Problème d'url canonique

poupilou

WRInaute impliqué
Salut à tous,

Je vois dans la GSC que Google liste certaines de mes urls bizarrement, du style /ma-page.html?rub=ma_page alors que la bonne url est /ma-page.html

J'ai une redirection 301 qui renvoie bien la mauvaise url vers la bonne, donc ça ne pose pas de souci en terme d'accessibilité des pages, ni de référencement.

J'ai aussi dans mon code html un <link rel="canonical" href="/ma-page.html" /> qui indique à Google l'url canonicale.

J'ai beau chercher sur mon site mais je ne vois pas de lien interne qui pointe vers cette url /ma-page.html?rub=ma_page

Quelles commandes Google puis-je utiliser pour trouver la (ou les pages internes ou externes) qui feraient un lien vers cette url /ma-page.html?rub=ma_page ?

Merci pour vos réponses.
 

poupilou

WRInaute impliqué
Merci pour vos réponses.

Il n'existe pas de commande en ligne Google qui puisse trouver la page qui fait un lien vers cette url ?
 

WebRankInfo

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
l'inspecteur d'URL de la search console indique parfois une URL source (où il a trouvé un lien vers l'URL que tu testes)
sinon il faudrait crawler ton site pour en être certain
il faudrait aussi vérifier que Google a bien une 301 pour l'URL concernée
 

poupilou

WRInaute impliqué
il faudrait aussi vérifier que Google a bien une 301 pour l'URL concernée
J'ai utilisé ton outil d'en-tête pour les urls bizarres que trouvent Google, j'ai sélectionné comme User Agent "Googlebot" et ça me renvoie bien un code 301.

Google débloque à fond, je trouve dans la GSC plus de 6000 anciennes urls (aussi bien en http qu'en https) dans "Couverture => Introuvable (404)" alors que toutes ces urls renvoient bien un code 404 (je les ai testé avec ton outil d'en-tête) et Google continue de crawler ces urls (elles ont été crawlé en février 2022 pour la plupart)... que faire de plus ?
 

WebRankInfo

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Ce n'est pas avec mon outil qu'il faut tester, mais avec l'inspecteur d'URL de la search console. Il est possible qu'il y ait des différences.

Pour les anciennes URL en effet c'est pénible, mais ça ne gène pas. Cela dit, c'est une des raisons pour lesquelles je déconseille de changer ses URL (trop souvent).
 

poupilou

WRInaute impliqué
Dans la GSC, j'ai testé avec leur outil d'inspection d'URL cette url https://www.diamants-infos.com/brut/revolution-diamant.html?rub=revolution_diamant et il m'indique qu'elle est référencée (indéxée) sur Google alors qu'il y a une redirection 301 qui renvoie vers https://www.diamants-infos.com/brut/revolution-diamant.html et un
HTML:
<link rel="canonical" rel="https://www.diamants-infos.com/brut/revolution-diamant.html" />
dans le code source, il y a un truc qui ne va pas de mon côté ou c'est Google qui débloque ?
 
Dernière édition:

WebRankInfo

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
si cette URL avec ?rub=revolution_diamant ne sort jamais dans les serp (on peut le voir en filtrant dans le rapport performances), alors c'est qu'elle n'est pas indexée (sous cette URL en tout cas)
 

Discussions similaires

Haut