Pris en grippe par un membre de google ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion JCV
  • Date de début Date de début
Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai contacté google le 24 décembre pour un réexamen de mon site car il n'arrive pas à décoller sur certaines requêtes qu'il devrait je pense avoir. J'ai peut être eu un ton un petit peu agacé car le site venait de chuter sur son mot clé principal suite à l'ajout d'une belle news. Suite à cette demande de réexamen j'ai constaté les choses suivantes :

1- Le title et la description de la page d'accueil ont changé pour être remplacé par celle de Dmoz. Le moteur affiche donc un résultat différent du title que j'ai, pourtant je ne pense pas que mon site soit en désaccord avec tous les titres que l'on peut trouver sur les autres sites de jeux et je ne pense pas non plus qu'il soit trompeur pour l'internaute.

2 - Lorsque je me connecte sur les outils webmasters et que j'essaie d'uploader un sitemap, ça me met le message d'erreur suivant :
"URL à accès restreint par un fichier robots.txt
Nous avons rencontré une erreur en essayant d'accéder à votre sitemap. Assurez-vous que votre sitemap est conforme aux consignes et qu'il est accessible à l'emplacement que vous avez spécifié. Ensuite, essayez de nouveau."
Pourtant j'ai mis un robots.txt basique qui autorise tous les robots.

Toujours dans les outils webmasters, on me dit que les pages internes de mon site sont bloquées par robots.txt, ce qui veut dire que le site est en train de se désindexer ?

Savez vous d'où peut venir ce problème ? Est ce que le site est en train de se faire blacklister ? (une personne de chez google n'aurait pas aimé ma demande de réexamen) ou bien y-a-t-il quelque chose qui bloque l'accès à google que je n'aurai pas vu ?

C'est dingue de voir presque 8 ans de travail qui risquent de s'envoler pour une mauvaise remarque (ou une mauvaise interprettation) :-( Les gens de chez google ont un sacré pouvoir...

Merci d'avance pour vos lumières

A+
JCV

WRInaute passionné
Bonjour,

Je ne crois absolument pas à une action malintentionnée de la part d'une personne chez Google, c'est vraiment n'importe quoi…

Le 24/12 on souhaite "Joyeux Noël", on ne râle pas après Google :wink:

WRInaute accro
Un site ne se fait pas blacklister petit à petit. Il y est ou ou pas.

Là, en l'occurence, rien à voir avec un blacklistage ou du zèle GG.

Le site à juste été reconsidéré.

WRInaute impliqué
Ne serait-ce pas la syntaxe de ton robots.txt qui est erronée ?

=> Ecris :
User-Agent: *
Disallow:

=> Plutôt que :
User-Agent: *
Allow: /

WRInaute passionné
Et en supprimant le robots.txt, ça fait la même chose ?

Peut-être aurait-il était intéressant de tester avant de venir dire des sottises :)

Il est vrai que ton site a perdu en positionnement pas mal de places depuis quelques mois déjà. Trop de concurrents et pas assez de nouveautés sans doute.
Mettre un nofollow sur tes partenaires n'est pas très sympa non plus, tu as du perdre des liens retour (dont le mien ^^).

WRInaute accro
Quant à la description, cela veut simplement dire que ton site a été accepté dans DMOZ tu parles d'une action malveillante.

IL y a une balise meta à mettre en place pour garder sa propre description, NDOP de mémoire; Enfin on en a souvent parlé dans le forum

Nouveau WRInaute
Alors, d'abord merci à tous pour vos réponses ;)

Pour ce qui est des criques, j'y suis tout à fait ouvert, c'est ce qui fait avancer et je n'ai pas la prétention d'avoir la science infuse.

Pour vous répondre dans l'ordre :

Michel et Rod la Kox => Merci, ça me rassure :) et c'est vrai, je crois qu'il m'arrive de prendre parfois les choses trop à coeur et effectivement un Joyeux Noël aurait été de mise ;) Cela dit je me suis rattrapé le lendemain... Mieux vaut tard que jamais :p

Argonaute et Robinson => Merci également, j'ai changé hier le robots.txt, google est repassé tout à l'heure et l'a accepté, j'ai pu soumettre mon sitemap et il a été pris :) Merci à Salva qui m'a conseillé un logiciel très sympa pour en générer un nouveau

Robinson => Concenant les partenaires je crois que tu te méprends. Regarde bien la liste de tous les partenaires, les seuls qui sont en nofollow sont ceux présents sur le "top partenaires" car il s'agit avant tout d'un échange de trafic et non pas d'un échange de liens brut.
Soit dit en passant, sur les pages du top les sites sont présentés sans nofollow, ils ont donc aussi des liens brut.
Les "sites amis" et les partenaires du bas n'ont jamais eu de nofollow et j'ai toujours été réglo envers tous mes partenaires. Je crois donc que tu me juge un peu vite. C'est dommage que tu n'ai pas compris l'intérêt premier du top partenaires. Je précise également que je reçois plusieurs demandes de partenariats chaque jour et depuis des années, il n'est pas toujours facile de contenter tout le monde. Désolé si tu fais partie des déçus, cela dit tu as mon mail et je reste ouvert à un éventuel autre échange si nos sites sont complémentaires.

Aurelien59 => Effectivement, les annonces google sont là depuis quelques jours, avant ça il y avait des pubs de jeux en ligne. Mais je t'accorde que j'ai sauté sur l'occasion pour ajouter ce mot clé ;) j'ai corrigé ça, merci :)

Zecat => Oui lol, mais heureusement mes partenaires me connaissent suffisamment pour savoir que j'ai toujours été réglo avec. Je crois que ce "costard" est juste issus d'un malentendu.

Marie-Aude => Je ne connais pas du tout cette balise, je vais m'y intéresser selon comment ça va évoluer, merci

WRInaute passionné
Google n'a qu'un seul objectif, c'est la pertinence.

Les conflits de personnes et d'intérêts n'ont donc pas leur place. D'autant plus que les examinateurs ont un pouvoir restreint... et comme dit précédemment, soit un site est blacklisté (pour cause de réelle malveillance) soit il ne l'est pas.

Nouveau WRInaute
Darkcity a dit:
Google n'a qu'un seul objectif, c'est la pertinence.

Les conflits de personnes et d'intérêts n'ont donc pas leur place. D'autant plus que les examinateurs ont un pouvoir restreint... et comme dit précédemment, soit un site est blacklisté (pour cause de réelle malveillance) soit il ne l'est pas.

C'est ce qui paraîtrait logique à la base et si c'est vraiment le cas c'est super. Espérons ;)

WRInaute occasionnel
bonjour et bonnes fêtes j'arrive peut-être tard voir inutilement en tous cas voici pour le "noodp"

https://www.webrankinfo.com/actualites/t ... -noodp.htm

ou plus directement pour google
Code:
<meta name="googlebot" content="noodp" />

D'ailleurs à se propos, je me pose une question,
s'il on veux pas de la description "ODP" (DMOZ), ni dans le snippet Google, ni dans le snippet Yahoo...etc

Doit on mettre la balise à toutes les sauces?
exemple:
Code:
<meta name="description" content="...la description du site"/>
<meta name="googlebot" content="noodp" />
<meta name="robots" content="noodp" />
<meta name="msnbot" content="noodp" />

ou alors tout juste :
Code:
<meta name="description" content="...la description du site"/>
<meta name="robots" content="noodp" />

merci à vous pour vos confirmations

Nouveau WRInaute
J'ai remarqué une chose, passé un délai de 4 jours après les changements énoncés ci-dessus, donc le 28 décembre au soir, le site est remonté en 11ème position sur le mot clé "jeux", avec le title et la description de Dmoz qui sont basiques (title = 2001jeux). Quelques heures plus tard, google qui n'était plus limité par le robots.txt a pris le title qui était en place sur le moment (Jeux gratuits et autres jeux en ligne sur 2001jeux.com, le guide des meilleurs sites de jeux) et le site est passé tout de suite en 3ème page.

J'ai ensuite changé ce titre pour essayer de faire un mix des 2, entre le titre basique de Dmoz et un titre explicatif à base de mots clés et j'ai mis ceci : "2001jeux - Guide des meilleurs sites de jeux". Ca me semble être un titre bien "sage" quand même, comparé à certains sites bien classés sur la requête visée qui ont des suites de mots clés du genre "jeux gratuits, et jeux en ligne et jeux gratuit et encore jeux...". Et bien là le site est tombé en 5ème page sur la requête jeux !

Que dois-je retirer de tout ça ? J'ai peur de retomber à nouveau si je change encore de title. Y-a-t-il une chute normale de 2-3 pages à chaque changement ? Est ce que l'on retrouve le positionnement que l'on devrait avoir automatiquement au bout de 4 jours ?

Quel serait le title idéal pour mon site visant principalement la requête jeux ?

Merci d'avance pour vos réponses ;)

PS : s-o-m-e-y, c'est bon pour la balise noodp, google reprend bien mes title en considération. Merci quand même :)

WRInaute passionné
Sur une requête aussi concurrentielle, le moindre changement a un effet immédiat... et le title est certainement l'élément ayant le plus d'influence (du moins pour ton site).

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires