Comment faire la promotion d'articles ou de pages ?

WRInaute accro
Bonjour à tous,
Je réfléchissais aujourd'hui à la façon de faire la promotion d'un nouvel article gratuitement et de façon optimale. Ce serait sympa que l'on puisse réunir ici les "bons coups" à connaitre pour faire connaitre un nouvel article en 2010.

Pour ma part, j'utilisais pas mal de plateforme de type Digg il y a un moment, cela marchait bien, mais j'ai comme l'impression que ça a pris une sacré claque depuis 2 ans (le duplicate peut-être ?). Donc au final, pour ma part, il n'y a guère que sur Scoopeo ou je laisse encore des articles de temps à autres, mais le retour est des plus insignifiants (tout au plus 30vu). Je l'ai mis dans la liste, si vous trouvez qu'il n'a pas sa place, faites signe ;)

Toutefois, j'ai pu remarquer que la plateforme Buzz de Waaaouh permettait de chopper un bon nombre de visiteurs (coup de chance peut-être aussi), j'en reçois environ une trentaine par jour depuis 2/3 semaines en ayant laissé 3 articles, soit 15 minutes de mon temps pour écrire les descriptions. Environ le même retour avec Facebook, mais c'est différent, c'est pas du one shot sur FB, il y a un travail de développement de l'audience mais aussi pour la garder. Idem pour Twitter mais plus pour les pros et thématiques "high-tech / people".

Et vous quels outils utilisez vous pour booster vos articles après parution ? N'hésitez pas aussi à donner des outils que vous n'avez pas essayez, on fera des tests qu'on publiera ici-même, si ça vous dis bien sûr :)


Donc outils à tester :


réseaux sociaux :


Outils vérifiés :
- buzz.waaaouh.com
- Scoopeo.com

Outils à tester :
- http://fr.buzz.yahoo.com/
- http://www.yoolink.fr/
- http://www.jamespot.com/
- http://www.spotrank.fr/
- https://www.google.com/buzz

Réseaux sociaux :
- Facebook
- Twitter
- http://www.linkedin.com/

*Pas besoin de donner des sites de CP, pour un article ce n'est pas jouable (trop de caractères à donner).

Edit OTP : mise à jour du topic...
 
WRInaute discret
Scoopeo, FB et Twitter, c'est clair !

Scoopeo ça dépend, certains scoops sont cliqués une dizaine de fois tout au plus... Si les visiteurs reviennent, ça va, mais sinon, autant ne pas perdre du temps à poster ses scoops...
 
WRInaute accro
Scoopeo, si tu n'a pas un reseau de potes qui cliques, tu n'ira jamais en home et n'aura aucun retour interessant.

Facebook et Twitter, je test depuis déjà quelques temps... Et c'est pas interessant non plus.
 
WRInaute passionné
L.Jee a dit:
Je réfléchissais aujourd'hui à la façon de faire la promotion d'un nouvel article gratuitement et de façon optimale. Ce serait sympa que l'on puisse réunir ici les "bons coups" à connaitre pour faire connaitre un nouvel article en 2010.

Bonne initiative (une reco)... On cause en permanence de la manière de se positionner pour "un site", soit "la page d'accueil de ce site"... Par contre on en oublie complètement de positionner "des pages précises" ! Alors que lorsqu'on recherche quelque chose sur Google, il faut bien avouer qu'on a rarement "que des pages d'accueil" en first page (pour peu que la recherche ne soit pas hyper-concurrencielle).
 
WRInaute passionné
D'une manière générale, tous les digg-like sont faits pour faire la promotion d'articles ou de pages. Certains ont plus de trafic que d'autres (Scoopeo par exemple, même si ça a baissé effectivement), et certains sont + axés sur une thématique en particulier.


Une autre technique assez efficace, c'est de poser des liens chez ses concurrents... :mrgreen:
Parfois, ça peut être via des commentaires, des "trackbacks", ou des liens habilement placés dans des posts laissés sur des forums (ce n'est pas toujours possible).


Facebook : d'excellents retours d'une manière générale (fonctionne bien pour le contenu un peu "viral").
Concernant Twitter, ça dépend énormément de la thématique... J'imagine que Twitter doit le mieux fonctionner pour les sites axés "High Tech" et Dev Web (un peu people aussi), voire ceux axés actualité nationale et internationale. Pour de nombreuses autres thématique, Twitter n'apporte vraiment pas grand chose (expérience personnelle : d'autres auront peut être une expérience différente ?).



Edit :
1-sponsor a dit:
Bonne initiative (une reco)...
En effet, ça mérite une reco' :arrow:
icon_post_reco1.gif

(j'avais pas fait).


1-sponsor a dit:
On cause en permanence de la manière de se positionner pour "un site", soit "la page d'accueil de ce site"... Par contre on en oublie complètement de positionner "des pages précises" !
Faut pas faire une généralité hein :mrgreen: (chaque page compte).
Je reprends juste : au delà même du référencement / positionnement dans les SERPs, faire la promotion d'un article apporte également trafic et notoriété.



Rod la Kox a dit:
Scoopeo, si tu n'a pas un reseau de potes qui cliques, tu n'ira jamais en home et n'aura aucun retour interessant.
D'une manière générale, c'est vrai. Le retour n'est pas merveilleux.
Cependant, il est quand même possible d'arriver en home sans avoir son réseau de cliqueurs (déjà fait).
Puis ça rapporte des backlinks avec l'ancre que l'on souhaite, et donc ça doit aider au positionnement.
Enfin, ça permet de se faire un peu connaitre. Imaginons que poster un lien sur Scoopeo ramène 20 visiteurs sur 1 ou 2 jours... ces visiteurs s'inscriront peut être à la newsletter, au flux RSS, partageront des pages sur Facebook, posteront eux même des liens sur des forums etc. ça fait ensuite effet boule de neige. Puis cette présence sur Scoopeo peut ramener des visiteurs dans le temps : imaginons : 10 backlinks/articles publiés sur Facebook, et peut être 100 visiteurs sur une année. C'est peu, mais quand on sait que poster un lien sur Scoopeo ne prend que 20 secondes environ..
Le résultat direct, donc, n'est pas énorme, mais je pense quand même que.. "it's worth it" (ça vaut le coup). Encore une fois... ça dépend du contenu de la page que l'ont souhaite promouvoir. Si c'est un article sur l'alimentation de la marmotte en milieu naturel, ça intéressera moins, c'est sûr.
 
WRInaute passionné
Allez je citerais tout de même en pas testé :
http://www.yoolink.fr/ (pas testé)
http://www.jamespot.com/ (pas testé)

J'ai testé mais, pas en profondeur, je n'ai eu que peu ou pas de retour pour quelques liens seulement. Noyés dans la masse ? Mais je ne dis pas qu'ils ne peuvent être très efficace. Donc si vous testez (LJee?) et que vous pouvez fournir un retour détaillé, ça serait intéressant.
 
WRInaute accro
En lisant le post je crois/j'ai cru à un partenariat entre J.Lee et 1-sponsor :)

Vous parlez de trafic mais pas de qualité.
Scoopeo m'a déjà apporté du trafic, mais sa qualité a été déplorable. Rebond énorme, temps moyen passé d'environ 30 secondes contre 3 minutes pour les visiteurs venant des moteurs.

Le trafic Facebook pour ma part est peu élevé mais de très très haute qualité.
Twitter j'ai jamais compris comment ça marchait.
 
WRInaute passionné
Pour le "partenariat" tu as failli de mettre le doigt dans l'oeil jusqu'au coude :D

Je crois que les diggs de LJee sur le buzz de waaaouh reçoivent autant de visiteurs car ses expressions ne sont pas concurrentielles mais pourtant beaucoup de demandes pour ce qu'il y référence. ;)
De plus, mon digglike n'étant pas beaucoup (du tout) utilisé pour l'instant, celui qui digg a de grande chances d'avoir un lien en toutes pages de waaaouh pendant 1 jour ou 2. Donc un jus (de fou?) pour la page référencée et donc une belle place (temporaire?) dans les SERPs.

Pour ce qui est de la qualité, je pense que le problème de scoopeo est que tes visiteurs sont des visiteurs de Scoopeo. Les visiteurs que reçoit LJee sont des visiteurs de Google qui ne font que rebondir de mon digg à son/ses sites. Du coup, ils sont de bonne qualité (je pense).
 
WRInaute accro
1-sponsor a dit:
Pour ce qui est de la qualité, je pense que le problème de scoopeo est que tes visiteurs sont des visiteurs de Scoopeo. Les visiteurs que reçoit LJee sont des visiteurs de Google qui ne font que rebondir de mon digg à son/ses sites. Du coup, ils sont de bonne qualité (je pense).
En effet ça peut être une explication. Je ferai l'essai sur ta plateforme quand le trafic généré sera important (30 vu, trop peu).

En tout cas ce topic est une bonne idée ! Il faut juste bien veiller à la qualité du trafic.
 
WRInaute passionné
milkiway a dit:
30 vu, trop peu

Ça dépend. Pour une de mes campagnes adword, 30 visiteurs par jours, ça me coute entre 30 et 45€ :) donc ce n'est pas rien. En plus, c'est du trafic + des liens en dur optimisés qu'il a gagné avec peu d'effort :

j'en reçois environ une trentaine par jour depuis 2/3 semaines en ayant laissé 3 articles, soit 15 minutes de mon temps pour écrire les descriptions

Plus de 600 visiteurs gagnés + des liens en dur = 15 minutes.

Mais bon ! :mrgreen: Je précise à nouveau que c'est propre à l'expérience d'LJee et qu'il faut pas espérer le même trafic pour un digg qui aurait pour titre « rachat de cré∂it » ou encore « renc0ntre gratuite » :wink:
 
WRInaute passionné
Très bonne question et problématique.

Je dois avouer que je suis un peu déçu de tous les outils que j'ai utilisé.
J'avais sans doute de trop fortes attentes.

Scoopeo me rapportait des clopinettes (sauf rares exceptions).
Blogonet ne m'apporte pas grand chose, mais je garde pour le moment car j'aime leur rigueur et honnêteté.
Wikio rapporte un peu, un tout petit peu
Pour ceux qui ne connaissent pas, il y a spotrank que j'aime bien, de l'ami Sylvain (l'autre Sylvain)
Bien sur les outils de Waaahou sont très sympas

En fait, je pense que selon la teneur de l'article, il est préférable de traiter au cas par cas.
- Un bon article sur le référencement, et hop, on emballe le tout correctement avec un contenu additionnel, et on post sur WRI.
- Un bon article Marketing, et on fait de même sur forum-marketing
- Un bon article e-commerce, et on fait de même s'il y a un lien entre les deux, sur un commentaire de captain commerce.

Bien sûr, on ne fait pas cela comme un cochon. On essaie d'utiliser le support en apportant un réel complément, en gros, on ne pense pas qu'à soit, mais aussi au bénéfice qu'en tirera le site support. D'une part par honnêteté, et aussi pour que l'on vous laisse faire à nouveau la prochaine fois.

Pour ma part, j'ai plutôt visé le long terme, et décidé de travailler en amont pour produire du contenu de qualité (je parle là du blog AxeNet). Bien évidemment, cette qualité est variable (d'ailleurs, parfois, avec quelques mois de recul, je me dis "mais pourquoi j'ai publié ça") mais globalement il semble que quelques lecteurs accrochent bien.
Du coup, je me retrouve avec des BL d'autres blogs, des tweets à droite à gauche, et en bout de course, mes lecteurs font bien plus que moi pour assurer la promotion de mes articles.

Le seul outil qui m'a réellement très agréablement surpris, c'est twitter. Il représente aujourd'hui une part importante de mon trafic, de manière régulière, et fait parfois ressortir des articles d'il y a un an ou plus.

Pour résumer, la solution la plus rentable que j'ai trouvé, c'est de produire du contenu qualitatif en respectant certaines contraintes : - Partager, être altruiste, prendre des positions, donner ses "astuces".
"Dieu vous le rendra" disais l'autre, et bien il me le rend bien.
 
WRInaute accro
Pfff, c'est vrai qu'on peut pas éditer nos messages... SI un modo peut éditer le premier message avec les outils conseillés.

Donc outils à tester :
http://fr.buzz.yahoo.com/
http://www.yoolink.fr/
http://www.jamespot.com/
http://www.spotrank.fr/

Pour ma part, j'ai plutôt visé le long terme, et décidé de travailler en amont pour produire du contenu de qualité (je parle là du blog AxeNet). Bien évidemment, cette qualité est variable (d'ailleurs, parfois, avec quelques mois de recul, je me dis "mais pourquoi j'ai publié ça") mais globalement il semble que quelques lecteurs accrochent bien.
C'est une thématique ou les visiteurs connaissent Internet aussi, donc forcément ça change tout. Perso, l'article que je veux booster est sur un événement en HautE-Savoie, on a pas du tout la même cible :D
 
WRInaute accro
Bon je vais tester Enooorme, Jamespot et Spotrank. Et tant qu'on est dans les outils de Sylvain, je propose bookmarks.fr pour ceux qui veulent un bl vite fait mal fait ;)
 
WRInaute accro
Bon le truc Enooorme, ça sent surtout le looose... Faut faire un lien vers le buzz et donner le lien avant même d'avoir créé le buzz, balèze... Allez en blacklist avec les autres outils en carton...

