Quand Google fait du marketing à l'envers.

WRInaute accro
Bonjour,

C'est bien connu Google ne fait pas de publicité pour ses services ailleurs que sur ses services, il compte pour cela sur la force de son équipe marketing pour faire "l'actualité".
Aussi essaie t-il de récupérer par tous les moyens l'engouement pour la coupe du monde de football quand bien même c'est Yahoo le sponsor officiel au niveau du net.
A coup de logo et de services dédiées il s'affiche comme l'instrument de suivi éléctronique de la coupe du monde.

Ce n'est peut-être pas nouveau pour vous mais aujourd'hui il m'affiche en bas à droite de la page renvoyant les résultats de recherche un encart consacré à la coupe du monde et là patatra, son marketing, et en même temps sa pertinence, en prend un coup.

google-060704.jpg

Il n'a que 2 matchs de retard.

L
lafleur2004
Guest
En attendant, je crois que tu mets le doigt sur le gros enjeu 2007-2008 des moteurs de recherche : leur volonté de rediriger une part de plus en plus grande du trafic dont ils bénéficient vers leurs propres services.

Yahoo me semble depuis cette année le plus agressif en la matière, mais nous pouvons nous attendre, partout, à une mise en avant croissante de services divers plus ou moins liés aux requêtes des internautes.

WRInaute passionné
ouais je me suis aperçu de ça hier et après en avoir discuté avec TOMHTML il m'a dit que c'etait présent depuis France Corée

WRInaute passionné
en effet, j'ai vu ça dès le lendemain de France Corée. Et encore j'ai eu du bol, car j'avais pas encore eu le temps de lancer Google Desktop. Si je l'avais fait, cette pub ne serait pas apparue il me semble

serval2a > la date correspond à la modification du truc, car il me semble qu'il y avait un problème de décalage quand je l'avais vu (avec la flèche de "suivant")

WRInaute passionné
En attendant, je crois que tu mets le doigt sur le gros enjeu 2007-2008 des moteurs de recherche : leur volonté de rediriger une part de plus en plus grande du trafic dont ils bénéficient vers leurs propres services.

+1, 2007 ca promet ! :)

WRInaute passionné
lafleur2004 a dit:
En attendant, je crois que tu mets le doigt sur le gros enjeu 2007-2008 des moteurs de recherche : leur volonté de rediriger une part de plus en plus grande du trafic dont ils bénéficient vers leurs propres services

Je rejoins aussi cet avis, ils ont développé un tas de service, Ils en font la pub via leur outil principal : le moteur de recherche, c'est plus ou moins logique d'interconnecter tout ça. L'interet de Google est de rendre l'internaute dépendant de ses services et leur façon de fonctionner. Après c'est sur que c'est au détrimant de ce qui a fait la force de google: simple,clair et rapide ainsi que que la pertinence:

On a vu apparaitre la possibilité de telecharger la Googlebar maintenant googledesktop des petit plus pas forcement necessaire, alors qu'au niveau pertinence et indexation il y aurait tellement a faire....

WRInaute accro
Tout à fait, la date sur l'encart dans la capture correspond à la date de création de la page.
A noter que chez moi ça ne s'affiche plus (un coup de Miss adsense ?!? ), l'encart a été remplacé par la bonne vieille offre de téléchargement de la barre google.

Pour ce qui est de concentrer la navigation des internautes vers les services propres aux moteurs de recherche, je ne pense pas que ce soit une nouveauté puisque c'est un phénomène récurrent.
Les moteurs sont tous de véritables portails même Google qui à la différence des autres à choisi un design qui fait que cela se voit moins.

WRInaute impliqué
Elle s'affiche aussi quand on a déjà Google Desktop (il y a desktop sur l'ordi que j'utilise ici, je me demande bien pourquoi, ça m'est complètement inutile)

C'est spécifique à Google France parce que sur mon portable qui est sur google.ca ça n'affiche rien (pas étonnant mais je le dis quand même).

WRInaute occasionnel
serval2a a dit:
Bonjour,
C'est bien connu Google ne fait pas de publicité pour ses services ailleurs que sur ses services, il compte pour cela sur la force de son équipe marketing pour faire "l'actualité".

Merci pour l'info serval2a mais je voudrais juste ajouter que Google fait de la pub pour ces services.

J'ai sous les yeux un magazine qui date de quelques mois dans lequel Google a acheté une page entière pour communiquer sur l'un de ces services.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires