Tests nov. 2018 : plusieurs liens vers même page, liens JS, contenu caché

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Max Cyrek a publié les résultats de quelques tests SEO. Voici ses conclusions :
  • la règle "First Link Counts" semble encore vraie : "quand une page A fait plusieurs liens vers une même page B, seul le 1er lien est pris en compte". Dit autrement, le positionnement de la page B est amélioré pour les requêtes liées à l'ancre (texte de lien, anchor text) du 1er lien trouvé dans le code source de A. Idem quand le lien pointe vers une URL avec #ici-un-truc, ou quand le lien pointe vers une URL qui se fait rediriger vers B, ou quand le lien pointe vers une URL qui indique B comme canonique.
  • un lien javascript basique du type onclick=window.location.href est suivi par Google pour aller crawler l'URL de destination, mais ne transmet pas de jus. L'anchor text n'est pas pris en compte.
  • un lien javascript du type class=js-link data-url= avec une URL en clair, associé à une fonction externe est suivi par Google
  • un lien javascript du type class=js-link data-url= avec une URL encodée en base64, associé à une fonction externe, n'est pas suivi pas Google. Dit autrement, il permet d'obfusquer le lien, donc d'optimiser le crawl budget. Utile pour les gros sites et peut-être les méga menus.
  • Google indexe un bloc de texte masqué par défaut, mais visible quand on clique sur un lien pour l'afficher. Il suit les liens qu'il trouve à l'intérieur de ce bloc.
Pour ma part, je suis content de trouver ce genre de tests, ça permet de comparer avec ce que je fais de mon côté ou rencontre dans mes audits.

Par exemple, j'ai décidé que (pour l'instant ?) mon outil RM Tech ne tient compte que du 1er lien qu'il trouve dans une page. Pour aider aux analyses complètes, j'indique malgré tout en annexe les autres liens trouvés et leur numéro d'ordre dans le code source.
C'est souvent une source de confusion : nombreux sont ceux qui ne comprennent pas pourquoi l'audit indique que leurs pages ne bénéficient pas d'ancres variées dans leur maillage interne.

Qu'en pensez-vous ?

tests-max-cyrek-2018.png
 
WRInaute impliqué
Oui très bonne étude que j'ai lu hier "in english" sur Searchengine land. Un bon contenu à valeur ajoutée.

Pour les contenus masqués, c'est je crois un des changement depuis l'index Mobile First de Google. Ces contenus sont maintenant mieux pris en compte par GG. Alors qu'avant en desktop, il disait les ignorer.

Les liens ancrés fonctionnaient encore il y a quelques temps...

Pour les liens offusqués par javascript, penses-tu que la fonction qui décode doit être dans un fichier non crawlable par Google Bot ? Ca peut-être une bonne manière de varier les ancres des menus en les offusquant quand il y a un autre lien in-text dans la page. (Ca nécessite un peu de codage mais c'est jouable).
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
fichier non crawlable ça devrait suffire, ou alors avec le base64 ça semble bloquer Google selon ce test
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ce point très utile sur des questions qui reviennent sans cesse et auxquelles nous ne sommes jamais certains d'apporter la bonne réponse !
 
WRInaute discret
Est ce que ce type de lien serait suivi avec "jus"??
Code:
<div class="tg-item-image" style="background-image: url(https://www.example.com/wp-content/uploads/2018/12/xxx-148-2-640x427.jpg)"></div>

merci
 
Discussions similaires
Haut