Problème sur mon fichier htaccess et sur le référencement

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Je me prénomme Gilles, je suis designer dans le domaine du web. J'avais fait un précédent post sur le conflit entre mon .fr et mon .com mais je l'ai à nouveau rédigé pour qu'il soit plus clair.

Depuis fin septembre, pour partager ma passion de la création graphique et de l'image, j’ai lancé un web index en version anglaise (à but non commercial, je précise), où chaque semaine, à travers les portfolios et les sites d'agences ou de studios du monde entier, on peut découvrir les nouvelles tendances du design (web, mobile, interactif, graphics,...), de la photographie (HDR, mode, urbaine...) et du motion (design, graphics, reel...).

http://www.smashlinks.com

Avant de tenter de le faire connaitre, je rencontre deux problèmes et c’est pourquoi, je me tourne à nouveau vers vous pour tenter de trouver une solution.

Mes problèmes concernent le référencement et la gestion du cache.

Le référencement

Pour le nom de domaine du site, j’ai réservé les extensions .com, .fr, .net, .eu et .org (tous les noms de domaines se trouvent chez le même hébergeur). L’extension officielle du site est celle avec le .com.

Ensuite, j’ai effectué une redirection serveur de tous les autres noms de domaine vers le .com et référencé ce dernier auprès de google (en indiquant région indéfini comme cible). Cette redirection serveur se gère via ma console d’administration qui me propose de rediriger mes noms de domaine de leur adresse d’origine IP X vers l’adresse IP Y ou se trouve mon serveur mutualisé donc mon .com.



Tout fonctionne très bien mais quand je saisie smashlinks dans google, j’ai pour réponse http://www.smashlinks.fr et non smashlinks.com, et pourtant je n’ai pas référencé le .fr.

Mon hébergeur étant en France (je suis chez Netissime), j’imagine que Google doit se baser sur la localisation physique et trouve plus pertinent de référencer le .fr ?

La solution à laquelle j’ai pensé, serait de pointer le .fr sur mon serveur mutualisé et créer une partition dédiée (tout comme pour le .com) pour avoir la possibilité d’y placer un fichier .htaccess ou j’effectuerai moi-même la redirection. Bonne solution ? Ou voyez-vous une autre solution ?

La gestion du cache

Mon site est en html statique et utilise la méthode de l’Infinite scroll au sein des pages index.html, design.html, motion.html et photography.html.

Pour que chaque mise à jour soit bien prise en compte et pour une meilleure gestion du cache, j’ai opté pour l’utilisation d’un fichier .htaccess.

Après avoir lu pas mal de tutos, j’ai édité le fichier suivant :

Code:
# BEGIN Expire headers
<IfModule mod_expires.c>  
ExpiresActive On  
ExpiresDefault "access plus 86 400 seconds" 
ExpiresByType text/cache-manifest "access plus 86 400 seconds"
ExpiresByType text/html "access plus 86 400 seconds"                 
ExpiresByType image/jpg "access plus 86 400 seconds"  
ExpiresByType image/jpeg "access plus 86 400 seconds"
ExpiresByType image/png "access plus 86 400 seconds"
ExpiresByType text/javascript "access plus 86 400 seconds"
ExpiresByType application/javascript "access plus 86 400 seconds"
ExpiresByType text/css "access plus 86 400 seconds"
ExpiresByType application/x-font-ttf  "access plus 86 400 seconds"
ExpiresByType font/opentype           "access plus 86 400 seconds"
ExpiresByType application/x-font-woff "access plus 86 400 seconds"
ExpiresByType image/svg+xml           "access plus 86 400 seconds"
ExpiresByType application/vnd.ms-fontobject "access plus 1 month"
</IfModule>
# END Expire headers


# BEGIN Cache-Control Headers
<IfModule mod_headers.c>
 <FilesMatch "\.(jpe?g|png|css)$">
 Header set Cache-Control "max-age=86 400, proxy-revalidate"
 </FilesMatch>
 <FilesMatch "\.(js|css)$">
 Header set Cache-Control "max-age=86 400, proxy-revalidate"
 </FilesMatch>
 <filesMatch "\.(html|htm)$">
Header set Cache-Control "max-age=86 400, proxy-revalidate"
 </filesMatch>
</IfModule>
# END Cache-Control Headers  


# protect the htaccess file
<files .htaccess>
order allow,deny
deny from all
</files>
# END protect the htaccess file  


# FileETag None is not enough for every server.
<IfModule mod_headers.c>
  Header unset ETag
</IfModule>
# END FileETag None is not enough for every server.


# Use UTF-8 encoding for anything served text/plain or text/html
AddDefaultCharset utf-8
# END Use UTF-8 encoding for anything served text/plain or text/html


# Force UTF-8 for a number of file formats
AddCharset utf-8 .atom .css .js .json .rss .vtt .xml
# END Force UTF-8 for a number of file formats


L’arborescence de mon site :

robots.txt
.htaccess
Index.html
design.html
Elements_chargés_a_dans_la_page_design_1.html
Elements_chargés_a_dans_la_page_design_2.html
Elements_chargés_a_dans_la_page_design_3.html
…………
motion.html
Elements_chargés_a_dans_la_page_motion_1.html
Elements_chargés_a_dans_la_page_motion_2.html
Elements_chargés_a_dans_la_page_motion_3.html
…………
photography.html
Elements_chargés_a_dans_la_page_photography_1.html
Elements_chargés_b_dans_la_page_photography_2.html
Elements_chargés_b_dans_la_page_photography_3.html
…………
css/
fonts/
js/
images/
images/main/


Mais quand je place ce fichier à la racine du site sur mon serveur, j’ai une erreur « Internal Server Error » et je ne trouve pas de solution, une idée ?
J'ai bien essayé de retirer toute la partie Cache-control mais non, toujours la même erreur.

S’agit de là meilleure solution pour un site statique ? Cela t-il une influence sur les stats ? Compatible sur tous les navigateurs ? Compatible avec la méthode Infinite Scroll ?

Merci d’avance pour votre aide et n’hésitez pas à me donner votre avis sur le site.
 
WRInaute impliqué
Tu as fait la redirection depuis fin septembre ou c'est récent ?

Il faut surement laisser le temps à Google de référencer le .com. En tout cas faut vraiment y aller pour le trouver ! Il y a que en forçant avec des guillemets "smashlinks" que je tombe sur ton site, donc à mon avis il y a un soucis de référencement ;)
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ta réponse.
J'ai fait la redirection en même temps que de référencer le .com et au début, c'est à dire fin septembre.
ET au début, j'ai bien le .com référencé et non le .fr.

Sinon quand je tape smashlinks dans google, il arrive en deuxième position. Pas chez toi ?
 
Nouveau WRInaute
Au final, j'ai résolu mes deux problèmes !
Pour le fichier htaccess, c'était une erreur de syntaxe et pour le référencement, je vais utiliser une redirection 301.
Le post peut être fermé !
Mais vous pouvez toujours me donner votre avis sur le site.......

Par contre, je n'ai pas très bien saisi ta réponse Aurélien.....Historique de Google ? Quand je saisie smashlinks dans google , on me trouve, ce n'est pas l'essentiel ?

De toute façon vu l'architecture du site (seulement 4 pages avec des appels de pages à l'intérieur même de ces pages), il est très difficile d'être bien référencer dès le départ..........cela viendra avec le temps, si j'arrive à le faire connaitre, enfin, je pense.
 
Discussions similaires
Haut