Pourquoi Google référence un fichier php inaccessible depuis une url ?

Discussion dans 'Crawl et indexation Google, sitemaps' créé par Tchernobyl, 31 Décembre 2012.

1. Tchernobyl
    Tchernobyl Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    31 Décembre 2012
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

J'aimerais comprendre l'intérêt de Google à référencer un fichier php qui est inaccessible depuis une url.

Le site étant en MVC, toute les pages sont accessibles uniquement depuis l'index.php en principe, par une url dynamique de type: "monsite.com/index.php?a=1&b=2&c=3".

A ma grande surprise, en faisant une recherche de toute les pages de mon site sur Google, j'y ai découvert une url menant tout droit à un fichier de traitement php qui sert à traiter les données issus de mes formulaires via JSON, fichier inaccessible depuis une url donc. Ce fichier inaccessible depuis l'url dynamique présentée au-dessus, a été accédé par google par une url de type: "monsite.com/modules/membres/traitement.php".

Je ne comprends pas comment Google a pu tomber dessus, et quelle utilité a-t-il de le référencer ?

2. padadam22
    padadam22 WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Octobre 2010
    J'aime reçus:
    0
    Il a pu tomber dessus si tu as appelé ce fichier alors que tu utilises Chrome, que tu étais connecté à ton compte Google (youtube, gmail, ...), etc...

Référencer un maximum de choses.

3. UsagiYojimbo
    UsagiYojimbo WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    133
    Il se peut que via ton code source, le fichier soit accessible, sans contrordre du robots.txt pour ce qui est de son indexation.

4. Tchernobyl
    Inscrit:
    31 Décembre 2012
    J'aime reçus:
    0
    Cet url est accessible dans un code en AJAX, Google est capable d'aller fouiner dedans ?!

Dans ce cas, pour résumer, comment faire pour forcer un internautes ET un robot google à pouvoir accéder uniquement à une url de type "monsite.com/index.php?a=1&b=2&c=3" et jamais à un fichier via une url de type "monsite.com/modules/membres/traitement.php" ?

Ayant très peu de compétences en .htaccess et n'ayant jamais utilisé de robots.txt, toute aide détaillée est la bienvenue :wink:

5. spout
    spout WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Mai 2003
    J'aime reçus:
    365
  6. Tchernobyl
    Inscrit:
    31 Décembre 2012
    J'aime reçus:
    0
    Hello, j'ai du mal à voir en quoi ça répond à ma question ;) :

7. UsagiYojimbo
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    133
    La solution de Spout te permet de vérifier si une url censée être appelée uniquement en Ajax est bien appelée de cette façon. Ce qui te permettrait d'emblée de bloquer le crawl direct de cette url.

8. Tchernobyl
    Inscrit:
    31 Décembre 2012
    J'aime reçus:
    0
    Au risque de passer pour un grand débutant... ça s'utilise comment ? :?

PS: Sinon je pense à une solution plus radicale : étant donné qu'un site MVC est entièrement accessible depuis son index uniquement, est-ce risqué pour le référencement d'interdire l’indexation de tout les URL "monsite.com/modules/membres/traitement.php" ?!

9. UsagiYojimbo
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    133
    Ca s'utilise comme dans l'exemple donné par spout plus haut, dans son lien.

10. Tchernobyl
    Inscrit:
    31 Décembre 2012
    J'aime reçus:
    0
    Tu t'imagines bien que j'ai au moins pris la peine de lire le lien avant de poser ma question :wink:
    Comme je ny 'ai vu d'explications, je dois remplacer HTTP_X_REQUESTED_WITH par "monsite.com/modules/membres/traitement.php" ?

11. spout
    spout WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Mai 2003
    J'aime reçus:
    365
    :roll:

Dans ton script traitement.php qui est censé être appellé qu'en AJAX:

traitement.php:
    PHP:
    <span class="syntaxdefault"><br /></span><span class="syntaxkeyword"><?</span><span class="syntaxdefault">php&nbsp;<br /></span><span class="syntaxkeyword">if&nbsp;(!</span><span class="syntaxdefault">isAjax</span><span class="syntaxkeyword">())&nbsp;{<br />&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;</span><span class="syntaxdefault">header</span><span class="syntaxkeyword">(</span><span class="syntaxstring">"Status:&nbsp;404&nbsp;Not&nbsp;Found"</span><span class="syntaxkeyword">);</span><span class="syntaxcomment">//&nbsp;Une&nbsp;404<br />&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;//header("Location:&nbsp;/",&nbsp;true,&nbsp;301);//&nbsp;Ou&nbsp;une&nbsp;redirection&nbsp;301<br />&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;</span><span class="syntaxkeyword">exit();<br />}&nbsp;else&nbsp;{<br />&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;</span><span class="syntaxcomment">//&nbsp;suite&nbsp;de&nbsp;ton&nbsp;script<br /></span><span class="syntaxkeyword">}<br />&nbsp;</span><span class="syntaxdefault"></span>

12. Tchernobyl
    Inscrit:
    31 Décembre 2012
    J'aime reçus:
    0
    Salut spout, merci pour l'explication c'est plus clair.

Je viens de faire un tour des conseils sur les redirections 301, il en existe 3 types :
    la redirection par balise Meta Refresh
    la redirection par javascript
    la redirection via directives serveur (.htaccess, ou php)

Les 2 premières sont largement déconseillées en terme de référencement, et l'auteur explique pour l'option htaccess : "la page vers laquelle pointe la redirection va être crawlée, et va être indexée en lieu et place de la page supprimée."

Par contre il n'explique pas ce que devient l'ancienne page après une redirection Javascript, aurais-tu une idée ? (Je risque de me rabattre vers la redirection 301 en Javascript car je ne m'y connais pas en htaccess).

13. loveistheway
    loveistheway Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    27 Février 2007
    J'aime reçus:
    0
    padadam22, tu as une source qui parle de ça ? Ça m'intéresse.

Chargement...