les petits tests en cours

WRInaute accro
On est sur deux directions actuellement, la première reprend deux sites qui ne sont pas liés avec les autres. La deuxième reprend trois de mes sites qui eux sont liés avec des parties plus étonnantes. Je reprend également une partie des constatations sur le premier, même si elle risque de ne pas faire plaisir à tout le monde. On va parler de liens, de navigation, de redirection - liens, ... et même d'adsence.

On va parler des ces sites liés avec un suivi de ce qui a été fait depuis quelques mois. Aussi pour reprendre des posts comme https://www.webrankinfo.com/forum/t/pourquoi-ma-page-ne-se-positionne-t-elle-pas.121007/ puisqu'on connait maintenant les conclusions depuis prêt de deux mois.
D'abord les sites qui ont "joué" (on reprend les mêmes), trois sites sur l'informatique avec duplicate de phrases qui me gonflent depuis prêt d'un an et demi (et quand je dis joué :mrgreen: ):
1. -http://ww.ybet.be (PR4, 6 ans, un peu plus de 6000 VU en moyenne)
2. -http://users.skynet.be/ybet (PR1 en page d'entrée mais des pages en PR2, maintenant toujours (allez comprendre) à peu prêt 300 VU. En fait l'ancienne version de ybet sur différentes parties comme les parties cours hardware mais plus mis à jour (à part essayé de supprimer le duplicate content depuis 6 ans quand même). Le "A part" a son importance pour la suite. C'est le site fourni gratuitement par le fournisseur d'accès Internet.
3. -http://www.materiel-informatique.be (PR4, à peu prêt 1600 VU par jour), un dictionnaire technique qui reprend des parties des deux autres sites (malgré tous les essais de supprimer le duplicate). Déjà utilisé l'année dernière, l'avantage en tests, c'est qu'il se positionne sur des petites recherches.
4. .... le petit site de tests mentionné au dessus mais qui joue pas réellement ici (même s'il va intervenir dans les semaines qui viennent avec les autres). (PR0, mois de 4 mois et 10 VU normalement)

Ca fait plus de deux ans que GG réduit un peu la portée de ybet.be et materiel-informatique.be avec dans le dos le skynet plus mis à jour. Jusque là, pas de montées mais pas de baffes globales non plus sur les deux autres. Début mai, la page d'ybet.be sur le cours access s'en prend une (même plus dans le cache) alors que les autres page ne bougent pas du tout et dans les jours qui suivent, c'est plusieurs pages d'ybet qui s'en prennent une sur le matériel informatique.
J'ai pas réfléchi longtemps avant de comprendre que GG venait finalement de sanctionner les deux vieux sites pour le duplicate avec en plus le vieux skynet qui venait se repositionner devant les autres.
Attendu un peu puis modifié la page sur Access de skynet. Supprimé tout le contenu et mis un beau lien vers la page d'YBET.be en laissant le title et la description. Directement la page d'ybet est revenue MAIS https://www.google.be/search?sourceid=navclient&hl=fr&ie=UTF-8&rlz=1T4G ... urs+access Et oui, GG continue à positionner l page du fournisseur d'accès (uniquement sur cette recherche) en quatrième place!!!
Pour les autres pages, j'ai mis une redirection 301 vers la page correspondante en header avec selon les pages: 0,1,2 ou 3 secondes, enlevé ou non le title et la description, enlevé quasiment (ou non) tous les liens internes vers les pages .... N'importe quoi pour Google. Selon l'humeur, GG reprenait effectivement la page d'ybet avec la redirection ou continuait à la sanctionner, reprenais en cache sur l'ancien site: le faible contenu, la page redirigée (avec la nouvelle adresse), la page redirigée (mais avec l'ancienne adresse, continuant à casser la page qui recevait le lien), ... Redirection marche pas?: repris toutes les pages de l'ancien, supprimé la redirection, remis les adsences (en plus) et mis un beau lien vers la page correspondante, quasiment à tous les coups suivis par les visiteurs. Je vais pas faire de grosses conclusions mais toutes les pages que je redirigent maintenant se font avec une page contenant un lien. Vous pourriez penser que l'ancien site s'est écroulé en visiteur. Eh bien non, même avec des pages en duplicate, bouge pas. La dernière partie encore complètement en fonction est la seule partie aussi en duplicate avec ybet QUI N'A PAS ETE DU TOUT modifié pour le duplicate. Deux sites anciens en duplicate restent tant qu'on ne modifie rien. Mieux vaut modifier le plus nouveau. Ca rejoint à peu prêt de que je répète pour les vieux sites depuis plus d'un an.

