Première ligne dans la page

WRInaute impliqué
Bonjour,

Sur certains sites (notamment de référence ou de création de site), la première ligne visible dans le browser (située juste au dessus du bandeau en général) reprend les mots clés ciblés.

Cette technique a-t-elle un impact faible, moyen ou fort?
Peut-elle apporter un complément au positionnement?

Merci
 
WRInaute accro
il faut tout essayer. si ca marche pas, tu essayes autre chose !! :) c est tout simple le référencement en fait...! :) pour ta question, tu ne trouveras à mon avis pas de reponse précise car certains pourront te dire que ca a eu un impact déterminant et d´autres diront que ca n´a rien apporté. mais personnen ne saura si c´est cette pratique qui est à l´origine de la situation...!! :)
 
WRInaute accro
je fais mes tests. je n´ai pas dit qu´ils étaient concluants...! en fait, j ai fait ca partant d´une idée farfelue qui était : "la liste des pages "ignorées" par la commande link: se base peutetre sur le fait que le début des pages est identique". c est pour ca que j ai essayé de faire ca pour changer le début de mes pages.

j´ai appris par la suite que cette histoire de pages ignorées par la commande link: n´etaient pas une bonne piste puisque ces pages ne sont pas ignorées sur des requetes spécifiques (merci Cendrillon).

resultat des tests pour l instant: aucune amélioration du positionnement. par contre, j ai remarqué que cette phrase pouvait le cas échéant etre reprise en "description" dans les resultats google et je trouve l´idee assez sympatique de pouvoir y glisser une petite description de la page "accrocheuse" pour les visiteurs.

donc la réponse à la question initiale est plutot NON ! comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences et...... faire ses tests soi meme et ne pas penser qu en terme de positionnement mais aussi en terme d´"aquisition de visiteurs"

voilou voilou...
 
WRInaute accro
je n ai fait que reformuler (il n y a pas de reponse précise car toute les situations sont differentes). a chacun de tester et d´y trouver un interet (ou non).
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
herveG a dit:
j´ai appris par la suite que cette histoire de pages ignorées par la commande link: n´etaient pas une bonne piste puisque ces pages ne sont pas ignorées sur des requetes spécifiques (merci Cendrillon).
peux-tu préciser ce point Hervé ? tu parles de liens pris en compte ou de pages indexées trouvables dans Google pour des requêtes par mots-clés ?
 
WRInaute accro
En fait quand on fait link:lesite google ressort toutes les pages indexées. en parcourant les résultas, je me suis apercu que j´en avais la moitié qui étaient en "pages ignorées".
je ne suis dit :"oh, a tous les coups, ces pages ne ressortent pas (ou difficilement) sur des requetes qui devraient les faire ressortir."
Et donc, j ai entrepris de de faire grimper le taux de pages "corectement indexées" par rapport au nombre de page indexées en totalité. en bref, faire baisser le nombre des pages ignorées par la commande link:

j ai donc :

- mis des title, des desc et des keywords differents sur chaque page et rajouté une ligne en haut différente également pour voir si ces page "sortaient" des pages ignorées.

résultat: effectivement, elles sortent des pages ignorées par la commande link.

Mais déception : les pages ne ressortent pas mieux sur les requetes qu´avant. pourquoi ?

et alors...et alors... Cendrillon est arrivéeee...sans s´presser....... :

"les pages sont ignorées par la commande link car google se base alors sur la description (balise) dans le code. par contre si tu fais une requete "normale", la description est générée à la vollée et donc est la plupart du temps différentes car le contenu des pages est différentes.

En effet, apres vérification, les pages ignorées par la commande link: ne le sont plus sur des requetes normales.

Qestion (sans reponse pour l instant) : est ce que les pages ignorées par la commande link sont toutefois désavantagées sur les requetes normales par rapport aux pages non ignorées par la commande link: ?

a+
Hervé
 
WRInaute accro
Cendrillon a dit:
driiiiiing ... la récré est finie ... retournez en classe ... :lol:

un retardataire à la récré... :wink:

je suppose que tu sais de quels défauts je parle, non ?

peutetre est-ce un test. peux-tu nous dire si cela joue un role dans ton positionnement ? quel est ton retour d´expérience sur cette pratique ? est-ce bénéfique ?

j´ai développé mon idée sur la ligne en haut, j´espere que tu vas nous développer la tienne concernant le bas de ta page.... :wink:
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
les pages retournées par la commande link: ne correspondent pas à la liste des pages indexées : tu mélanges un peu 2 choses.
et surtout quand tu parles de pages ignorées, en fait ce n'est que le filtre utilisé par Google pour ne pas afficher des résultats trop similaires. Ces pages ne sont pas "ignorées" en réalité.
Enfin il n'y a pas de rapport entre les requêtes de backlinks (link: site) et les requêtes par mots-clés. Donc tu ne peux pas dire que les pages "ignorées" par la commande link: sont désavantagées par rapport aux autres.

Tu as le même genre de pages "ignorées" avec la commande site:
 
WRInaute accro
Qestion (sans reponse pour l instant) : est ce que les pages ignorées par la
commande link sont toutefois désavantagées sur les requetes normales par rapport aux page non ignorées par la commande link: ?

non, à mon avis aucune pénalisation :

les pages sont déclarées ignorées quand la description attribuée est trop proche des pages déjà affichées ... mais ce statut est contextuel ...

dans le cas de la code site, les descriptions sont proches si les meta desc ou si les 300 premiers caractères sont identiques (ou très proches) ... ces même pages mélangées avec celles d'autres sites n'ont à priori aucune raison d'être indentiques (ou proches) ... :wink:

PS : cela arrive surtout dans le cas des sites en marques blanches, à base de templates identiques (aux couleurs près) ...
 
WRInaute accro
komodo : j'ai rien compris....

Cendrillon : oui, ca doit etre aussi le cas pour des pages dynamiques je pense ou seul le contenu des varaibles changent.

mais si cela n'a pas de conséquence négative à priori, pas la pein de se casser la tete a faire "sortir" ces pages des pages "ignorées" par site: alors.
 
Nouveau WRInaute
premiere ligne de la page

Bonjour,

J'ai remarque sur mes sites (sans etre un specialiste du tout) qu'il est bon qu'un Crawler trouve la meme expression au debut du titre, au debut de la description et sur la premiere phrase de la page en question.
Je pense qu'ensuite la chose importante est la densite de cette expression.
Bon comme tout le monde le sait ce n'est qu'une hypothese, mais je pense que si la densite est trop importamte alors certaine choses peuvent etre ignorees. (une phrases, la description entire par exemple).
Ca serait un peu comme des stats ou comme les notes des juges au patinage (on enleve la plus forte et la plus faible...) Bon le truc sur patinage c'est pas tres clair je sais.
Donc si la densite est plutot bonne (mes estimations Titre: 50%, descrition 15 a 30% et page 5 a 10%) alors ca se passe tres bien. En tout cas pour moi.
Bon en terme de densite cela depend beaucoup du nonbre de mot (50% sur 10 mot dans une page ca passe 50% sur 10 000 bof).

Jeremie
 
WRInaute occasionnel
Ne lira pas les 10000 mots l'engin, en gros les dix premières lignes du texte sont lues, après c'est tout, soit à peu près 300 mots max.
@+ Mojy
 
WRInaute accro
Donc si la densite est plutot bonne (mes estimations Titre: 50%, descrition 15 a 30% et page 5 a 10%) alors ca se passe tres bien. En tout cas pour moi.
Bon en terme de densite cela depend beaucoup du nonbre de mot (50% sur 10 mot dans une page ca passe 50% sur 10 000 bof).

je suis assez d'accord avec ton analyse ... :wink:
 

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires
Haut