Chute de position inexpliquée

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Podexpert
  • Date de début Date de début
WRInaute discret
Bonjour,

J'ai une chute de position sur un ensemble de mot clé lié à "épine calcanéenne". C'est à dire que je suis passé d'une position moyenne de 15 à une sortie du top 100 en 1 jours (De dimanche à Lundi).

J'ai changé le contenu de la page cible le 21/02 et changé l'url de la page cible (https://www.podexpert.com/lepine-calcaneenne-pxl-27.html vers https://www.podexpert.com/epine-calcaneenne-pxl-27.html).
Tous les liens internes ont été changés pour les diriger vers la nouvelle page.
Une redirection 301 a été faite entre les deux pages.
Il n'y a pas de duplicate content dans le nouveau contenu proposé.
Pas d'alerte sur la GSC.
Audit de la page ok.
La page cible est toujours l'ancienne URL sur les mots clés en chute par contre.

Je ne m'explique pas trop cette chute.

Avez-vous une idée ?

Merci,
Philippe
 
WRInaute discret
Merci pour ces infos.

Ce qui ne colle pas :
- L'ancienne page avait moins d'infos et était mieux classée
- On touche à la santé mais avec une bonne expertise
- Le site est reconnu par Google pour cette expertise (Nombreuses pages médicales bien positionnées)
- J'ai fait la même chose sur une autre page d'informations et sur un thème proche et celle-ci progresse très vite

Je vais rajouter une mini-bio sur l'auteur pour compléter l'article.
 
WRInaute discret

Oui oui j'ai conscience de ça mais comme je l'ai dit plus haut, ce n'est pas la première fois que je change l'URL d'une page et je n'ai jamais rencontré une telle baisse de ranking.
Je ne pense donc pas que ce soit pour cette raison que la page est passé d'un top 15 à plus de 100 en 1 jour.

De plus que j'ai fait exactement les mêmes types de changement sur une autre page avec un thème très proche. A la même période et en changeant aussi l'URL et celle-ci à décoller dans les SERP.
 
Dernière édition:
WRInaute impliqué
Oui oui j'ai conscience de ça mais comme je l'ai dit plus haut, ce n'est pas la première fois que je change l'URL d'une page et je n'ai jamais rencontré une telle baisse de ranking.

Je ne pense pas non plus que le format de l'adresse soit "sacré", pour peu qu'une redirection soit mise en place en cas de changement. Ceci dit, un tel changement doit être exceptionnel, sinon tu tombes dans le sacrilège (histoire de rester dans le vocable religieux).
J'en arrive donc à ce qui me fait tiquer: tu sembles être coutumier des changements d'adresse. T'en es à combien ? Si ça fait 10 fois que tu changes, même sur plusieurs années, il n'est pas surprenant d'en payer finalement le prix.
 
WRInaute discret
Je ne pense pas non plus que le format de l'adresse soit "sacré", pour peu qu'une redirection soit mise en place en cas de changement. Ceci dit, un tel changement doit être exceptionnel, sinon tu tombes dans le sacrilège (histoire de rester dans le vocable religieux).
J'en arrive donc à ce qui me fait tiquer: tu sembles être coutumier des changements d'adresse. T'en es à combien ? Si ça fait 10 fois que tu changes, même sur plusieurs années, il n'est pas surprenant d'en payer finalement le prix.

Pour cette page spécifique c'est la première fois depuis la création du site il y a 6 ans. Comme pour l'autre page cité en comparaison.
Pour les pages catégories c'est la 2ème fois en 6 ans car j'ai fait un changement de l'arborescence du site et des catégories pour coller au plus prés au nouveaux mots clés choisis pour se positionner.

Ce que je trouve bizarre c'est que l'URL qui est positionné est l'ancienne URL. Qu'il y a une redirection sur cette URL vers la nouvelle.
Que l'ancienne URL est crawlé régulièrement (Dernier crawl hier) mais que la nouvelle non (Dernier crawl le 21 Février) alors qu'il y a une redirection...
 
WRInaute discret
Pour cette page spécifique c'est la première fois depuis la création du site il y a 6 ans. Comme pour l'autre page cité en comparaison.
Pour les pages catégories c'est la 2ème fois en 6 ans car j'ai fait un changement de l'arborescence du site et des catégories pour coller au plus prés au nouveaux mots clés choisis pour se positionner.

