Pourquoi Google indexe mon site sans www ?

WRInaute impliqué
Bonjour à tous,

Je viens de remarquer aujourd'hui que pour certaines requêtes, mon site est affiché sans les www, chose surprenante puisque l'adresse forzamotorsport3.fr est redirigée en 301 vers http://www.forzamotorsport3.fr via le .htaccess.

Je m'en suis rendu compte grâce à un outil de positionnement qui ne m'affichait pas les résultats attendus (ce qui d'ailleurs me permet de dater le soucis à aujourd'hui ou hier au plus tard).

Du coup, j'ai configuré mon adresse avec les www comme url favorite dans GWT. Je ne l'avais pas fait avant puisque je pensais, apparemment à tord, que le fait de rediriger une adresse sans www à celle avec les www permettait justement d'éviter l'indexation des pages sans le www. (j'espère que je suis clair, ça fait beaucoup de www tout ça :mrgreen:).

Un exemple (qui ne fonctionnera peut-être pas chez vous suivant les serveurs de google?) :
https://www.google.fr/search?q=Forza+3 (sans www)
https://www.google.fr/search?q=Forza+Motorsport+3 (avec www)

Au final, tout ceci n'a pas tellement d'importance dans mon cas puisque il n'y a aucune incidence sur le positionnement, mais quand même, je suis curieux et j'aimerais bien comprendre le pourquoi du comment, donc si quelqu'un a déjà eu ce genre de cas, je serai ravi d'en apprendre un peu plus.

Merci :)

WRInaute discret
Un site dans les résultats des requêtes sans les www vient sans doute du fait qu'il y a des liens vers le site sans ces www. En cherchant "http://forzamotorsport3.fr" (entre guillemets) dans Google, on trouve 4 liens sans les www.

... je pensais, apparemment à tort, que le fait de rediriger une adresse sans www à celle avec les www permettait justement d'éviter l'indexation des pages sans le www.
Oui, à tort. Car rediriger via le .htaccess l'url sans les www vers l'url avec les www oblige seulement l'affichage de la page concernée avec les www ; mais n'interdit pas l'existence de ces urls sans les www à travers le web.

Pour ce qui est de Google, la solution consiste, en effet, dans GWT, à choisir l'url avec les www comme url favorite. A la longue Google ne tiendra plus compte des urls sans les www.

J'ai connu ce problème avec un site. Plein de webmasters faisaient des liens sans les www. Conséquence : presque toutes les urls du site étaient en double dans Google, avec et sans les www. La solution, pour éliminer ces urls sans les www dans Google, a été de déclarer comme url favorite celle avec les www ; puis, pour l'affiche des pages avec les www, une redirection dans le .htaccess.

WRInaute impliqué
Merci pour ton retour d'expérience :)

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est comment Google arrive à indexer une page "qui n'existe pas" puisque même si le lien pointe vers l'adresse sans les www, au final le visiteur comme le robot est redirigé vers la page avec les www pour pouvoir en lire le contenu. Google est capable de suivre cette redirection puisqu'il affiche correctement la description dans ses résultats, donc pourquoi n'enregistre-t-il pas l'adresse redirigée ? Très étrange... La redirection 301 perd tout son sens non ?

Oui, à tort. Car rediriger via le .htaccess l'url sans les www vers l'url avec les www oblige seulement l'affichage de la page concernée avec les www ; mais n'interdit pas l'existence de ces urls sans les www à travers le web.

Mais du coup, Google voit-il cela comme du duplicate content ? Est-ce que ça peut me porter préjudice ? Car je pense avoir bien fait tout comme il faut, et jusqu'à présent je n'avais eu aucun soucis. De plus, pourquoi choisir d'afficher le site sans les www alors que si on compare le nombre de liens pointant vers l'adresse avec les www à celle sans, y'a pas photo.

Bref, y'a un truc qui m'échappe, et je me demande si au final ce n'est pas un cafouillage de Google, car l'affichage avec ou sans les www est plus qu'aléatoire, un coup y'a, un coup y'a pas...

Désolé de vous déranger avec mes problèmes, mais je sais pas à qui en parler.. j'ai essayer avec ma copine mais quelque chose dans son regard me dit qu'elle en a pas grand chose a faire qu'on voit ou pas mes www :mrgreen:

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires