Max Cyrek a publié les résultats de quelques tests SEO. Voici ses conclusions :
Par exemple, j'ai décidé que (pour l'instant ?) mon outil RM Tech ne tient compte que du 1er lien qu'il trouve dans une page. Pour aider aux analyses complètes, j'indique malgré tout en annexe les autres liens trouvés et leur numéro d'ordre dans le code source.
C'est souvent une source de confusion : nombreux sont ceux qui ne comprennent pas pourquoi l'audit indique que leurs pages ne bénéficient pas d'ancres variées dans leur maillage interne.
Qu'en pensez-vous ?
- la règle "First Link Counts" semble encore vraie : "quand une page A fait plusieurs liens vers une même page B, seul le 1er lien est pris en compte". Dit autrement, le positionnement de la page B est amélioré pour les requêtes liées à l'ancre (texte de lien, anchor text) du 1er lien trouvé dans le code source de A. Idem quand le lien pointe vers une URL avec #ici-un-truc, ou quand le lien pointe vers une URL qui se fait rediriger vers B, ou quand le lien pointe vers une URL qui indique B comme canonique.
- un lien javascript basique du type onclick=window.location.href est suivi par Google pour aller crawler l'URL de destination, mais ne transmet pas de jus. L'anchor text n'est pas pris en compte.
- un lien javascript du type class=js-link data-url= avec une URL en clair, associé à une fonction externe est suivi par Google
- un lien javascript du type class=js-link data-url= avec une URL encodée en base64, associé à une fonction externe, n'est pas suivi pas Google. Dit autrement, il permet d'obfusquer le lien, donc d'optimiser le crawl budget. Utile pour les gros sites et peut-être les méga menus.
- Google indexe un bloc de texte masqué par défaut, mais visible quand on clique sur un lien pour l'afficher. Il suit les liens qu'il trouve à l'intérieur de ce bloc.
Par exemple, j'ai décidé que (pour l'instant ?) mon outil RM Tech ne tient compte que du 1er lien qu'il trouve dans une page. Pour aider aux analyses complètes, j'indique malgré tout en annexe les autres liens trouvés et leur numéro d'ordre dans le code source.
C'est souvent une source de confusion : nombreux sont ceux qui ne comprennent pas pourquoi l'audit indique que leurs pages ne bénéficient pas d'ancres variées dans leur maillage interne.
Qu'en pensez-vous ?