Ce que je trouve bizarre c'est que l'URL qui est positionné est l'ancienne URL. Qu'il y a une redirection sur cette URL vers la nouvelle.
Que l'ancienne URL est crawlé régulièrement (Dernier crawl hier) mais que la nouvelle non (Dernier crawl le 21 Février) alors qu'il y a une redirection...
 
WRInaute impliqué
Certaines redirections peuvent mettre plusieurs semaines à être pleinement prises en compte par Google, j'ai vécu le cas récemment. Dans l'intervalle, il ne me semble pas choquant que le positionnement de la page vacille un peu.
Personnellement je vérifierais encore une fois la redirection (incluant l'en-tête https://www.webrankinfo.com/outils/header.php) et j'attendrais que l'ancienne adresse disparaisse de l'index.
 
WRInaute discret
Certaines redirections peuvent mettre plusieurs semaines à être pleinement prises en compte par Google, j'ai vécu le cas récemment. Dans l'intervalle, il ne me semble pas choquant que le positionnement de la page vacille un peu.
Personnellement je vérifierais encore une fois la redirection (incluant l'en-tête https://www.webrankinfo.com/outils/header.php) et j'attendrais que l'ancienne adresse disparaisse de l'index.

Oui c'est ce que je vais faire. Les autres modifications que j'ai effectué semble aller dans le bon sens donc je ne vois pas pourquoi celle-ci n'irait pas.
 
WRInaute discret
Je viens de voir que la bascule entre les deux URL avait déjà eu lieu sur un mot clé précis.
Sur ce mot clé j'étais 14ème avec l'ancienne URL et je suis aujourd'hui 36ème mais en progression avec la nouvelle URL avec un passage à vide au-delà du top 100 pendant 2 jours.
Je vais donc rester patient !
 
WRInaute impliqué
Oui mais si tu réessaies dans une heure avec le même mot clé, l'ancienne adresse sera peut-être de retour.
Pendant la période de transition, Google fait dans le va-et-vient.
 
WRInaute discret
Oui mais si tu réessaies dans une heure avec le même mot clé, l'ancienne adresse sera peut-être de retour.
Pendant la période de transition, Google fait dans le va-et-vient.

C'est stable depuis 4 jours sur ce mot clé. Lors de ma dernière refonte d'arborescence, Google avait eu du mal à se positionner sur une URL précise. Ça ne semble pas être le cas cette fois-ci.
Le changement se fait vite (A part pour cette page précise) et reste stable.

J'ai effectué un test en utilisant 2 balises H1. Il est trop tôt pour voir les résultats en terme de ranking par contre j'ai noté un positionnement plus clair et plus stable des URL dans les SERP sur les pages avec 2 balises H1. Bien sur en optimisant les H1 en fonction des mots clés voulus.
 
WRInaute accro
Simple réorganisation du site.
Puisque toutes tes urls semblent être à la racine, en quoi une réorganisation fait changer les url ?

Sinon le coup de mettre deux H1 tu vas le payer aussi tôt ou tard. Ce sont des méthodes black hat ou c'est le serveur du bar où tu prends ton café le matin qui t'a conseillé de faire comme ça ?

En tous cas je penche aussi pour un problème lié au changement d'url. Parfois ça peut mettre plusieurs mois pour revenir. C'est comme un changement de titre. Il ne faut jamais faire ça. Surtout pour une page qui rank aussi bien.
 
WRInaute discret
Puisque toutes tes urls semblent être à la racine, en quoi une réorganisation fait changer les url ?

Sinon le coup de mettre deux H1 tu vas le payer aussi tôt ou tard. Ce sont des méthodes black hat ou c'est le serveur du bar où tu prends ton café le matin qui t'a conseillé de faire comme ça ?

En tous cas je penche aussi pour un problème lié au changement d'url. Parfois ça peut mettre plusieurs mois pour revenir. C'est comme un changement de titre. Il ne faut jamais faire ça. Surtout pour une page qui rank aussi bien.

Le serveur de mon bar c'est John Mueller, il semble s'y connaitre en SEO...

Partant du principe que mettre 2 H1 ne pose pas de problème à Google, il était intéressant de savoir quel intérêt je pouvais en tirer.

Je verrais dans deux jours si il y a vraiment un problème ou si ça se tasse comme les autres cas que je viens de vérifier. J'étais un peu alarmiste sur ce cas précis car cette page m'amène pas mal de trafic (Pas beaucoup de conversions par contre) mais le plus sage est d'être patient.
 
WRInaute impliqué
Partant du principe que mettre 2 H1 ne pose pas de problème à Google, il était intéressant de savoir quel intérêt je pouvais en tirer.

