WRInaute accro
Bonjour,

voici le petit test que j'ai fait :
https://www.google.fr/search?sourceid=na ... ianiaconda
aucune page connue pour le mot choisi

si l'on regarde le cache de google pour la page d'accueil de -www.e-kiwi.net et que l'on édite le source, en recherchant ce mot dans le source, on l'a bien dans la balise title d un lien menant vers -http://www.e-kiwi.net/test. cette page est bien connue de google
https://www.google.fr/search?hl=fr&q=htt ... ogle&meta=
https://www.google.fr/search?hl=fr&rls=G ... cher&meta=

j'en déduis donc que l'impact de l'attribut title pour le référencement est totalement nul, vu qu'aucune page ne sort dans la recherche de ce mot

des avis ?
 
WRInaute impliqué
je me demande si gg ne distingue pas entre les facteurs qui font sortir la page sur un mot-clé donné (ex. : présence du mot dans le corps de la page), et les facteurs qui renforcent le positionnement de la page sur ce mot-clé.
si c'est le cas, l'attribut title n'est peut-être pas si inutile que tu le dis, il serait juste à placer dans la 2è catégorie.
 
WRInaute accro
je ne vois pas de différence entre l'un et l'autre ^^ soit un mot est pris en compte, soit il ne l'est pas, non ?
 
WRInaute occasionnel
e-kiwi a dit:
je ne vois pas de différence entre l'un et l'autre ^^ soit un mot est pris en compte, soit il ne l'est pas, non ?

ce que dit Tilt c'est que l'attribut Title ne peut pas permettre de faire ressortir une page à partir d'un mot contenu dedans... mais que si le mot est déjà dans la page et que celle ci ressort déjà, peut être que l'attribut Title peut accroitre le positionnement de la page !
voila, ben, je sais pas si j'ai été plus clair en fait :p
 
WRInaute accro
j'ai bien compris ce qu'il voulait dire, mais je ne suis pas daccord pour autant avec cette théorie :) d'ou provient-elle ?
 
WRInaute occasionnel
e-kiwi a dit:
j'ai bien compris ce qu'il voulait dire, mais je ne suis pas daccord pour autant avec cette théorie :) d'ou provient-elle ?

ah lol. alors je peux rien faire pardon. sinon, je pense que la théorie vient de lui...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Merci e-kiwi, ton test confirme mon avis. J'ai juste changé ton titre et ton post pour écrire "attribut" et non "balise"...
 
WRInaute passionné
Je suis en train de tester ceci avec mon site :

Premier test : une occurence uniquement dans title
Bilan : avec une occurence seule sur l'attribut title aucun impact, ni dans la page cible, ni dans la page source.

Ca c'est sûr.


Deuxième test, j'ai fait apparaître uniquement une occurence du mot dans la page cible, qui devrait être indexée rapidement, et pas en première place je l'espère.

Troisième test, insérer dans l'attribut title d'un lien interne le mot clé sans présence de ce dernier entre les balises <a> et </a> et étudier le nouveau positionnement.


A suivre donc...

EDit : Honte à moi... deux fois en plus !
 
WRInaute passionné
Entierement d' accord avec Tilt et Pierrot25
Je pense que les attributs title sur les liens donnent un petit plus pour la page en question.
 
WRInaute passionné
Comme je le disais à Olivier lors d'une autre discussion, j'en suis aussi persuadé, il faut juste que je le prouve ! :)
 
WRInaute accro
PARDON ! tappé trop vite ^^

pour l'hypothese annoncé, j'en suis tres loin d'etre persuadé. mais bon courage pour le test ! :)
 
WRInaute impliqué
Oui c'est juste une hypothèse, l'influence de l'attribut title d'un lien est difficile à mesurer, même après ton expérience mr_go.
Cependant supposons que gg cherche à devenir "sémantiquement intelligent", il serait envisageable que l'algorithme vérifie la coïncidence sémantique du contenu d'une page et de l'étiquetage (attribut tiltle etc...) de cette page.
On le fait tous humainement : au supermarché mettons que je cherche des fraises, si je vois une étiquette "fraises" sur un bocal de cornichons, je ne vais pas l'acheter. non seulement je ne l'achète pas mais j'invalide le produit, c'est-à-dire que même si je cherchais des cornichons, je ne vais pas l'acheter ce bocal. pourquoi ? ben c'est humain, ça cloche.

Pardon pour cet exemple un peu trivial (et idiot).
Mais si on parie sur le fait que les robots cherchent à se rapprocher d'un comportement humain naturel, non seulement une page ne devrait pas ressortir sur un mot-clé qui ne figure que dans les liens entrants (et pas dans la page elle-même), mais cette même page devrait être pénalisée pour avoir un étiquetage sans rapport avec son contenu sémantique réel ; et donc inversement, favorisée dans le cas où la page est en cohérence avec ce qu'on présente d'elle.
 
WRInaute accro
mon avis :
l'attribut title ne sert pas à indexer des documents mais à les qualifier.
En ce sens que Google sait que la page liée par ce type de lien :
<a href="..." title="President Lyncoln">Lyncoln</a>
google comprendra qu'on ne parle pas de Lyncoln la voiture mais de Lyncoln le président US.

J'ai toujours vu une grosse différence entre le fait d'indexer une page, et le fait de la faire qualifier aux yeux de Google, c'est à dire de donner la thématique de la page.



oh, et je remarque une chose importante pour ce test : quand on fait "link:lapagedetestdeKiwi" on obtient aucun résultat. A fouiller aussi de ce côté là...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
c'est super d'avoir des idées mais c'est encore mieux de les prouver ! donc pour l'instant j'ai du mal à croire que cet attribut ait un impact sur le référencement... mais je ne demande qu'à être convaincu du contraire
 
WRInaute discret
En somme nous allons continuer a faire certaines choses lors des créations de site complétement inutile, car l'attribut title était utile a l'époque donc bientot les alt vont perdre de la pertinence etc etc ... la technique va alors laissé place a une pseudo IA basé sur des choses comme le trustrank...
 
WRInaute accro
>> car l'attribut title était utile a l'époque

l'attribut title n'a jamais été utile en terme de referencement (selon moi)
l'attribut title sera toujours utile en terme d'accèssibilité (selon les normes ^^)
le "alt" est un contenu alternatif d'une image, il sera toujours utile. (voir w3c)

arretez de faire un site pour les robots, faites les pour les visiteurs
 
WRInaute accro
n'empêche, depuis que sur mon site je pense à mettre des attributs title un peu partout, je me retrouve super bien positionné pour des requêtes auxquels je n'avais pas vraiment pensé à me positionné. Et bizarement ces requêtes sont les mêmes que celles que j'utilisais dans ces titles...
 
WRInaute impliqué
Sur mon site, je reprend environ 500 fois l'attributs title avec "cliquer pour lire la suite"
les résultats dans les moteurs de recherches sont sans appels, mon site ne ressort pas une seule fois sur ces mots comme on peut le voir sur google

Partit dans la publications de résultats, META name="abstract" ne sert apparement à rien, j'ai placé depuis plus de six mois cette balise (ou attribut, je ne sais plus) sur une de mes pages avec un mot inconnu des moteurs de recherches et aujourd'hui ce mot est toujours introuvable dans les recherches des trois principaux moteurs.
 
WRInaute impliqué
Ca ne veut pas dire que si ces liens pointaient vers une page dont le thème serait p. ex. "l'intérêt de cliquer pour lire la suite" avec un développement, ils seraient sans effet sur le positionnement de cette page.
 
WRInaute accro
Tilt> tu emets une hypothese depuis le debut qui est que certains méthodes de referencement ne font pas sortir une page sur un mot clé, mais si la page sort déjà sur le mot clés, l'améliore.
pour l'instant cette théorie n'est pas prouvée. peut-etre que c est le cas, ce dont je doute, et apparemment Olivier aussi, mais personne n'a la "vérité infuse". bref étant dans le forum "test et études de cas", si cette hypothese doit etre prise en compte, il faut faire des tests.
moi mon test a été sans appel, le resultat que je cherchai à v"rifier est bien là. si tu tiens à faire un test pour vérifier ton hypothése, lance une étude de cas ! je pense que ça intérréssera tout le monde.
mon avis est que ta théorie est fausse, mais ça sera loin d'être la premiere fois que je me trompes si tu as raison ^^ :)
 
WRInaute impliqué
pounk a dit:
Sur mon site, je reprend environ 500 fois l'attributs title avec "cliquer pour lire la suite"
les résultats dans les moteurs de recherches sont sans appels, mon site ne ressort pas une seule fois sur ces mots comme on peut le voir sur google
500 fois l'attributs title avec "cliquer pour lire la suite" !?
tu peux donner un lien vers une page avec ce title sur un ou plusieurs <a href ?
j'ai du mal à trouver ...
:roll:
 
WRInaute impliqué
Ok merci :)

on a bien la preuve que title en tant qu'attribut ne sert à rein en ref ... mais bon si on utilise les balises et leurs attributs en ne oensant qu'au ref, ça deviendrait grave !
 
WRInaute discret
on a bien la preuve que title en tant qu'attribut ne sert à rein en ref

Ben d'un point de vue quantitatif tu as sans doute raison mais si on suit le raisonnement de TOMHTML l'attribut title peut tout de même avoir une utilité du point de vue du référencement.

l'attribut title ne sert pas à indexer des documents mais à les qualifier.
En ce sens que Google sait que la page liée par ce type de lien :
<a href="..." title="President Lyncoln">Lyncoln</a>
google comprendra qu'on ne parle pas de Lyncoln la voiture mais de Lyncoln le président US.

mais bon si on utilise les balises et leurs attributs en ne oensant qu'au ref, ça deviendrait grave !

C'est sûr, mais on est là pour optimiser non ?

Evidemment, encore une fois, le contenu est primordial, les balises (et attributs !) doivent avant toute chose être utilisés à bon escient, mais sur un forum tel que Wri de telles questionnements ne me paraissent absolument pas déplacés. :wink:
 
Discussions similaires
Haut