Contenu dupliqué entre 2 sites de la même entreprise

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je me tourne vers vous car une question me taraude :
Mon entreprise (B2B) possède plusieurs sites internet selon les cibles :
- 1 site principal ayant pour cible l'Afrique francophone
- 1 site secondaire ayant pour cible la France

Du contenu (les pages catégories) est dupliqué entre ces deux sites.
Étant récemment arrivée à mon poste, je souhaiterais éradiquer ce contenu dupliqué.

Ma question est la suivante :
- vaut-il mieux changer les textes du site principal (en perdant alors l'antériorité ?)
ou vaut-il mieux changer les textes du site secondaire (en gagnant alors de nouveaux contenus?)

L'objectif est bien entendu de favoriser le site principal.

Merci d'avance pour vos lanternes...

Audrey
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je me demande si c'était vraiment nécessaire de faire 2 versions (sites), mais bon...
il faut utiliser les annotations de langues (hreflang)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je me permets juste de vous rappeler la phrase étant présente un peu partout sur votre forum :
"Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !"

Donc je ne me justifierais pas du fait d'avoir 2 sites distincts puisque comme déjà dit : la cible et l'utilisation des produits est totalement différente.

L'attribut hreflang pourrait fonctionner mais cela ferait disparaitre mon site principal du google france, hors notre cible africaine est très fréquemment en voyage en France. Et je perds ainsi toute ma visibilité à leur égard. (sauf erreur de ma part)

C'est pour cela que je cherchais plutôt dans la réécriture des contenus, en me demandant lequel des 2 sites modifier.

Merci,
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Je ne pense pas avoir été malpoli ? Désolé de ne pas avoir repéré que c'était un 1er post par contre.

Sincèrement, je rappelle toujours dans ce cas de figure qu'il faut s'assurer que le besoin est véritablement d'avoir 2 sites (car forcément ça complique tout). D'où ma 1ère remarque.

Si un site cible la France uniquement, il faut l'indiquer dans Search Console ainsi que dans des annotations de langues. Ainsi il ne sortira plus que quand l'internaute est en France, et aucun contenu ne sera considéré dupliqué. Inutile de réécrire des contenus juste pour éviter les contenus dupliqués.

"je ne me justifierais pas du fait d'avoir 2 sites distincts puisque comme déjà dit : la cible et l'utilisation des produits est totalement différente."
=> pour la cible c'était indiqué mais pas le reste...
 
Discussions similaires
Haut