Promotion d'un nouveau site pour ado

WRInaute occasionnel
Bonjour,

je suis en train de développer un site dont la cilble est principalement les ados de 13 - 25 ans (ok, à 25 ans on n'est plus ado... :wink:).

Sans rentrer dans les détails, le site proposera l'essentiel de ce que recherche un ado sur Internet.

Je ne suis pas convaincu qu'un bon référencement soit vraiment nécessaire : ce n'est pas autant important que pour un site de voyages par exemple.

Je pense surtout que ce genre de site repose sur le bouche à oreille : ton pote y est inscrit, alors tu vas y aller aussi. Ta classe en parle, tu iras visiter le site.
C'est à mon sens quelque chose d'assez viral.

D'où ma question : quelles sont vos idées, en tant que webmaster et surfeur, pour assurer la promotion d'un tel site ?

J'ai d'ores et déjà établi quelques projets :

- campagne publicitaire sur Internet rémunérée au formulaire
- distribution de tracts
- partenariats Internets ciblés

J'ai un budget de "communication", de l'ordre du millier d'euros.

Je sais bien qu'avec si peu de détails sur le contenu du site cela risque d'être difficile de répondre mais sait-on jamais... :wink:

Merci !

WRInaute impliqué
Juste une petite idée: ce qui se fait sur certains sites, c'est un système de parrainage...
Si un inscrit en génère d'autres par son intermédiaire (ses potes par exemple), il aura droit à des avantages (à toi de voirs lesquels).
Ça permet de motiver encore davantage le bouche à oreille :wink:

WRInaute occasionnel
Exact, c'est effectivement déjà marqué sur ma feuille de route sur mon bureau :lol:

Ceci dit, c'est une très bonne solution pour augmenter le nombre d'inscrits, encore faut-il qu'il y en est :lol: :wink:

Merci :wink:

WRInaute occasionnel
Sinon, nombreux sont les exemples où un simple jeu, même basique, en flash accelère grandement le bouche à oreille. Ca fait d'ailleurs l'objet d'un article sur WRI, mais je ne me rappelle plus du nom exact de ce genre d'opérations.

WRInaute occasionnel
En effet je me souviens de cet article.

Il me semble que l'on emploie le terme "viral" :wink:

Ce type d'opération me semble tout de même risqué, le développement d'un jeu en flash, aussi basique soit t-il, revient cher et le résultat n'est pas garanti :cry:

WRInaute impliqué
je pense que passer par le référencement "manuel" est primordial, le bouche à oreilles etc, c bien, mais long. 1000 € a consacrer a cela ? donne les moi, ton site sera n°1 / à / 5 dans qq mois, et j'aurais pas déboursé un seul €uro, tout bénef :wink:

WRInaute occasionnel
Je t'assure que le thème du site n'est pas extrêmement recherché sur Internet.

En revanche, une fois que le jeune connait le site - et qu'il l'intéresse - il ne le quitte plus :wink:

Exemple concret : les blogs !

Penses-tu que beaucoup de jeunes aient recherché "créer un blog", "ouvrir mon blog" au début de cette mode ?
Certes il y en a eu, mais cela correspond sûrement à un faible pourcentage.

Je ne néglige pas pour autant cette façon de rendre visible le site.

J'ai pensé à une autre chose, je ne sais pas si c'est vraiment réalisable... :

- sponsoriser des soirées en boites / lieux de sortie pour les jeunes (distribution gratuite d'objets à l'effigie du site)

Vous avez déjà fait ? Des remarques ?

Merci :wink:

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires