Problème d'indexation Google : que faire ?

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Google qui ne veut plus indexer vos (bonnes) pages, c'est bien pénible non ?
Pas d'indexation = Pas de trafic

Si vous n'arrivez pas à faire indexer une URL, à moins qu’elle soit techniquement non indexable (code HTTP autre que 200, noindex, mauvaise canonique, etc.), le pb ne vient pas d’elle, mais des autres sur le site !
C’est ce que je constate et c’est exactement ce que dit Google (John Mueller) :
Si un nouveau contenu ne se fait pas indexer rapidement, le problème n’est pas qu’il est de qualité insuffisante, le problème vient vraiment de la qualité de l’ensemble du contenu existant sur le site.

Et ça tombe bien car mon outil RM Tech d'audit SEO inclut justement l'évaluation de la qualité de chaque page indexable, et montre aussi une vue d'ensemble. Avec Fabien Facériès on a donc eu l'idée de faire une étude : on a évalué avec notre algo QualityRisk la qualité de chacune des pages de 2906 sites. On a aussi regardé si la page était sortie au moins 1 fois dans les SERP de Google sur les 365 derniers jours (c'est + intéressant et + fiable que de chercher à deviner si la page est indexée ou pas).

Au final, QualityRisk marche super bien pour estimer à l'avance si Google "acceptera" d’indexer la page :

rmtech-etude-indexation-qr-2021-710x677.png

Les pages à QualityRisk 0 (= aucun pb) ont 4 fois + de chances d’être indexées par Google que celles à QualityRisk > 20 (on déconseille de dépasser 20).

Pour les détails, lire mon dossier étude de l'indexation Google avec QualityRisk

Maintenant, à vous la parole :
  • Avez-vous déjà rencontré des pb d'indexation avec des pages pourtant de qualité ?
  • Que pensez-vous de cette approche ?
  • Avez-vous déjà cherché à évaluer la qualité de toutes les pages du site de votre choix ?
 
Discussions similaires
Haut