Position zéro et Featured Snippet : modification affichage

WRInaute passionné
Bonjour,

jusqu'à présent lorsque un site était en position ZERO, il était forcément également dans les résultats de la première page (plutot dans les 5 premiers)

Exemple concret : sur une requete (moyenne traine) j'avais une page (depuis plusieurs mois) qui se trouvait en 1ère position avec en plus la position ZERO. (La position ZERO s'affichant ou pas)

et depuis hier je constate que les sites étant en position ZERO se retrouve maintenant début de 2ème page.

c'est pour ma part un changement d'affichage : avez vous également constaté cela ?
 
WRInaute passionné
je viens d'avoir ma réponse

c'est le fonctionnement désormais normal de Google : quand on est en position ZERO on ne peut plus etre en 1ère page
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
C'est officiel : Si une page s'affiche en Featured Snippet, elle n'apparait plus dans les 10 résultats traditionnels de la page 1 des SERP de Google.

source : compte officiel de Google

"Si une page web est sélectionnée pour le Featured Snippet (position 0), elle n'est plus répétée dans la liste des résultats (en page 1). Cela permet de désencombrer les résultats et d'aider les utilisateurs à trouver plus facilement les informations pertinentes. Le résultat affiché en Featured Snippet compte comme 1 des 10 résultats de la page 1."

Rappel : featured snippet = extrait optimisé, c'est le bloc affiché parfois en haut des résultats, juste avant les résultats naturels, avec un texte parfois accompagné d'une image, et un lien vers la source de l'info. Source Google

l'avenir proche nous dira peut-être si c'est une bonne ou une mauvaise nouvelle. Ou plutôt si c'est une mauvaise ou très mauvaise nouvelle pour ceux qui avaient la position 0, car ils perdent une possibilité de clic.

Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée, mais si vous souhaitez renoncer à la position 0 pour espérer revenir en page 1 en affichage standard, il faut :
  • interdire le snippet avec la meta robots nosnippet (ce qui est déconseillé car sans snippet il y aura moins de clics)
  • limiter la taille du texte récupérable par Google pour générer le snippet, afin de l'empêcher de l'afficher en position 0. Il faut pour ça définir une meta robots avec max-snippet faible

ça peut expliquer des changements de position ou même de trafic depuis hier. L'avez-vous également remarqué ?

Exemple de Featured Snippet :

featured-snippet.png
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
Lorsque la position ZERO se retrouve maintenant début de 2ème page, ça lui donne de l'importance par rapport à la première page.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je ne suis pas certain d'avoir compris cette analyse... peux-tu détailler ? car personne ou presque ne va en page 2
 
WRInaute accro
C'est une très bonne chose car sur desktop c'est rare qu'on clique sur ce snippet car il ne fait pas partie des résultats naturels, donc ça balance l'entrée wikipedia en page 2 et ça fait remonter tout le monde d'un cran

Exemple :
Sur les recherches :
ange déchu
soucougnan

J'arrive maintenant premier de la liste des 9 résultats et wiki est relégué en haut de la page 2. Alors qu'avant j'arrivais second derrière la position 0 et la position 1

Par contre, pour la recherche :
liste des démons
J'arrive naturellement premier et il n'y a pas de snippet donc les gens vont cliquer directement sur le premier lien. Et dans ce cas il y a 10 résultats naturels en tout sur la première page et pas seulement 9 comme dans le cas où il y a le snippet position 0
 
Dernière édition:
WRInaute accro
Lorsque la position ZERO se retrouve maintenant début de 2ème page, ça lui donne de l'importance par rapport à la première page.
Oui, je suis d'accord, car maintenant il est présent à la fois en première page et en page 2. Et en plus il est tout en haut de la page 2 donc pas perdu au milieu des résultats.

Finalement c'est bien pour tout le monde, y compris les utilisateurs
 
WRInaute accro
Je ne sais pas si c'est du à ça mais rien que sur la journée d'hier mon CTR Pages augmente de 10% alors que sur les 7 derniers jours il était en baisse de -14%
Mon nombre de pages vues est en hausse de +19% et les clics adsenses de +31% par rapport au même jour de la semaine précédente.

Depuis quand ce nouveau fonctionnement est-il en place ? Hier ?
 
Nouveau WRInaute
pensez-vous que cela pourrait également s'appliquer aux recherches locales dans un futur proche?
je veux dire que si un site apparait dans les fiches "google my business" présentées, il serait éliminé des résultats naturels de la 1ère page?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Google semble faire marche arrière suite aux commentaires reçus récemment...
Il va y avoir tout un tas de tests, parfois avec des SERP desktop sans favicon.

Ne vous inquiétez pas trop pour Google, les pubs seront toujours aussi peu faciles à distinguer des résultats naturels. Ils ont déclaré :
We always want to make Search better
que l'on peut aussi écrire :
We always want to make $earch better

Voici une traduction rapide :

La semaine dernière, nous avons mis à jour l'apparence de Search sur desktop pour refléter ce qui se trouve sur les mobiles depuis des mois. Nous avons reçu vos commentaires sur cette mise à jour. Nous voulons toujours améliorer Search, c'est pourquoi nous allons expérimenter de nouveaux placements pour les favicons....

Notre expérimentation va commencer aujourd'hui (24 janvier). Au cours des prochaines semaines, pendant que nous testons, certains ne verront peut-être pas de favoris, tandis que d'autres les verront à différents endroits, car nous cherchons à donner un aspect moderne à la recherche sur ordinateurs de bureau....

Voici notre déclaration complète sur les raisons pour lesquelles nous allons poursuivre les expériences. Nos premiers tests de conception pour les ordinateurs de bureau ont été positifs. Mais nous apprécions les réactions, la confiance que les gens accordent à Google, et nous nous consacrons à améliorer l'expérience.

google-serp-2020-01-24.png
 
WRInaute accro
C'est dommage qu'ils aient enlevé aussi vite les favicons. Ça attirait l'attention sur le nom du site et on pouvait éviter plus facilement les sites de e-commerce quand ce n'est pas ce qu'on cherchait.

Mais d'un autre côté c'était horriblement moche et perturbant. Ça ressemblait aux serps de Qwant de ses débuts qui faisaient un peu sapin de noël.
 
WRInaute discret
Bonjour,

Pour le featured snippet (position 1 page 1) + la position 1 en page 2 en cas de featured snippet, il semble que cela soit terminé : si feature snippet, cela sera la seule présence pour la page concernée :

"URLs used in main column featured snippets are no longer appearing within organic results at all", https://searchengineland.com/google-has-stopped-deduplicating-right-sidebar-featured-snippets-328393 . Ce n'est pas une source officielle, mais il semble que cela bouge dans tous les sens et que tous les effets n'aient pas forcement était prévue, un peu d'improvisation? ( https://www.seroundtable.com/google-featured-snippet-deduplication-change-summary-28921.html)

Dans mon cas, quelques heures après mise à jour de certaines pages (législation), les features snippet pour ces pages ont complètement disparus, de même que leur présence dans les SERP (me suis arrêté en page 10). Auparavant, depuis longtemps, pas de soucis, la date figurant dans le snippet ainsi que le contenu étaient mise à jour quelques minutes après le crawl.

Wait and see ...

Cordialement,

Eric
 
WRInaute discret
Bonsoir,

>Dans mon cas, quelques heures après mise à jour de certaines pages (législation), les features snippet pour ces pages ont complètement disparus, de même que leur présence dans les SERP.

C'est revenu à la normale, le délai d'actualisation a cependant était plus long qu'habituellement, 8 heures, et, les pages en feature snippet ont complétement disparu des résultats Google pendant ce délai.

Auparavant, avec l'ancien mode, 1 lien feature snippet + 1 lien SERP standard :
- délai plus cours (< 1 heure)
- la page apparaissait avec l'ancien décompte de temps/date et ne disparaissait pas complètement en attendant la mise à jour.

Peut-être un contrôle de la part de Google ?

Cordialement,

Eric
 
Discussions similaires
Haut