Projet web : partage de contenu média géolocalisé

Discussion dans 'Développement d'un site Web ou d'une appli mobile' créé par SkuD4012, 24 Avril 2012.

  1. SkuD4012
    SkuD4012 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    23 Juin 2011
    Messages:
    12
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour tout le monde,

    Voila, je me lance un petit défi, créer un site qui me tient beaucoup à cœur basé sur du partage de contenus médias géolocalisés.
    Je m'explique en résumé, ce serait un mélange de Facebook (publication de photos, vidéos, texte, ... + vote à la façon "Like", envoi de message entre "amis", etc) avec la puissance de l'API Google Map. Chaque utilisateur enregistré pourrait ainsi publier un média à un endroit ultra précis sur une Map Google, les autres utilisateurs s'empresserait alors de venir voir les derniers post média et de voter, partager, etc.

    Bon le gros du projet est comprit ? OK, voici maintenant la question fatidique :D

    Dois-je partir, d'après vous, d'une simple page vierge de type Notepad++ et passer quelques mois à coder jusqu'à ce que mort s'en suive OU dois-je partir d'une base quelle qu'elle soit (CMS, framework, bout de code par ci par là, ...) et risquer de perdre plus de temps qu'autre chose à comprendre l'outil ? Ahahhh choix difficile hein ? :lol:

    Sachant que j'ai tout de même quelques bases en PHP (non spécialiste quand même), une volonté à tout épreuve et une dizaine d'heure par semaine.

    Merci de vos conseils !
     
  2. user2home
    user2home WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    19 Décembre 2007
    Messages:
    255
    J'aime reçus:
    0
    La première question qui me vient à l'esprit, pourquoi utiliser ta future plateforme plutôt que celle déjà en place, sachant qu'elle propose exactement ce que tu veux mettre en place ? :wink:
     
  3. SkuD4012
    SkuD4012 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    23 Juin 2011
    Messages:
    12
    J'aime reçus:
    0
    Ah ah je l'attendait celle là !
    Tout simplement parce que ce sera une plateforme "spécialisé" ! Et puis, si tu parle de Facebook quand tu dis la plateforme déjà en place, je te répond simplement que je n'ai pas du tout l'intention de créer "Facebook 2 le retour de la revanche" :D
    Mais alors quand je dis spécialisé c'est SPECIALISÉ, du style une plateforme web sur les passionné de deltaplane, ils pourrait ainsi publier leur meilleur coin en les géolocalisant sur la map, publier des photos, videos, écrire un article sur ce lieu, etc.

    Donc ... je ne sais toujours pas de quelle base partir ? :roll:
     
  4. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    Messages:
    16 361
    J'aime reçus:
    2
    Effrectivement ce genre de projet peut être intéressant.

    De quelle base partir ? ça dépend... de tes compétences, de ton temps, etc...

    Tu as des CMS spécialisés réseaux sociaux, dont par exemple BuddyPress, mais je sais qu'il y en a d'autres. En utilisant un CMS, tu es obligé de comprendre son API, pour pouvoir rajouter la géolocalisation, mais tu t'évites tout le développement de l'admin. Or dans ce genre de choses, l'admin, donc la sécurisation des données utilisateurs, c'est essentiel.

    A toi de voir si tu as plus envie de réaliser ton projet, ou de t'éclater à la coder, en clair...
     
  5. spout
    spout WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Mai 2003
    Messages:
    9 100
    J'aime reçus:
    303
    Pour ma part ce serait fait avec framework: CakePHP. Afin de ne pas réinventer toute la roue constamment.
    Pour se démarquer et avoir une solution qui va pouvoir évoluer dans le temps sans souci, AMHA c'est préférable de coder.
     
  6. SkuD4012
    SkuD4012 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    23 Juin 2011
    Messages:
    12
    J'aime reçus:
    0
    En voila une belle parole ! Je commençais à me dire que plus je traîne sur les forum et plus j'ai l'impression que chaque personne exposant un projet qui lui tient à cœur ressort du post vidé de tout espoir et de toute motivation ! Ok, j'arrête d'être aigri :D

    Mes compétence ? Développeur web intermédiaire on va dire. Si Maïté à 0/10 en dev. et qu'un ingénieure Google à 10/10, je me situ à 4,5/10.
    Bref, le problème n'est pas tellement là puisque mon projet n'a pas de date butoir, il peut très bien se terminer en Septembre 2013 ça ne me dérange pas. J'ai le temps d'apprendre ce qu'il me manque disons.

    Je viens d'aller jeter un œil à BuddyPress (module wordpress), ça m'a l'air pas mal du tout. Reste à savoir si un "simple" Wordpress comme base tiendra la route pour un tel projet ? Et pour des évolutions futures... Au passage si tu as d'autres CMS orienté "Social" ou "Géolocalisation" je suis preneur :wink:

    Tout à fait d'accord, la sécurité est primordiale. Et le gros HIC il est la, en sécurisation de données si Maïté est à 0/10 moi je suis à -3/10 ... vous voyez le dilemme. C'est d’ailleurs cette partie qui me freine le plus pour coder tout ce projet à la main.

    Bon, je viens de me taper une bonne partie de la doc de CakePHP et ça m'a l'air solide, et avec une très bonne communauté au passage. Reste à savoir si ce n'est pas un peu "léger" comme base quand même :roll: mais d'un coté plus se sera souple à la base, plus les évolution suivrons facilement.
     
  7. spout
    spout WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Mai 2003
    Messages:
    9 100
    J'aime reçus:
    303
    Pas si léger, "batteries included" comme on dit: http://api20.cakephp.org/classes
     
  8. SkuD4012
    SkuD4012 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    23 Juin 2011
    Messages:
    12
    J'aime reçus:
    0
    Bon d'accord on est loin de la solution page vierge notepad++ avec CakePHP quand même, je te l'accorde :wink: Il est déjà dans ma liste de base potentiel !