Du coup j'ai testé spotrank et jamespot. Je vous dis dans quelques jours si j'ai le moindre retour visiteurs ;)
 
WRInaute passionné
Sur spotrank, le positionnement de tes "spot" se fait aussi au fil du temps en fonction de tes votes sur les "spots" des autres.
Ca ne se teste pas forcément en une fois.

Il n'est pas fou le Sylvain, son algo est léché :D
 
WRInaute accro
Ok, merci Sylvain ;)

Pour le moment effectivement, je vais tester les outils en mode one shot, vu que j'ai pas le temps de le faire pour tous mes articles. Puis bon un article annonçant la prochaine brocante d'un bled par chez nous, ce serait un peu perte de temps de le faire "voir".
 
WRInaute accro
T'as des visiteurs là dessus honnêtement ? Le but c'est de réunir les outils pour obtenir des visiteurs ;)
 
WRInaute impliqué
L.Jee a dit:
T'as des visiteurs là dessus honnêtement ? Le but c'est de réunir les outils pour obtenir des visiteurs ;)
ça d'indexe très bien... je pensais que c'étais pour referencer des pages après obtenir des visiteurs ...
 
WRInaute accro
Ca indexe une page full duplicate avec une autre (flux). C'est vraiment la pire page ou on puisse chopper du lien après la page sapin de noël, non ?
 
WRInaute impliqué
ben full duplicate ça depend ce que t'y met dessus si tu fais un petit laïus pertinent et pas duplicate t'as un flux qui n'est pas duplicate c tout
 
WRInaute accro
Google Buzz (si quelqu'un s'en sert...)
LinkedIn (avec Twitter par exemple) pour toucher direct son milieu professionnel
 
WRInaute accro
Oh la, je ne vais pas faire la synthèse moi même !
Fais péter le texte, je ne suis pas dactylo moi.
 
WRInaute accro
Tien en parlant de social...

Je découvre -http://www.scoupeo.com/... un bon gros parasitisme réalisé par digg-france.com, celui qui prétend être le meilleur de l'univers connu et inconnu.
et... drigg-france.com, noté le r... Il est trop fort ce gars.
 
WRInaute discret
Salut,

j'ai testé yahoo buzz. Retour nul.

C'était à prévoir mais sauf à faire du sensas, du super consensuel, ou avoir un réseau de "buzzers" organisé, aucun intérêt de mon point de vue.
 
WRInaute occasionnel
Pour spotrank (dont je suis l'initiateur) je pense que le flux est trop faible à l'heure actuelle pour intéresser ceux qui cherchent un apport de visiteurs. Vu comment fonctionne la bête, les mieux placés auront une trentaine de visites par jour grand maximum. Par contre en terme d'apport au positionnement, je pense que c'est intéressant pour ceux qui arrivent en home pour donner un coup de boost à une page interne d'un site.

A vrai dire, le site devait avant tout servir à tester notre algo anti-spam, maintenant il y a des utilisateurs, donc on le laisse en ligne avec plaisir (vous noterez qu'il n'y a aucune pubs), mais il ne peut être utile que si de nombreuses personnes l'utilisent, y compris de manière standard (c'est à dire en y mettant des contenus de qualité, comme le fait Sylvain d'Axenet par exemple).
 
WRInaute discret
insuranceassurance a dit:
En fait les digg ca marche mais il faut bien prendre soin de changer le titre à chaque publication, et si possible les mots clés.

Je ne sais pas si vous avez déjà le lien mais il y a la liste des digg qui marchent bien sur ce site:

http://www.labo.atypicom.fr/actualite-des-ntic/nationale/international ... 30802.html

(désolé si on me peux pas publier de lien, masi je pense que c'est ok vu que c'est pas à moi ?)
je suis la liste y'en a pas mal ou c'est chiant, notament mister wong pas moyen de comprendre la marche a suivre.
 
Discussions similaires
Haut