Google veux jouer? On va y aller.
Dans le post https://www.webrankinfo.com/forum/t/les-liens-aident-ils-au-referencement.117678/, j'expliquais que les liens peuvent être nocifs, ce que L.jee vient de mettre en pratique tardivement https://www.webrankinfo.com/forum/t/pourquoi-ma-page-ne-se-positionne-t-elle-pas.121007/. D'accord, on communique ensemble par MP pour toute cette série de tests très souvent. Lui gère au moins un gros annuaire et part du principe que les liens aident à tous les coups et moi je teste de l'autre coté des positionnements sans liens. Difficile de concilier les deux extrèmes :lol: mais possible.
Je récapitule le post:
1. les liens internes pas suivis par les visiteurs (en utilisant analytic) ne font pas monter la page qui reçoit le lien, les autres oui.
2. Réduire le nombre de liens de navigation interne sur toutes les pages ne déclasse pas le positionnement des pages qui ne recoivent plus ces liens massifs sauf si la page pose déjà des problèmes (là elle s'écroule: mais 30 ou 200 change pas grand chose).
3. Pour des sites du même groupe de webmaster qui se mettent des liens, idem. Les liens pas suivis par les visiteurs (mal placés, hors sujets, ...) ne sont au minimum pas utilisés pas Google mais déclassent aussi.
4. C'est une autre partie de tests en cours: l'adresse IP, le Whois regroupent-ils les sites? NON. Dans le post précédant, j'ai mentionné materiel avec une page créée pour faire monter une page du site fourni par le fournisseur ADSL, enlevé le lien du premier et la page est remontée directe, un exemple de lien entre deux profil qui déclasse (mais même GWT et même compte adsence). Par contre, avec les deux même sites https://www.google.be/search?sourceid=navclient&hl=fr&ie=UTF-8&rlz=1T4G ... reur+ntldr et https://www.google.fr/search?hl=fr&source=hp&q=erreur+ntldr&meta=&rlz=1 ... 5&aq=f&oq=: ni l'un ni l'autre ne sont sanctionné (j'ai vérifié les liens du plus gros (materiel) sont suivi par les visiteurs via XITI et GG en tient compte). Ça donne déjà une petite idée.
5. Une page sanctionnée par duplicate, je supprime un lien interne (ou externe) dans le même groupe de site, la page revient? Et non, le duplicate reste.
6. Un essais avec costaud.net. Une page de son annuaire reprend plusieurs liens vers materiel. Parmi les 4 liens profonds, deux pages sont sanctionnées. J'enlève les deux liens et .... les pages ne reviennent pas (ces deux là, pas de duplicate normalement), c'est une piste pour quelques pages mais pour des sites avec plusieurs liens entre-eux. Les sites sont liés? Mais Google ne le sais pas .... Ben voyons http://trends.google.com/websites?q=ybet.be%2Cmateriel-informatique.be ... all&sort=0 ybet.be et materiel-informatique ne sont pas liés pour Google sans doute (généralement c'est plus vicieux).

Pour cette partie, on a parler d'ergonomie (pas forcément de design). Les liens biens placés (et suscepibles d'être suivi par les visiteurs sont utilisées par GG, les liens non suivis ne sont pas pris en compte au minimum. En gros, ca change un peu la méthode de faire des liens. En mettre pour en mettre ne sert plus à rien. C'est probablement ce qui a cassé des groupes de sites avec toute la panoplie de liens en footer qui liaient les sites du même webmaster entre-eux.
. Est-ce que des liens externes mais de sites non liés peuvent casser un site (ou une page), j'en doute un peu (et pas envie d'essayer).
. Partenariat? Ben oui .... probablement le nouveau site (septembre) http://www.crea-menuiserie.com/ de Sebda s'est fait cassé pour celà (du moins depuis le changement d'algorythme du début du mois dernier). De nouveau, si le lien est suivi, il passe, si non .... il casse la page qui recoit le lien (peut-être aussi celle qui envoi tant qu'à faire).
. Page copiée qui envoi un lien en reprenant le contenu? On sait que le duplicate est vicieux (et GG fait rien pour éviter çà). Mitigé, certaines pages se sont fait cassées, d'autres non. Mais j'ai un petit tests à faire dans les mois qui viennent :twisted:
. le WWW de WRI. Je l'ai supprimé en septembre avec mon site bloqué par htaccess et pas remis depuis. Est ce que ca a "cassé" ybet.be? Non. Reste à voire si c'est bénéfique (avec beaucoup de posts quand même) ou non. C'est une technique utilisée par beaucoup sur WRI pour essayer d'indexer un site (j'en parle en dessous). Mais de nouveau, est ce que mon WWW est suivi ... ou non? Par contre, en 2008, avec les premières conclusions de tests, j'avais mis une page de mon site en WWW, la page vient de revenir sur Google et la page mettant un lien de materiel-informatique est revenue dans les recherches en septembre. En gros, en supprimant le lien WWW vers mon site, GG a redissocier la partie Webrankinfo (et ses sites) de la partie ybet (et sites liés).

