Description de produit son contenu dupliqué

Discussion dans 'Débuter en référencement' créé par Icipierrot, 4 Décembre 2018.

1. Icipierrot
    Icipierrot WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    30 Octobre 2013
    J'aime reçus:
    14
    Bonjour,

Je vais créer un sous-domaine pour afficher le catalogue d'un revendeur, qui lui-même affiche le catalogue de différents vendeurs. Mon souci : éviter le contenu dupliqué sans avoir à réécrire les quelque 3000 descriptions de produits qui seront présentes.

J'ai donc trouvé quelques conseils : titre personnalisé, description personnalisée. Pas de problème, je ferai développer sa avec une extension WordPress chargée d'extraire le contenu.

Mais ça risque de faire un peu léger. Je me demandais s'il n'existait pas une balise pour faire savoir à Google que je n'ai pas pompé le contenu, que je ne fais que le reproduire avec l'autorisation de la source ?

Merci d'avance pour vos suggestions et retours d'expérience.

2. Dublin
    Dublin Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    16 Novembre 2018
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour, vous pouvez mettre le même contenu et mettre une balise noindex. Cela ne vous pénalisera pas mais vos pages ne seront pas référencées.
    Si vous souhaitez de la visibilité, il vous faudra écrire une description. Pour ma part, je préfère que mes clients est une page vide plutôt que dupliquée.

3. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    350
    ce n'est pas la noindex dans ce cas, c'est la canonique, mais au final je ne vois pas bien l'intérêt
    autant bloquer toute cette partie aux moteurs

4. Dublin
    Dublin Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    16 Novembre 2018
    J'aime reçus:
    0
    Effectivement, je n'ai pas pour habitude de mettre une canonique externe.
    J'ai toujours mis une no-index afin que Google ne l'indexe pas si le client tient à mettre un contenu. L’intérêt pour un cas très restreint exemple : des produits complémentaires ou le niveau de vente est quasi inexistant et que la création de contenu n'est pas rentable même sur le long terme (produit éphémère).
    Mais je m'écarte de la demande initiale.

5. UsagiYojimbo
    UsagiYojimbo WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    72
    +1 pour la canonical cross domain.

6. Icipierrot
    Inscrit:
    30 Octobre 2013
    J'aime reçus:
    14
  7. Icipierrot
    Inscrit:
    30 Octobre 2013
    J'aime reçus:
    14
    L'URL canonique inter domaine, permet-elle de signaler à Google la thématique du contenu ? Si oui, ça pourrait être un plus par rapport au noindex ?

8. UsagiYojimbo
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    72
  9. Icipierrot
    Inscrit:
    30 Octobre 2013
    J'aime reçus:
    14
    Hmmm, donc en suivant ce qui est indiqué ici https://support.google.com/webmasters/answer/139066?visit_id=636795865509223049-274773090&rd=1, je devrais mettre dans le HEAD des pages produit sur mon site :
    Code:
    <link rel="canonical" href="https://LeSiteSource.com/LeNomDuProduit" />
    Ça va être compliqué si je ne connais pas l'URL source.... Je vais peut-etre faire du Noindex, plus facile.

10. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    350
    Quel est l'intérêt de faire aller Google sur toutes ces pages ?

11. Icipierrot
    Inscrit:
    30 Octobre 2013
    J'aime reçus:
    14
    Ben c'était de tenter de les référencer, mais puisque ce n'est pas possible de bien le faire sans contenu spécifique....

12. UsagiYojimbo
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    72
    Oui, si tu ne connais pas le contenu source, bloquer le bot me semble plus a propos. Et vu que tu vas créer un sous-domaine dédié, autant tout bloquer via le robots.txt de celui-ci (en couplant avec une noindex onpage).

Icipierrot apprécie ceci.
  13. Icipierrot
    Inscrit:
    30 Octobre 2013
    J'aime reçus:
    14
    Mmm, intéressant, facile et rapide :).

Chargement...