    Mais après re-réflexion je me dis que le projet combine en faite 2 grands "axe" : le coté réseau social et le coté géolocalisation de média. Donc quelques chose d'assez spécifique que personne ne s'est amusé à développer et à balancer en Open Source sur la toile :?
    La meilleur solution serait donc peut-être, je dis bien peut-être, de partir d'un de ses axe et de développer le deuxième coté. Prendre une bonne base en "Social" (CMS style BuddyPress, framework, ...) et se démerder pour développer le 2ème axe à partir de ça. Ou vice-versa.

    Pour résumé, il vaut mieux d'après vous que je parte d'une base "social" et que je développe le coté "géolocalisation de média" OU vice-versa ? Quelle partie demande le plus gros dev. ?
    Et enfin, pouvez vous m'indiquer quelques "bases de travail" sur l'un ou l'autre des axes ?

    Merci !
     
  9. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    Messages:
    16 361
    J'aime reçus:
    2
    En ce qui concerne BuddyPress, il a quelques belles références, dont les groupes de travail du W3C :D

    Mais je sais qu'il existe aussi des CMS plus spécialisés, cependant je n'ai jamais eu à en rechercher pour un projet, donc je n'ai même plus les noms en tête.
     
  10. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    Messages:
    19 413
    J'aime reçus:
    0
    par contre, pour un nouveau projet, que tu souhaites pérenne, il serait mieux de développer à partir de solutions qui resteront gratuites et open, tel OSM
     
  11. SkuD4012
    SkuD4012 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    23 Juin 2011
    Messages:
    12
    J'aime reçus:
    0
    Peux tu développer Leonick stp ?
    Je viens de faire un tour sur OSM et même si il y a du travail, on est loin de la précision de Google Map, certaines indication de carte sont bien moins pointus sur OSM (les indications dont j'ai beaucoup besoin justement :D ).

    D'autre part, pourquoi penses tu qu'un projet avec Google Map serait moins fiable à long terme ? Tu penses que l'API risque de passer payante d'ici quelques tant ?
     
  12. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    Messages:
    19 413
    J'aime reçus:
    0
    fortement possible. Entre la partie payante passée fin 2011 et le procès gagné par un de ses concurrents pour le fait qu'il soit gratuit, il est probable qu'il passe payant ou même que des pubs remplissent la carte.
    de plus, on ne peut, d'un côté s'inquiéter de la toute puissance de gg, et de l'autre continuer à utiliser tous les services proposés par gg
    OSm est un système collaboratif, donc c'est vrai que sur pas mal de lieux gmap est meilleur que OSM, sur d'autres, c'est le contraire
    exemple : environs de la commune de Banyuls
    carte de google map http://maps.google.fr/maps?oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:eek:fficial&client ... CGQQ8gEwBQ
    carte osm http://layers.openstreetmap.fr/?zoom=14&layers=B0000TFTFFFFFFFFFFFFFF& ... 2197664575
    osm est bien plus complète au niveau des routes, ne serait-ce que pour le col de Banyuls
     
  13. SkuD4012
    SkuD4012 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    23 Juin 2011
    Messages:
    12
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous,

    Je reviens rapidement sur le sujet.
    Bon le projet avance pas mal (sur papier du mois pour le moment :D ) et va falloir passer au web à un moment donné quand même.

    Donc 2 petites questions (je vous laisse relire mon premier post pour vous remettre la présentation du projet en tête) :

    - D'après le projet, pensez-vous qu'un hébergement mutualisé suffira (il me semble que oui vu le cout d'un dédié mais je demande quand même on sait jamais).
    - J'hésite encore entre deux hébergeur : Infomaniak ou 1&1. Si vous avez des retours sur chacun je suis preneur.

    Merci les gars (fille ?) :wink:
     
  14. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    Messages:
    16 361
    J'aime reçus:
    2
    Tu peux toujours commencer avec un mutualisé et monter en charge ensuite
     
  15. SkuD4012
    SkuD4012 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    23 Juin 2011
    Messages:
    12
    J'aime reçus:
    0
    Tout à fait, c'est ce que je pense faire.
    Après d'autres recherches il semble clair que Infomaniak est le top de l'hébergement mutualisé actuellement.

    Mais voila cela m'amène à une autre question (oui encore une ... !), les serveurs d'Infomaniak sont situé à Genève en Suisse et il me semble avoir lu de faire attention à la situation géographique du serveur concernant le référencement.

    Alors ça en est où cette histoire ? Si je suis hébergé à Genève, vais-je avoir un petit malus de la part de Google sur les recherches en France ? (Comme quoi le SEO on en sort jamais en faite ... :lol: )
     
Chargement...
Similar Threads - Projet web partage Forum Date
Open source gestion de projet orienté web Administration d'un site Web 26 Décembre 2014
Solution de chiffrage de projets Web Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 14 Janvier 2014
Tarif : chef de projet web Administration d'un site Web 24 Avril 2013
Un an pour développer plusieurs sites web et en vivre, avis sur mon projet ? Monétisation d'un site web 16 Août 2012
Projet site web Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 25 Janvier 2012
Développer un projet web en agence... Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 8 Avril 2011
Projet de recommandation CNIL, dévoilé le 14 janvier 2020 Monétisation d'un site web 6 Février 2020
Projet : Crawler de site pour mise en cache chez Fasterize Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 7 Septembre 2017
Dotclear - projet communautaire open-source a besoin de vous Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 29 Juin 2017
Pétition SaveTheLink contre un projet de l'Europe de taxe sur les liens Internet Le café de WebRankInfo 21 Janvier 2017