Deuxième partie, une toute petite introduction sur le petit site de tests pauvrement lié. (je donne pas l'adresse).
Monté avec des faux liens internes et quelques inscriptions dans les annuaires plus justement un profil sur WRI avec le WWW qui pointe dessus (le membre est connu d'Olivier et des modérateurs). Juste quelques petits liens d'annuaires débutant (que je remercie au passage) plus justement le www d'un membre. Aucune modif de positionnement! (mais j'ai pas forcé non plus). Inscription sur Indexweb (avec sa bienveillance) et .... Indexweb passé devant sur le nom de domaine. En gros, l'inscription dans les petits annuaires, le WWW ne servent à rien, l'inscription dans un gros annuaire fait passer l'annuaire devant .... Sauf si je veux me faire lyncher par L.Jee et hawkeyez :wink: Mauvaise conclusion. Le petit site a à peine six liens d'annuaires. A chaque suivi des liens de ceux-ci, le site ne semble pas bouger sur la page d'entrée mais remonte de quelques places sur les recherches suivies avec l'outil webmaster-rank.info (ceux qui connaissent le site savent que pour l'instant, je cherche pas les positions ni les visiteurs mais suis les positionnements au jour le jour en fonction des modifications internes ou externes). Effectivement, ca passe en interne de la position 50 à 45 :? . MAIS à chaque fois qu'il n'il a aucun lien suivi depuis 15 jours, .... les pages perdent graduellement quelques places jour après jour jusqu'au suivi d'un lien (je fais le tests depuis 4 mois avec un profil sur WRI) mais aussi sur d'autres sites. Par contre, cliquer sur ses liens internes ne semble pas non plus jouer (IP du PC, google tools barre ? mais GG semble suivre le tout). Ces liens n'aident pas forcément au référencement mais permettent de garder le site en position. D'accord, je force pas sur les annuaires dans ce cas puisque le site est là pour voire comment se passe un nouveau site hors normes référencement et ce qui se passe ensuite.

Et materiel-informatique.be Ca a fait dire à L.Jee que GG devait m'avoir repéré comme "agitateur de moteur de recherche".
J'ai reprogrammé complètement le site pour supprimer la partie OScommerce intégrée. Dans le développement actuel, chaque page est reprise dans une base de donnée, reprenant les catégories du dictionnaire mais aussi:
1. le header, choisi parmi 5 possibilités
2. la colonne de gauche: 6 parties à mettre au maximum à choisir parmi 14
3. la colonne de droite, idem que la partie gauche
4. le footer, à choisir parmi 4 possibilités

+ en 1000 ou en 100 % . Le tout sur chaque page. Navigation? ou comment essayer de faire croire à GG qu'il n'y a plus de navigation. Dans les colonnes de gauche et droite, j'ai mis:
1. les lettres de l'alphabet avec les liens vers les pages
2. les 10 dernières définitions (en plus c'est moi qui les met en manuel).
3. les 10 les plus vues (de nouveau en manuel)
4. les 20 dernières, de nouveau en manuel et pas forcément les mêmes que les 10 dernières du point 2
5. les 20 meilleurs (et de nouveau ...).
6. les 20 plus intéressantes :oops: , en fait celles qui sont les plus porteuses adsence, donc des liens vers des pages les plus vues mais d'autres aussi.
7,8 et 9 des pages de traduction anglais -> français
10. Directement 10 liens vers des pages internes ybet.be :roll: (et les deux sites sont liés)
11. page de pub vers une autre régie que GG
12. 10 liens "par hasard" vers des pages que je vérifie pour les tests
13. Liens vers les dernières news du site (j'en fait une de temps en temps)
14. Les catégories de news.

Le but est de voire comment GG analyse les liens de navigation (les intègre ou non). Non je joue pas avec les moteurs, je fais mon site comme je l'entend). :roll: sauf que ...
a. J'ai commencé par mettre à gauche les parties lettres de l'alphabet (1). Le site a pris en 10 jours à peu prêt 10 % de visiteurs en plus sauf que .... plus bas. Les liens étant finalement neutres GG n'en tenait plus vraiment compte dans le positionnement . Au passage, les pages reprenant ces liens sont repassées PR3 (avec PR4 en page d'entrée, donc logique)
b. les quelques pages avec liens "au hazard" ou vers ybet à gauche se sont complètement écroulées en positionnement. Remplacé ces parties ou mis à droite, elles sont revenues.
c. avec la partie gauche (donc vue d'abord par le robot) pub, écroulée.
d. les pages de traduction à gauche n'ont eut aucun effet sur le positionnement (mais chaque fois avec soit 1 (liens vers lettre), 2 ou 3).

Ce que je pense, des parties navigation avec des liens neutres ne sont plus pris en compte par Google (pas de textes réels dans les liens (c'est identique à la partie b ci-dessus avec le petit site de test), si les parties navigation sont le plus souvent à la même place (ou même en changeant de place), GG en tient compte un peu tant qu'ils sont suivis. Toutes les autres sont déclassées ...