Mouais...
Ce genre de tripatouillage est quand même à éviter, même si le H1 ne compte pas tant que ça dans le référencement (beaucoup moins par exemple que la balise title avec laquelle tu aurais tort d'expérimenter).
 
WRInaute discret
Ah ! John Mueller fait du SEO maintenant ? Il ne travaille plus chez Google ?

Le fait de travailler dans la search chez Google lui donne, pour moi, une certaine autorité et expertise dans le domaine du référencement. Le E-A-T est plutôt bon quand il parle SEO.
 
WRInaute accro
Je viens de regarder la vidéo. En fait il dit simplement que :
- Google ne va pas planter avec un seul h1
- Google ne va pas planter avec plusieurs h1
- Google ne va pas planter avec aucun h1
En fait Google se démerde avec ce qu'on lui donne et essaye de comprendre la page avec ce qu'il y trouve.
Mais par exemple il ne dit pas que quand il y a plusieurs h1 il va les considérer chacun comme des h2 et faire comme s'il n'y avait pas de h1. Pourtant c'est une éventualité. A partir du moment où on ne structure pas correctement sa page tout est possible et Google va faire avec mais on ne sait pas comment il va faire.

Mais en message subliminal il faut comprendre qu'il faut structurer correctement sa page avec un titre h1 et des sous-titres h2 et que si on ne le fait pas c'est google qui va le faire à notre place mais on ne sait pas trop comment.
 
WRInaute discret
Mouais...
Ce genre de tripatouillage est quand même à éviter, même si le H1 ne compte pas tant que ça dans le référencement (beaucoup moins par exemple que la balise title avec laquelle tu aurais tort d'expérimenter).

Moi je pense que ça vaut le coup de voir ce qu'il se passe. Bien sur sur 1 ou 2 pages pas sur tout le site. Mais sachant que Google dit OK c'est possible, je vois pas bien le risque.
 
WRInaute accro
Le fait de travailler dans la search chez Google lui donne, pour moi, une certaine autorité et expertise dans le domaine du référencement. Le E-A-T est plutôt bon quand il parle SEO.
Si tu veux, d'un côté il y a ceux qui dictent des règles subliminales = Google et les employés de Google.
Et d'un autre côté il y a ceux qui s'efforcent de suivre ces règles subliminales = les SEO
Alors dire que John Mueller s'y connait en SEO ça donne l'impression qu'il a retourné sa veste. Il n'a sans doute jamais fait de SEO de sa vie, même pour un simple site perso.
 
WRInaute discret
Je viens de regarder la vidéo. En fait il dit simplement que :
- Google ne va pas planter avec un seul h1
- Google ne va pas planter avec plusieurs h1
- Google ne va pas planter avec aucun h1
En fait Google se démerde avec ce qu'on lui donne et essaye de comprendre la page avec ce qu'il y trouve.
Mais par exemple il ne dit pas que quand il y a plusieurs h1 il va les considérer chacun comme des h2 et faire comme s'il n'y avait pas de h1. Pourtant c'est une éventualité. A partir du moment où on ne structure pas correctement sa page tout est possible et Google va faire avec mais on ne sait pas comment il va faire.

Mais en message subliminal il faut comprendre qu'il faut structurer correctement sa page avec un titre h1 et des sous-titres h2 et que si on ne le fait pas c'est google qui va le faire à notre place mais on ne sait pas trop comment.

Ce n'est pas ce que j'ai compris.
Moi je trouve ça intéressant, particulièrement sur une fiche produit d'un site de ecommerce.
 
WRInaute accro
oui, il dit que c'est possible. Mais ça ne veut pas dire qu'il le conseille.
Et il ne dira jamais qu'il ne le conseille pas car ça serait dévoilé un peu trop l'algorithme.
Donc en gros ça veut dire "réfléchis à ce que tu fais, soit pas con, ais un peu de bon sens".

Il aurait pu faire la même vidéo sur le fait d'avoir un absence de title ou d'avoir un title non pertinent comme "page 1", "accueil", etc... Ça ne pose pas de problème à Google. Google s'en charge d'en trouver un à votre place.
Idem pour les descriptions.
etc...
 
WRInaute accro
avoir deux h1 pour un même produit ?

Tu sais, l'idée de base c'est quand même de partir d'une page blanche. Tu écris ton titre et ensuite tu rédiges ton texte. Et si le texte est long tu peux le découper en paragraphes avec des sous-titres.

Toute bonne page de contenu, que ce soit une page produit ou autre chose, devrait correspondre à ce modèle.

Et une fois en ligne, tout ce qu'il y a autour ce n'est que du décors. Et c'est ce décors que google cherche à éliminer pour obtenir ton contenu tel que tu l'as écris à la base sur une page blanche.

Alors une page blanche avec deux titres moi ça me donne l'impression qu'on est en train de parler de deux produits différents, de deux choses différentes.
 
WRInaute accro
Mais si tu veux, rien de t'empêche de mettre ton titre et ensuite de mettre un autre titre sous forme d'une méga mise en forme avec des couleurs et qui clignote et tout. Ça, ça marche très bien.

Gril pain Moulinex a15453

LE MEILLEUR GRIL PAIN DU MOMENT
 
WRInaute discret
Mais si tu veux, rien de t'empêche de mettre ton titre et ensuite de mettre un autre titre sous forme d'une méga mise en forme avec des couleurs et qui clignote et tout. Ça, ça marche très bien.

Gril pain Moulinex a15453

LE MEILLEUR GRIL PAIN DU MOMENT

Merci pour le conseil, je vais y réfléchir.
 
WRInaute impliqué
Moi je pense que ça vaut le coup de voir ce qu'il se passe. Bien sur sur 1 ou 2 pages pas sur tout le site. Mais sachant que Google dit OK c'est possible, je vois pas bien le risque.

Trop de mouvements sur un H1, ça veut dire que tu cherches l'optimisation plutôt que la pertinence, et en plus, que tu ne t'en caches pas.
 
WRInaute accro
Il y a qu'un seul cas où la présence de deux h1 se justifie : c'est quand tu met un contenu en français et en dessous tu met le même contenu en anglais (ce que je ne conseille pas).

Si jamais on doit faire une page comme ceci parce que le client l'exige ou pour toute autre raison, alors vraiment dans ce cas je conseille de mettre un h1 en français avant le texte en français et un second h1 en anglais avant le texte en anglais. Ça permet de bien distinguer les deux et de ne pas avoir du contenu en anglais imbriqué à l'intérieur d'un titre en français. Pour le découpage de la page ça semble ainsi logique et préférable d'en avoir deux. Mais c'est le seul cas d'utilisation que je vois.

Comme exemple de sites pouvant fonctionner de cette façon je pense qu'il peut y avoir certaines galeries d'art car c'est courant, même sur leurs brochures, d'avoir une description en deux langues.
 
WRInaute discret
Trop de mouvements sur un H1, ça veut dire que tu cherches l'optimisation plutôt que la pertinence, et en plus, que tu ne t'en caches pas.

J'ai changé les mots clés sur lesquels je veux me positionner car mon audience a changé aussi donc je n'ai pas trop le choix de changer pas mal de choses. Je ne le fais pas tout les ans (2 fois en 6ans).
Donc changement d'organisation des catégories, changement de nom de certaines catégories (Donc changement d'URL pour que le nom de l'URL colle avec la nouvelle catégorie), changement des H1 des nouvelle catégories pour se positionner sur les nouveaux mots clés et nouveau maillage interne.
 
WRInaute impliqué
J'ai changé les mots clés sur lesquels je veux me positionner car mon audience a changé aussi

Les mots clés sont déterminés par le contenu et inversement. Je ne vois pas ce que tes visiteurs viennent faire là-dedans, surtout dans ton domaine où la sémantique ne change a priori pas en fonction de la géographie ou de la génération ?
 
WRInaute discret
Les mots clés sont déterminés par le contenu et inversement. Je ne vois pas ce que tes visiteurs viennent faire là-dedans, surtout dans ton domaine où la sémantique ne change a priori pas en fonction de la géographie ou de la génération ?

J'avais décidé de ne pas me positionner sur le mot clé "chaussures orthopédiques" car ce n'est pas exactement ce que je vends. Mais force est de constater que mes concurrents vendent le même type de produit que moi sous l'appellation erronée de "chaussures orthopédiques". Mot clé avec un volume plutôt conséquent.
Je me suis donc positionné sur ce mot clé à la place de chaussure médicale, il a donc fallut que je crée du contenu avec chaussures orthopédiques. Que je change le nom de la catégorie et que je change les titres.
Et sur la sémantique, tu te trompes. Les gens deviennent de plus en plus connaisseurs en matériel paramédical et ont donc des requêtes de plus en plus précises et pointus au fil des ans.
 
