Produit vendu que faire ?

WRInaute impliqué
Bonjour,

lors que l'on a vendu un produit de sa boutique et qu'on en avait qu'un seul, que faire de sa page ?

Je vend des produits d'occasion que je détiens chez moi, et, le plus souvent, je n'ai qu'une unité. Quand le produit est vendu, il ne sert plus à rien de visiter la page de ce produit, sinon, de voir le mot en rouge " vendu" et le "ajouter au panier" grisé.

Avant d'avoir posé cette question, je supprimais la page. Hors, pour d'autres éventuels visiteurs, cette page se transformait en page 404.

Un ami m'a conseillé de laisser les pages de produits uniques vendus, en place. Pour lui, c'est mieux pour Google. Et tant pis si quelqu'un d'autre aurait voulu acheter l'objet.

Ma question est simple, que faut-il faire dans les règles de l'art lorsqu'une page de vente ne sert plus à vendre ?
 
WRInaute passionné
Pour moi, page 404 à moins que le visiteur qui tombe dessus puisse être intéressé par d'autres produits du site. Mais si les produits n'ont rien à voir, je ne vois pas l'intérêt de laisser les pages, puisque le visiteur ne se transformera de toute manière pas en client d'un autre produit.
Et Google ne pénalise pas un site qui supprime régulièrement des pages.
 
WRInaute impliqué
Merci rick38, j'aimerais avoir d'autres avis. Moi, je pensais que Google pénaliserait les sites qui supprimeraient des pages.

Prenons un exemple sur un produit que j'ai vendu il y a quelques mois et qui n'est plus achetable : https://www.retro-vintage.fr/fr/bro...-13/son-image-c-11/ampli-pioneer-sa-600-p-158

J'avais rajouté à la main et en rouge que ce produit n'est plus disponible à la vente. Ma page telle qu'elle est peut-elle amené le visiteur à visiter ma boutique ou, dois-je supprimer cette page qui se transformera en 404.

A ce propos, si mes pages 404 pouvaient être explicites et humoristiques, pourquoi pas, mais je ne sais pas modifier à mon goût des pages 404. Il faudrait que je regarde des tutoriels sur le sujet.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Il ne faut pas la laisser indexable, ou alors bien mesurer ce que ça donne, car le risque au bout d'un certain temps est d'avoir trop de pages décevantes pour l'internaute qui débarque sur ton site.
Donc si tu supprimes le produit, tu dois décider entre 2 solutions :
  1. renvoyer un code 404 ou 410 : dans ce cas, mets un message personnalisé pour l'internaute, avec des liens vers des produits ou pages similaires. La désindexation risque d'être longue. J'ai un tuto sur comment modifier sa page 404
  2. faire une redirection 301 vers la catégorie mère la plus précise. C'est une solution qu'on choisit quand la page à supprimer avait reçu des bons backlinks.
 
WRInaute impliqué
Merci à l'administrateur de cet excellent forum de m'avoir répondu. Je vais suivre ces liens. J'ai trouvé pertinent de soulever cette question.

Celui qui m'aide dans la partie codage de ma boutique m'avait répondu de laisser les pages en place. Dans un premier temps, j'ai suivi son conseil. Je ne suis absolument pas un expert en SEO, je suis juste mon instinct.
Je me suis quand même décidé à poser la question à cette communauté.

Je vais donc demander à mon ami développeur de rediriger mes pages de produits vendus vers leur catégorie mère.

Merci encore à Olivier.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
selon moi (et ce n'est que mon avis personnel) ca depend du pourcentage de produits sold out dans ton calalogue. En effet, il n'y a rien de plus penible que de parcourre une boutique ou plus de la moitie des produits sont deja vendu.

Si en revanche, le nombre de produits disponible est plus important que le nombre de produit indisponible tu peux laisser ces pages. Car dans un sens cela rassurera les visiteurs qui se diront "si il vend, c'est qu'on peut lui faire confiance".

Maintenant si tu decides de supprimer des pages, n'oublie pas de mettre en place des redirections.
 
Nouveau WRInaute
Autre solution, qui est un mixte de celles proposées plus haut :
- une catégorie "vendu", dans laquelle on déplace les produits (il faut évidemment que la catégorie ne soit pas dans l'url, sinon ça pète l'url)
- désindexation du produit vendu (ou de la catégorie)
- suggestion de produits semblables grâce aux "accessoires"
 
WRInaute impliqué
Merci pour vos dernières réponses de mon post (relativement ancien), ça confirme un peu les dires de mon développeur même si je regrette un peu de ne pas du tout savoir mettre les mains dans le code moi-même.
Je ne sais ni coder ni faire de redirections etc...

C'est juste mon "bon sens" qui me guide.

Pour le moment, je vend peux donc je peux laisser les quelques objets vendus comme ça, noté : "vendu" en rouge.

Moi, ça me gêne un peu mais si vous dites que c'est mieux comme ça plutôt que les supprimer purement et simplement. Supprimer, je sais faire dans mon tableau d'administration. Mais, ça ferait des pages introuvables.

En tout cas, ça m'apprend un truc. L'objet unique vendu et, le plus "demandé", j'aurais peut-être dû le vendre plus cher. C'est l'ampli Pioneer: https://www.retro-vintage.fr/fr/bro...-13/son-image-c-11/ampli-pioneer-sa-600-p-158. C'est le produit le plus vu de la boutique.

Une chose étonnante pour moi, c'est que dans les produits les plus populaires,il y en a toujours 3 sur 10 qui sont déjà vendus.

J'apprend tous les jours.
 
WRInaute occasionnel
il ne set jamais a rien de visiter une page produit, surtout que c'est tellement dur de faire venir du monde gratuitement sur une boutique. Il suffit de modifier la page du produit ou de les rediriger vers un autre produit.
 
WRInaute occasionnel
Pour moi, page 404 à moins que le visiteur qui tombe dessus puisse être intéressé par d'autres produits du site. Mais si les produits n'ont rien à voir, je ne vois pas l'intérêt de laisser les pages, puisque le visiteur ne se transformera de toute manière pas en client d'un autre produit.
Et Google ne pénalise pas un site qui supprime régulièrement des pages.


Ca semble vraiment faux de dire ça.
 
WRInaute occasionnel
Merci rick38, j'aimerais avoir d'autres avis. Moi, je pensais que Google pénaliserait les sites qui supprimeraient des pages.

Prenons un exemple sur un produit que j'ai vendu il y a quelques mois et qui n'est plus achetable : https://www.retro-vintage.fr/fr/bro...-13/son-image-c-11/ampli-pioneer-sa-600-p-158

J'avais rajouté à la main et en rouge que ce produit n'est plus disponible à la vente. Ma page telle qu'elle est peut-elle amené le visiteur à visiter ma boutique ou, dois-je supprimer cette page qui se transformera en 404.

A ce propos, si mes pages 404 pouvaient être explicites et humoristiques, pourquoi pas, mais je ne sais pas modifier à mon goût des pages 404. Il faudrait que je regarde des tutoriels sur le sujet.


Et pourquoi ne pas proposer sur cette page de produit non disponible d'ACHETER ce produit si quelqu'un a ce produit a vendre ? Dans tous les cas il y a plein d'idées à trouver.
 
Discussions similaires
Haut