Et j'ai modifié après un mois
. Bien d'augmenter le nombre de visiteurs sauf qu'avec les liens neutres (les liens vers les pages de lettres), plus d'adsence ciblées :oops: et gains en chute libre. J'ai simplement inversé les lettres de gauche à droite et mis les 10 dernières + les 10 plus vues à gauche sur la majorité des pages. Le ciblage n'est pas devenu génial mais un peu plus correct. Je le sais, mes petits tests peuvent aussi causer des dommages collatéraux, les sites qui étaient intervenus en 2008 d'autres webmasters étaient tous des anciens sites.

Revenons à ces parties navigations.

Depuis presque deux ans, quelques uns annoncent que GG tient compte du début de la page pour mieux positionner ... la page. J'ai pas essayer le type contenu mais bien la partie lien depuis trois mois. Pour cela, j'ai utilisé mon site principal sur les grosses pages (parle visiteur) et sur d'autres. Est-ce que ca marche? Pas vraiment, quoique ...
Depuis deux ans, je modifie mes pages sur ybet.be en reprenant une structure header blog avec dedans une partie navigation à droite et contenu à gauche.
J'ai testé depuis des mois sur la page la plus vue en faisant passer la navigation à droite et le contenu à droite. Pas de modifs de positionnement, ni pour cette page, ni pour les pages du chapitre (mais elles sont déjà bien placées).
Par contre ... sur un cours php, qui n'était pas trop bien placé, ca donne https://www.google.fr/search?hl=fr&rlz=1R2GGLL_frBE345&q=formation+php+ ... =&aq=f&oq= (c'est pas ce que ca m'apporte en visiteurs mais c'est peut-être une piste. Par contre, de nouveau adsense s'écroule (mais les pages parlant de référencement, création de sites n'ont jamais été des grosses sources de revenus).

Un gros merci à Rudddy, Hawkeyes, Olivier, L.Jee, ... aux admins d'annuaires qui me mettent un lien vers le petit site de tests "presque à la demande" (mais j'en demande pas beaucoup, juste pour voire ce qui se passe) en partageant leurs résultats ou en me mettant un lien. Et puis (j'allais oublier), finalement ce post, c'est le petit cadeau de fin d'année que je fais aux membres de WRI comme remerciement.

Joyeuses fêtes à tous et à vos familles respectives. Plein de visiteurs en 2010, plein de messages de remerciement sur votre votre boîte mail de vos visiteurs. Bref, de beau sites visités par des internautes contents de notre ... travail.
 
WRInaute passionné
Merci Ybet pour ce très sympatique article !
et bonnes fêtes à toi également :mrgreen:

sacré boulot en tout cas :mrgreen:
j'ai pas eu le courage de me lancer dans des test pendants les fêtes... mais va falloir s'y mettre :wink:
 
WRInaute accro
Rod la Kox a dit:
PFFFFF... suis toujours à 2g, je lirais ça plus tard.
Haha idem, même réflexion ... Mais quand même une reco rien que pour le courage d'écrire et de partager gratuitement tout cela ! Merci Ybet ;)
 
WRInaute impliqué
Quel boulot !
merci Ybet pour ce compte rendu de tes tests.

Bonnes fêtes également à toi et tes proches.

+1 reco
 
WRInaute accro
Rod la Kox a dit:
Ybet... post ce genre de truc à partir du 10 janvier. T'es un dingues.

:oops: désolé, mais samedi, je digérais les fruits de mer, cailles farcies, gibier des 23 et 24: pas le courage de quitter le siège du PC pour bosser
EDIT: petite correction pour la partie
ybet a dit:
Revenons à ces parties navigations.


Depuis deux ans, je modifie mes pages sur ybet.be en reprenant une structure header- blog avec dedans une partie navigation à GAUCHE et contenu à DROITE.
J'ai testé depuis des mois sur la page la plus vue en faisant passer la navigation à droite et le contenu à gauche (donc contenu vu avant les liens ....
 
WRInaute passionné
une reco.

il va falloir le relire pour tout intégrer mais merci pour ce travaille et son partage.
 
WRInaute discret
Bon je vais essayer d'en faire un résumé court pour ceux qui souhaiteraient, (n'hésitez pas à me corriger si je me trompe), si je reprends les propos d'Ybet et d'olivier dans son article sur le netlinking en 2009, on obtient ceci :

Il faut faire des liens variés pour paraître le plus naturel possible, il faut donc utiliser aussi bien annuaires, forums, liens depuis une page ou plusieurs pages, liens internes ou liens vers la page d'accueil. Mais ce n'est pas le tout de placer des liens pour placer des liens ! Il faut que ces liens placés soient intéressants pour l'internaute, et l'incite à cliquer dessus.

Si l'on prend cette définition du netlinking pour 2010, on peut alors voir plusieurs choses se profiler. Premièrement, je m'attends à voir des liens externes dans un menu, à partir du moment où le lien est intéressant pour l'internaute (on pourrait par exemple linker deux sites qui auraient une thématique semblable, mais un contenu différent). La structure même des annuaires pourraient être modifiée, puisqu'il faut avant tout que l'internaute clique sur le lien vers le site pour donner du poids à la page.

Twitter ne serait-il pas un avant-gardiste ? Prenons par exemple l'exemple d'un tweet de loïc lemeur :
not enough AT&T antennas to sell the iPhone in NYC? hilarious http://ping.fm/a4nHJ
Nous avons ici un texte descriptif, suivi d'un lien raccourci qui nous mène vers un site non connu, on a tendance à cliquer pour voir de quoi il s'agit.

Tout ça pour dire, si le référencement passe désormais par le visiteur, il va falloir arrêter de penser à réduire son taux de rebond !
 
WRInaute accro
ddpetit a dit:
Bon je vais essayer d'en faire un résumé court pour ceux qui souhaiteraient, (n'hésitez pas à me corriger si je me trompe)!

Excellent résumé même si c'est plus nuancé ....
ddpetit a dit:
Il faut faire des liens variés pour paraître le plus naturel possible, il faut donc utiliser aussi bien annuaires, forums, liens depuis une page ou plusieurs pages, liens internes ou liens vers la page d'accueil. Mais ce n'est pas le tout de placer des liens pour placer des liens ! Il faut que ces liens placés soient intéressants pour l'internaute, et l'incite à cliquer dessus.
!

Pour les liens pour les liens OK. Pour l'intéressant, c'est réellement cliqué . C'est pour celà que j'ai parlé d'ergonomie. Petit exemple, un lien contenu dans un petit morceau de texte en gras en début de page a plus de chance d'être tapé qu'un lien repris dans toutes une série d'autres liens du même sujet. Mais en suivant le parcours des visiteurs avec analytic, quelques uns des liens en dessous sont aussi suivis. Un exemple dans l'autre sens. Sur une page, mettre une grosse photo qui coupe la page deux et ... la suite n'est pas vue par le visiteur donc .... pas cliquée. Maintenant, ca ne joue que sur des pages visitées. Une page avec vingt visiteurs par mois et peu de clicks sur un lien ne doit pas beaucoup intervenir (mais du coup l'intérêt d'en mettre moins pour ne pas disperser les clicks)

Je suis en train d'essayer sur le dico avec le mot ordinateur. Jamais réussi à passer et essayé ces deux dernières années le passage en force (en gros quasiment un lien dès que le mot apparaissait), j'enlève juste ceux qui ne sont pas suivis des pages internes pour l'instant.
D'un autre coté, enlever quasiment tous les liens n'est guère plus malin.

ddpetit a dit:
Tout ça pour dire, si le référencement passe désormais par le visiteur, il va falloir arrêter de penser à réduire son taux de rebond !
 
WRInaute passionné
si 28 % des gens utilisent GA, donc cette théorie serait-elle limitée ?

-http://blog.ramenos.net/internetweb/28-des-sites-utilisent-google-analytics/
 
WRInaute discret
Salut Ruddy,

Au contraire, Google dispose d'un tas d'informations à propos des sites web (et de plus en plus d'ailleurs) :
l'utilisation de la google toolbar, du navigateur google Chrome, bientot de Chrome OS

Mais aussi d'autres informations telles que Analytics, Adsense permettent à Google de disposer de beaucoup d'informations concernant les internautes.

Je pense qu'il s'agit d'un échantillon, de plus en plus représentatif de la population "internaute lambda" et qui s'éloigne de plus en plus de la population "webmaster" qui auparavant maitrisait tout le processus pour se positionner sur le moteur ...
 
WRInaute passionné
euh 28 % de GA + 12 % d'adsense, ca fait que 40% et encore je suis sûr que 90 % des adsenseurs utilisent GA (car eux ce sont bien des webmasters), je vois pas en quoi c'est internaute lambda !
 
WRInaute impliqué
Utiliser GA c'est un peu faire entrer le loup dans la bergerie n'est-ce pas ?

Lors d'une visio conférence sur analytics, j'avais demandé au gars de Google si ils utilisaient les infos de GA pour le positionnement d'un site, il m'a répondu qu'ils n'avaient pas le droit par rapport à la loi...
 
WRInaute passionné
et en plus c'est n'imprte quoi : la loi n'a rien à voir avec ça : s'ils veulent utiliser GA pour les SERP de leur moteur, ba ils font ce qu'ils veulent, c'est chez eux, t'es pas obligé d'utiliser GG !
 
WRInaute accro
Le problème n'est finalement pas de savoir comment Google fait, s'il a le droit, .... mais de voire qu'il en tient compte :wink:
Mais:
1. comment gère les parties de navigation. Sur les tests sur materiel, Google ne tient quasiment pas compte des listes de liens reprenant une lettre à gauche et finalement débute la page par le contenu ce qui a amméioré les choses pour les pages,principalement sur des petites requêtes (mais aussi pour ces listes de liens mieux placés) mais déphasé le ciblage adsence. Les zones de navigation "neutre", un texte ou plutôt une petite liste de traduction, sont totalement ignorées pour le positionnement de la page (Google a bien l'air de reprendre cette partie comme navigation). Par contre, en reprenant quelques parties à gauche de liens non standard en petit % par rapport aux autres structures du site, GG déclasse la page si cette partie est à gauche avant le contenu donc plutôt spasmique (et la remet en place en supprimant cette partie ou en la faisant passer ensuite. Mais GG semble comprendre les parties navigation même si elles sont mises complètement dans le désorde et différentes d'une page à l'autre.
2. En mettant la partie navigation à droite , donc après le contenu, le contenu semble prendre plus d'importance qu'avec la partie de gauche. Ca ne marche pas à tous les coups mais au moins quand la partie navigation reprend les mots de la requête en lien (et GG semble pas trop apprécier le texte en lien vers une autre page pour la positionner). Pas sûr que ca modifie réellement le position de la page mais ca donne plus de poids sur les mots du contenu dans certains cas.
3. Les liens pour les liens semblent maintenant dépassés. En supprimant les liens fait pour essayer de monter la page qui les reçoit mais pas suivis les visiteurs (au moins entre sites détectés par Google comme faisant partie de la même équipe) , la page remonte automatiquement. Par contre, les liens suivis par les visiteurs effectivement sont plutôt bien vus par le moteur pour positionner et la page qui envoit et cele qui le recoit. On peux discuter longtemps pour savoir comment GG fait mais de toute façon, on en saura jamais rien.
4. Les liens non suivis (le cas du petit site de tests et autres mais "externes") n'ont pas réellement d'influence sur le positionnement mais par contre, en l'absence de ces liens (ou du moins quand GG n'en détecte pas régulièrement) font descendre tout doucement les pages internes sur leurs recherches.

Ca donne en fait les bonnes questions pour le débat et sur ce qu'on doit préparer pour nos sites dans le futur.
 
WRInaute passionné
Ton post initial Ybet est très intéressant mais au bout d'un moment je décroche. N'est-il pas possible de synthétiser tes conclusions (provisoires...) avec un schéma ou un tableau ?
 
WRInaute passionné
bee_human a dit:
Tu post initial Ybet est très intéressant mais au bout d'un moment je décroche. N'est-il pas possible de synthétiser tes conclusions (provisoires...) avec un schéma ou un tableau ?


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
WRInaute passionné
ybet a dit:
En supprimant les liens fait pour essayer de monter la page qui les reçoit mais pas suivis les visiteurs (au moins entre sites détectés par Google comme faisant partie de la même équipe) , la page remonte automatiquement.

eux ybet, chez moi ça l'a pas fait (ou alors temporairement == qq jours) et après ça a rechuté au niveau initial !
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Merci bcp ybet pour avoir autant partagé une fois de +, c'est très apprécié des WRInautes.
Mon petit point de vue rapide (j'ai lu un peu trop rapidement...) : l'idée maîtresse selon laquelle Google tient compte des liens s'ils sont cliqués est très séduisante mais :
- on en parlait déjà il y a presque 4 ans : des liens pour le trafic plutôt que pour le PR
- Google ne peut analyser de cette façon qu'un sous-échantillon des liens. Même si cet échantillon devient important (les statisticiens nous diront quel % il faut), comment Google jugerait les autres liens ? Ca ne me semble pas assez sérieux mais je peux me tromper.
- J'ai rencontré bcp trop de contre-exemples (des pages très visibles dans Google qui reçoivent des liens extrêmement peu cliqués)

Bref je le répète, je trouve l'idée séduisante mais pour l'instant je ne suis pas assez convaincu.

J'espère qu'il y aura d'autres réactions pour débattre ;-)
 
WRInaute passionné
Je penche un peu plus pour l'avis d'Olivier... même si la théorie d'Ybet peut expliquer des cas particuliers, je sais vraiment pas si on peut généraliser.
 
WRInaute accro
skyll a dit:
même si la théorie d'Ybet peut expliquer des cas particuliers

Honnêtement, dans tous ces tests depuis deux ans, je ne traite QUE des cas particuliers. A part ci-dessous pour la partie navigation qui est un peu plus large mais finalement trouvé en cherchant autre chose :wink: , c'est chaque fois sur des groupes de sites. L'idée n'est pas d'adaptée ces points à la lettre mais plutôt de voire des petites causes de problèmes pour batir des nouveaux sites sans tomber dedans. Tu connais beaucoup de site qui gèles les parties navigations pages par pages.
WebRankInfo a dit:
- Google ne peut analyser de cette façon qu'un sous-échantillon des liens. Même si cet échantillon devient important (les statisticiens nous diront quel % il faut), comment Google jugerait les autres liens ? Ca ne me semble pas assez sérieux mais je peux me tromper.

Mais quans on prend simplement analytic sur un site dans la partie contenu et qu'on analyse ses pages avec la partie Synthèse données / site: est ce que Google travaille encore avec des statistiques (probablement). Par contre, s'il peux nous monter sur un seul site les clicks internes sur chaque liens de toute les pages, il doit être capable de faire exactement la même chose sur les liens entre sites.
WebRankInfo a dit:
J'espère qu'il y aura d'autres réactions pour débattre ;-)
Mais je déclare pas C'EST la solution, juste des suivi de positionnement en fonction de modifications, c'est le débat (y compris avec ceux qui ont essayé la même chose qui est intéressante).

Rudddy, m'a fallu quelques semaines pour voire la différence, sans rien comprendre pourquoi j'avais plus de visiteurs d'aillieurs, les grosses requêtes n'ont pas changé (tu te souviens du MP début novembre :?: )
Je dis pas que ca marche à chaque fois (et en lien, je suis plutôt vicieux avec mes pages html). Je crée la page -http://www.materiel-informatique.be/macrophotographie.php il y a un an (et direct dans les 15 premiers sur GG.be en plein au milieu des résultats des spécialistes). Me dit tant qu'à faire que je mettrais bien un lien en pleine page de -http://www.ybet.be/hard1ch18/hard1_ch18.htm (même sujet mais ne reprend justement pas cette matière ... un petit lien complémentaire :roll: pour tenter de passer devant les spécialistes) et la page disparaît :evil: . Depuis, le lien a dispau des navigations ... Les tests sur matériel datent de fin septembre, les augmentations de fin octobre / début novembre. Fin novembre (donc après une série de tests, j'ai enlevé le lien et passé de plus de 200 à 60 depuis sur GG.fr d'un coup sec (mes sites sont belges mais je suis les positions sur la france, c'est à peu prêt la position sur GG.be). Ca donne pas la pôe position (mais je suis logique en référencement), juste positionne nettement mieux une grosse requête. Pourquoi parler de cette page? Justement parce que je viens de mettre en ligne une page faite suivant les indications qui va elle passer en navigation.
Faudrait un de ces jours monter une web-conférence. C'est quoi les logiciels pour le faire le plus facilement, sans inviter 500 Wrinautes?
 
WRInaute impliqué
Alors là bravo. Quel travail. La moralité étant que l'analyse des liens par GG est vraiment beaucoup plus subtile que l'on le croyait. Merci à tous les participants pour le partage des résultats de ces travaux. :) :)
 
WRInaute impliqué
Une petite remarque, toutes les études a postériori de netlinking, de traçabilité et réduction de taux de rebonds. L'utilité comme dans tout est et RESTE de mon point de vue la finalité (L'internaute).

Pour toutes les stratégies, les mises en place de filets à clics, les interfaces attrapes BOTS... il faut se pencher sur quelle optique l'on donne à nos créations, est-ce un simple business ou un service ? Le cumul n'est pas incompatible, mais ne soyons pas dupent les internautes évoluent et leur mœurs de surf aussi.

GG n'est pas le seul, il faut lui donner de quoi se nourrir mais pas de quoi en faire une indigestion autrement c'est vous qui risquez d'être malade.

Alors pondérez vos analyses et études surtout HUMANISEZ votre travail, comme certains posts le précises il ne faut pas être esclave de trop de manipulations de GG, ils savent ce qu'ils font et nous nous devons suivre mais c'est un deal à valider ou non.

C'est mon point de vue ! discutable mais mon point de vue.

Bonne fête à vous TOUS !
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ybet a dit:
WebRankInfo a dit:
- Google ne peut analyser de cette façon qu'un sous-échantillon des liens. Même si cet échantillon devient important (les statisticiens nous diront quel % il faut), comment Google jugerait les autres liens ? Ca ne me semble pas assez sérieux mais je peux me tromper.

Mais quans on prend simplement analytic sur un site dans la partie contenu et qu'on analyse ses pages avec la partie Synthèse données / site: est ce que Google travaille encore avec des statistiques (probablement). Par contre, s'il peux nous monter sur un seul site les clicks internes sur chaque liens de toute les pages, il doit être capable de faire exactement la même chose sur les liens entre sites.

Désolé je n'ai pas très bien compris ta réponse...
J'indiquais que Google ne peut tenir compte du trafic généré par les liens que sur les liens analysés par un des moyens à sa disposition (Google Analytics, AdSense, Toolbar, etc.). Mais que fait-il pour les autres liens ? S'il ne fait rien, c'est trop bancal, il ne peut pas appliquer son algo à certains sites (pages) sous prétexte qu'il a pu les étudier statistiquement, et ne pas appliquer l'algo aux autres sites.
 
WRInaute accro
Tiens, au passage .... Est-ce qu'un afflut "massif" de visiteur pendant une petite période intervient dans le positionnement d'un site? :wink: Ceux qui recoivent les essais en MP le savent déjà, j'ai envoyé sur le petits site de tests environ 300 visiteurs directs en 3-4 jours vers le 20 du mois dernier (mails avec mes bon voeux d'un autre site) alors qu'il fait normalement une dizaine de visiteurs par jours et pas de modifs dans le positionnement (sans analytic ou adsence, je précise). Pourtant, il y a du Gmail dedans. Faudra oublier les mails massifs pour le référencement je crois :wink:
 
WRInaute impliqué
ybet a dit:
Tiens, au passage .... Est-ce qu'un afflut "massif" de visiteur pendant une petite période intervient dans le positionnement d'un site? :wink: Ceux qui recoivent les essais en MP le savent déjà, j'ai envoyé sur le petits site de tests environ 300 visiteurs directs en 3-4 jours vers le 20 du mois dernier (mails avec mes bon voeux d'un autre site) alors qu'il fait normalement une dizaine de visiteurs par jours et pas de modifs dans le positionnement (sans analytic ou adsence, je précise). Pourtant, il y a du Gmail dedans. Faudra oublier les mails massifs pour le référencement je crois :wink:

Oui je confirme, sur un de mes sites qui fait en gros 400-500 visiteurs par jour, je reçois ponctuellement un lien d'un gros site de news et monte sur une journée (et retour à la normale en 2 jours) à 3000 ou 5000 soit un facteur x6 à x10 et le positionnement sur les requêtes que je check ne change pas (malheureusement pour moi et heureusement aussi car comme le dit Firewave, sinon le plus gros chéquier remporterai la première place !) .


merci à toi ybet et à ceux qui ont aidé.
 
WRInaute passionné
screuscreu a dit:
je reçois ponctuellement un lien d'un gros site de news et monte sur une journée (et retour à la normale en 2 jours)
il faudrais peut-être aussi voir sur la durée :mrgreen:
 
WRInaute accro
Firewave a dit:
Si ça marchait comme ça il suffirait que le plus gros chéquier achète le plus gros flot de visiteurs...


Pas si sûr :wink: mais l'idée n'est pas là, c'est de voire si la barre d'outils de Googgle qui permet (en partie) de vérifier les visiteurs sur les sites (mais là sans autre "mouchard" de GG puisque pas adsence et analytic) peut aussi l'influencer dans le positionnement d'un site. Je suis de toute façon une quarantaine de recherche sur ce site depuis des mois au jour le jour et là, pas même un soubressaut sur une recherche ou l'autre. Sans faire de conclusions directes, GG n'utiliserais donc pas cette barre d'outils pour positionner les sites. Une idée sur les tests de petit site c'est justement de voire tout ce qui peut être analysé de farfelu pour un petit site débutant qui n'utilise justement pas des techniques peut-être connues de nous mais pas d'un parfait amateur. Pourtant, le site est reprend des notes de cours suivi par quelques belges (qui suivent le cours, donc se connectent à la barre d'outils GG, ont un compte Gmail, .... ) et le site français est un peu mieux placés sur GG.be que sur GG.fr où il est localisé. Pour ce site, qu'il soit 50 ou 100 sur une recherche ne m'intéresse pas réellement, c'est juste les modifs de positionnements en fonction de modifs du site ou d'un nouveau lien externe (que je met au compte goutte). C'est aussi pour celà que l'adresse du site n'est pas donnée ici, pour gérer tout ce qui se passe de l'extérieur du site vers celui-ci.

Mais je répète, ce sont des tests de positionnement en fonction de modifications pas des méthodes de référencement standard: un nouveau demande l'avis sur ce site, lui met au moins 500 lignes dans un post dans ce qu'il doit modifier pour passer sur GG: liens externes, menus de navigation, textes des liens externes, architecture, ... (à part le <title> et le contenu, tout est en dehors des règles).
Le coup de la navigation modifiée sur l'autre site, je m'y attendais pas non plus en augmentation de visiteurs sur des recherches longues ni en descende de revenus adsence, mais là aussi, on ne peux pas conclure net, juste avoir une (bonne ?) piste sur ce qu'utilise GG. L'avantage ici, c'est que les tests se font non pas deux pages spécifiques d'un gros site mais bien de véritables sites qui tournent et qui ne sont pas influencés par le site en lui-même (du moins le moins possible), ni sur des facteurs externes.
 
Discussions similaires
Haut