Promotion d'un site Internet sur FaceBook de manière anonyme

Nouveau WRInaute
Bonsoir à toute la communauté WebRankInfo,
Je souhaiterais utiliser FaceBook pour promouvoir un site communautaire que j'ai créé en amateur... [Aucun rapport avec mon activité].
Pour des raisons professionnelles, je souhaiterais ne pas être présent 'nominativement' sur FaceBook. En effet, je serais sans doute sollicité par de multiples contacts... et je ne tiens pas à faire connaitre ma présence sur FaceBook.

Est-il possible et acceptable de s'inscrire sur FaceBook sous un pseudo (le nom du site par exemple) et ouvrir une page concernant le site en question... de manière à ce qu'a aucun moment, mon identité ne soit saisie et publiée sur ce site ?

En vous remerciant. Excusez mon ignorance, le fonctionnement des réseaux sociaux me semble encore très opaque.
 
WRInaute occasionnel
Il me semble qu'il est possible d'ouvrir un compte pour une personne morale (une entreprise).
Sinon il faut ouvrir un deuxième compte sous un nom quelconque... au risque de se faire virer.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Acerouk,
merci pour cette 1ère réponse.
Mon cas concerne un site édité par une personne physique, à titre non-professionnel.
Acerouk a dit:
Sinon il faut ouvrir un deuxième compte sous un nom quelconque... au risque de se faire virer.
Ce qui veut dire que les CGU de FB interdisent a priori l'emploi d'un pseudo pour inscription, n'est-ce pas ?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour fredfan,
Il y a plein de gens qui ont des comptes bidons. Pour le moment ça passe.
c'est ce qu'il me semblait.
Imaginons maintenant que le compte bidon créé soit supprimé suite à une politique de nettoyage sur FB... la page du site à promouvoir est-elle associée au compte bidon créé.... et disparait alors systématiquement, ou bien est-elle indépendante ?

Merci pour votre aide. C'est un cas pas évident, la LCEN permet au particulier de dissimuler son identité dans les mentions légales d'un site amateur... dommage de ne pas profiter de cette possibilité sur FB. :|
 
WRInaute accro
C'est plus prudent d'avoir deux administrateurs. Sil le premier est supprimé le deuxième héritera de la page.
Le deuxième doit être irréprochable et il n'est pas obligé d'intervenir sur la page. S'il intervient ce sera au nom de la page de toute façon. Contrairement aux groupes, l'administrateur n'est pas identifié publiquement, mais il apparait dans la liste des fans.
 
Nouveau WRInaute
Merci fredfan pour ces précieux conseils... cette solution me semble tout à fait envisageable. :)

Totalement incompétent en la matière, quelle différence existe-t-il entre un group et une page (désolé pour la trivialité de la question) ?
Pour la promotion d'un site type forum, est-ce que je serai amené à créer les deux ?
Si c'est le cas, quel est l'intérêt de l'un par rapport à l'autre ?

Merci. Je m'engage juste dans la voie du référencement social...
 
WRInaute accro
Le groupe n'est visible intégralement que par ses membres. Je ne crois pas qu'on puisse référencer un groupe. En tout cas je n'ai jamais vu de groupe dans les serp. On peut écrire à tous les membres. En général c'est un lieu pour fédérer autour d'une idée ou d'un projet.
La page est entièrement publique. C'est plus une vitrine au service de l'administrateur. On peut écrire des articles un peu sous forme de blog, qui apparaitront sur les murs des fans. C'est assez facile à référencer.
 
Nouveau WRInaute
Merci beaucoup pour cette réponse précise. Je vais expérimenter cela.

Une autre question me vient à l'esprit.
Je vois à peu près ce que signifie le bouton share/partagez mais le bouton J'aime que des référenceurs affichent en bas de leurs articles... comment participe-t-il à la promotion du site/page ?

Merci encore.
 
WRInaute impliqué
je te conseille d'utiliser fb quelques temps histoire de t'impregner des fonctionnalités.
participe à des groupes, fais toi des amis et regarde comment ça marche.
 
Nouveau WRInaute
Merci Gorapat,
cette sagesse m'évitera sans doute de tomber dans les pièges habituels du référencement express.
Concernant Twitter, j'ai, me semble-t-il, une bonne ressource pour prendre mes 1ères marques et envisager un référencement smoothly pushed.
Pour FaceBook, connaissez-vous une ressource synthétique, opérationnelle et orientée référencement ?
Merci.
 
WRInaute occasionnel
Le même site a l'air pas mal pour FB aussi.
(Ca sent quand même les grosses ficelles de l'auto-promotion ce fil...)
 
Nouveau WRInaute
Salut Acerouk,
pour éviter toute suspicion, j'ai supprimé le lien ci-dessus (tant pis pour les débutants intéressés par le fil).

Je reste preneur de tout conseil sur la question du référencement anonyme sur FaceBook.
 
WRInaute occasionnel
Désolé pour ma suspicion, il y a sur le blog que tu citais une mine d'infos sur FB directement sur cette page : -http://www.kriisiis.fr/index.php/category/facebook/
(bookmarké pour ma part)
 
Nouveau WRInaute
Y'a pas mort d'homme, Acerouk. C'est une vigilance toute naturelle chez les référenceurs, et ta réaction est d'autant plus compréhensible qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de webmasters sur WRI qui partagent un tel niveau d'ignorance (ndlr : que moi) concernant le fonctionnement de FB.

Je viens de consulter les conditions d'inscriptions de FB, et mon idée d'utiliser un pseudo est clairement hors-contrat.
Dernière question naïve.
Existe-t-il un moyen d'être quasi-invisible en cumulant :
  1. un profil nominatif hors SERP's,
  2. et un profil nominatif hors moteur de recherche interne à FB...

En gros, quel est le plus haut degré d'invisibilité que l'on puisse espérer ?

Merci à tous.
 
Nouveau WRInaute
Merci langue-dp pour cette précision.
Au moins, cela montre que l'on peut dissocier la page fan du profil.
  • Mettre un profil hors SERP, c'est possible ?
 
WRInaute accro
fredfan a dit:
La page est entièrement publique. C'est plus une vitrine au service de l'administrateur. On peut écrire des articles un peu sous forme de blog, qui apparaitront sur les murs des fans. C'est assez facile à référencer.
l'autre différence, c'est que la page fan permet d'avoir des statistiques de visites, que ne permet pas le groupe
Bill-Boquet a dit:
  • Mettre un profil hors SERP, c'est possible ?
oui, il suffit de tout bloquer la visibilité à "amis" et de n'en accepter aucun :mrgreen:
 
Discussions similaires
Haut