WRInaute impliqué
Je ne doute pas une seconde de la précision des requêtes et du besoin de t'adapter à ça.
Ce que je ne conçois pas, c'est le fait de "modifier" les titres d'articles déjà écrits, parce que ça brise forcément la relation entre le titre et l'article, comme tu le dis d'ailleurs toi-même ("appellation erronée"). À moins de modifier tout l'article, mais là, c'est n'importe quoi.
Si j'écris des articles sur le poulet parce que c'est la mode du poulet, je ne vais pas ensuite remplacer le poulet par le boeuf dans mes H1 quand la mode du poulet sera passée.
 
WRInaute discret
Je ne doute pas une seconde de la précision des requêtes et du besoin de t'adapter à ça.
Ce que je ne conçois pas, c'est le fait de "modifier" les titres d'articles déjà écrits, parce que ça brise forcément la relation entre le titre et l'article, comme tu le dis d'ailleurs toi-même ("appellation erronée"). À moins de modifier tout l'article, mais là, c'est n'importe quoi.
Si j'écris des articles sur le poulet parce que c'est la mode du poulet, je ne vais pas ensuite remplacer le poulet par le boeuf dans mes H1 quand la mode du poulet sera passée.

Les produits sur ma page catégorie restent les mêmes. Par contre au lieu de vendre ces produits sous l'appellation A, je les vends sous l'appellation B plus vendeuse.
Je ne vais pas créer une autre catégorie avec le nouveau nom car je vais vendre exactement la même chose.
Pour reprendre ton exemple, je continue à faire des recettes avec du poulet sauf que depuis la dernière fois, les gens appellent les poulets des poules masculines donc ma page s'appellera dorénavant recettes de poules masculines et non plus recettes de poulets.
 
WRInaute discret
C'est un peu plus compliqué que ça mais c'est le principe.
En fait, je suis podo-orthésiste, spécialiste du pied et du chaussage sur mesure. Mon métier principal est de faire des consultations avec mes patients et de leur fabriquer des chaussures sur-mesure.
Par abus de langage et méconnaissance, les gens nomment les chaussures que je vends sur mon site des chaussures orthopédiques.
Moi j'utilisais le terme exact de chaussures thérapeutiques. Mais je constate qu'il y a beaucoup plus de recherches sur le terme chaussures orthopédiques et que mes concurrents sont positionnés sur ce terme sur des produits équivalents aux miens. Je me conforme donc à ça. Même si ça ne m'enchante pas !
 
WRInaute impliqué
J'avais bien compris, ma synthèse était grossière parce que je ne connais rien à tout ça :D
D'ailleurs, si ça ne t'ennuie pas de m'instruire un peu, quelle est la différence entre un "podo-orthésiste" et un podologue ? À moins qu'il s'agisse de synonymes ?
 
WRInaute discret
J'avais bien compris, ma synthèse était grossière parce que je ne connais rien à tout ça :D
D'ailleurs, si ça ne t'ennuie pas de m'instruire un peu, quelle est la différence entre un "podo-orthésiste" et un podologue ? À moins qu'il s'agisse de synonymes ?

Non ce n'est pas le même métier. Le métier de podo-orthésiste est très méconnu car confidentiel et est très souvent confondu avec le métier de podologue.
Le podologue-pédicure va fabriquer des semelles et faire des soins des pieds.
Le podo-orthésiste va concevoir et réaliser des chaussures. On est bien entendu capable de réaliser des semelles mais nous n'avons pas les connaissances ni l'autorisation de faire des soins.
Nous ne sommes pas non plus des prothésistes. La différence c'est que la prothèse va remplacer un membre alors que l'orthése va aider un membre.
 
WRInaute impliqué
C'est curieux qu'il y en ait un pour les semelles et un pour les chaussures, logiquement ça devrait être le même professionnel pour les deux...
En tout cas, merci pour ce résumé bien plus éclairant que la recherche que j'ai tentée.
 
WRInaute discret
C'est curieux qu'il y en ait un pour les semelles et un pour les chaussures, logiquement ça devrait être le même professionnel pour les deux...
En tout cas, merci pour ce résumé bien plus éclairant que la recherche que j'ai tentée.
Les podo-orthésistes font les deux. Mais je dois avouer que la partie conception et fabrication des chaussures est beaucoup plus intéressante et que l'ont se tourne donc plus facilement vers cela...
Et il y a d'autres professions qui ont la capacité de faire des semelles comme les orthésistes. Ce qui rend fou l'ordre des podologues !
 
WRInaute accro
Ce que je ne conçois pas, c'est le fait de "modifier" les titres d'articles déjà écrits, parce que ça brise forcément la relation entre le titre et l'article
J'ai bien compris tes explications mais je rejoins néanmoins cette réponse de theunholy.

Réorganiser les articles dans de nouvelles catégories, pourquoi pas. Mais au lieu de modifier les titres d'anciens articles pourquoi ne pas écrire un nouvel article avec le nouveau titre ? Ça permettrait en plus de jouer sur les deux tableaux.
 
WRInaute discret
J'ai bien compris tes explications mais je rejoins néanmoins cette réponse de theunholy.

Réorganiser les articles dans de nouvelles catégories, pourquoi pas. Mais au lieu de modifier les titres d'anciens articles pourquoi ne pas écrire un nouvel article avec le nouveau titre ? Ça permettrait en plus de jouer sur les deux tableaux.

Tout est expliqué si vous lisez le post en entier.
 
WRInaute accro
Effectivement, tu raisonnes en terme de "produits" alors que mon raisonnement est en terme d' "articles". Si je veux je pourrais avoir 15 articles sur le même sujet avec 15 titres différents, ça passe très bien. Mais toi tu as un produit à vendre donc une page pour vendre ce produit et ce n'est donc pas possible d'avoir deux pages pour le même produit.
C'est ça qu'il fallait comprendre ?
 
WRInaute occasionnel
Et pour reprendre l'exemple de du post °38, mais pour ton cas, pourquoi de pas te positionner sur "chaussure orthopédique médicale" ? trop long ou pas assez précis ?
Du coup si c'est bien fait sur une seule et même page tu sortirai sur les deux requêtes si la densité des 2 mots clés "orthopédique" et "médicale" serainent identique dans les H(titres), descriptions et textes non ?
(je pose une question, je ne répond pas, je ne suis pas expert SEO)
 
WRInaute impliqué
Moi, je suis d'accord avec @Podexpert .

Il se rend compte par la suite que ses éventuels clients saisissent en masse un mot clé spécifique, il a donc le droit de faire les modifications qu'il juge utile. Il peut y avoir un léger flottement Google mais tout reviendra en place rapidement.
Je pratique ce genre de chose sur d'anciens articles ou d'anciennes pages produits. Google n'a d'autre choix que de suivre.
 
WRInaute discret
Et pour reprendre l'exemple de du post °38, mais pour ton cas, pourquoi de pas te positionner sur "chaussure orthopédique médicale" ? trop long ou pas assez précis ?
Du coup si c'est bien fait sur une seule et même page tu sortirai sur les deux requêtes si la densité des 2 mots clés "orthopédique" et "médicale" serainent identique dans les H(titres), descriptions et textes non ?
(je pose une question, je ne répond pas, je ne suis pas expert SEO)

J'ai gardé une partie du texte pour rester positionner sur les mots clés "médicale" et ne pas perdre le ranking que j'avais acquis. Après en terme de volume on est sur du X10 pour orthopédique donc il faut mieux que je me concentre là-dessus.
Mais la stratégie a l'air de fonctionner :
Capture d’écran 2020-03-05 à 19.16.58.png

Je suis en train de retravailler mes pages pieds larges pour reprendre du ranking sur celle-ci.
 
WRInaute discret
Moi, je suis d'accord avec @Podexpert .

Il se rend compte par la suite que ses éventuels clients saisissent en masse un mot clé spécifique, il a donc le droit de faire les modifications qu'il juge utile. Il peut y avoir un léger flottement Google mais tout reviendra en place rapidement.
Je pratique ce genre de chose sur d'anciens articles ou d'anciennes pages produits. Google n'a d'autre choix que de suivre.

Oui pour moi si c'est fait proprement avec des 302 et du canonical, y a pas de soucis. A part le laps de temps où ça change de page.
Pour "épine calcanéenne" ça prend juste un peu plus de temps et du coup je me demandais si y avait pas autre chose dont j'étais passé à coté. Mais encore une fois, ce n'est pas une page importante, c'est une page info avec pas mal de visiteurs entrants mais qui m'amène peu de conversions et avec un taux de rebond important.
Par contre pour les visiteurs déjà présent sur le site, cette page aide à la conversion en rassurant l'audience. Donc elle est importante pour le site mais si elle ne rank plus c'est pas la mort.
 
WRInaute discret
Et pour clôturer la discussion, la nouvelle page s'est bien repositionnée sur les bons mots clés à un ranking supérieur.
Capture d’écran 2020-03-06 à 08.12.57.png
 
Discussions similaires
Haut