probléme url en php

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion fataiss
  • Date de début Date de début
Nouveau WRInaute
bonjour, je suis débuant en php, aprés trop de réflexion et recherche sur le web sans avoir de résultat je m'adresse aux généreux :)

j'ai 2 pages:
la première se nomme index.php affiche le contenu d'une base de donnée (nom, prénom, email). pour voir plus de détail il faut cliquer sur (more).

la 2ème page se nomme: detail.php affiche le détail du membre (nom, prénom, email, titre, date de naissance, photo...).
j'ai fais ce lien pour aller du page1 au page 2: <a href="detail.php<?php echo '?id=', $donnees['id']; ?>">more</a> .

sur la page détail je récupère l'id par la requête mysql ... WHERE id = '".$_GET['id']."' .
ma question, au lieu d'avoir une adresse genre ( detail.php?id=1 ) , est ce qu'il y a une possibilité d'avoir des pages sous la forme ( nomMembre.php ) sans montrer le nom de la page detail.php ? c'est a dire sur mon premier lien je fais par exemple : <a href="<?php echo $donnees['nom']; ?>.php">more</a> . mais comment je dois faire pour le diriger vers detail.php ?

merci de vos réponses

WRInaute impliqué
Tu as la possibilité de le faire avec l'url rewriting ;)
Tu peux récupérer l'ID et le nom du membre en ayant à la base une page de type : detail.php?id=1&nom=toto
Après tu peux rewriter tes url pour avoir une url du type : 1-toto.php

Récupérer l'id et le nom te permet d'éviter les erreurs si tes membres ont deux noms identiques (ce qui normalement n'arrive pas mais bon).

Nouveau WRInaute
merci darkjukka, ca peut être une bonne solution même que je ne sais pas s'il y a une autre solution via php sans passer par htaccess (je ne sais pas si toutes ces réecritures des url peuvent ralentir le serveur ou pas ??).
de toute façon pour ceux qui veulent le code à rajouter dans un fichier htaccess pour cet exemple:
RewriteEngine on
RewriteRule ^([0-9]+)-([a-z]+)\.html$ detail.php?id=$1&nom=$2 [NC,L]

WRInaute impliqué
Je sais que le rewriting peut se faire juste par php mais je ne sais pas l'appliquer.
Non il n'y a pas de raison que cela ralentisse ton serveur, beaucoup de sites (et les plus gros) passent par ce système sans forcément planter leur bécane donc à mon avis c'est pas un soucis ;)

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires