Que faire contre un faiseur de trouble sur un forum ?

WRInaute occasionnel
Salut @ tous,

Je n''espérait jamais avoir affaire à ce problème mais une personne fou un peu le bordel sur mon forum (excusez pour mon expression, je suis particulièrement énnervé).

Il avait déjà été réprimendé. je l'avais bannis aussi bien son pseudo que les mails que je connaissais... Malheureusement, il est revenu, il y a peu... en recréant un mail et en se réinscrivant...

Je l'ai encore bannis et bloquer son mail...
Mais j'ai reçus un message me disant qu'il continuerait à me faire ch*** tant qu'il pourra...
Et a conclut :
" Pratique le net pour se sentir important hein ?"

Je ne sais pas quoi faire et je vais peut-être passer par des voix plus officiels...

Je voulais savoir:
Qui a déjà été confronté à un problème similaire ? Qu'avez vous fait ?

Merci par avance,
c'est important ^^

WRInaute discret
Bannissage de l'adresse IP + mail au FAI + mail au fournisseur de l'adresse e-mail.

Dans mon cas c'etait un membre qui utilisait le système de messagerie interne de mon site pour envoyer des scams aux autres membres.

WRInaute occasionnel
Malheureusement, je ne peux bannir l'ip tout simplement, car il a une ip différente à chacune des ces visites.

Si je devais contacter son FAI, que fera le FAI de son côté ?
Il a tenu des propos diffamatoires malhereusement qui me touche et touche des amis( qui ne le connaisse pas).
Il essaie de me blesser profondément...

WRInaute discret
Effectivement s'il n'a pas d'IP fixe c'est problématique pour bloquer...

Quant au FAI, si vraiment cette personne a tenu des propos diffamatoires, il devrait se fendre au minimum d'un avertissement à son client, au maximum d'une suspension de son abonnement internet...

La diffamation est punie par la loi, tu peux aussi attaquer en justice...

le mail au fournisseur d'adresse e-mail avait bien marché dans mon cas, en l'occurence il s'agissait de ya*oo qui a été très réactif et a bloqué le compte mail de l'indélicat en 48 heures.

WRInaute occasionnel
Merci ninive pour ces informations.
Il a une adresse e-mail sur hotmail, 2 sur Gmail.

Je sais que son FAI est wanadoo. J'ai les ips de tous ces posts sur mon phpbb. J'ai quand même pas mal de messages dont certains remontent à plusieurs mois. Ca suffira ?

Ou pourrais-je trouver les adresses e-mail de Wanadoo, Gmail et hotmail ?

Mais il me semble qu'il est mineur... donc ça restreint mon champ d'actions non, d'un point de vue purement juridique

@ Yes : je vais essayer de démontrer que toutes personnes derrière un PC est aussi vulnérable que dans la vie réelle et que donc tout ce qui peut se passer sur le web est aussi important et grave que dans la vie réelle.

Toutefois j'ai pris contact par mail afin de demander des explications et des excuses publics, d'arrêter de m'embêter(j'essaie de rester poli ^^), de ne plus prendre contact avec moi par la suite, de ne plus venir sur mes sites.

Nouveau WRInaute
bonjour, je débarque ... et j'ai connu ce probleme ... selon le forum que tu utilises, tu as parfois dans le panneau d'administration la possibilité de bloquer non pas une IP mais une fourchette d'IP, c'est à dire par exemple de bloquer de l'ip 255.255.255.0 à 255.255.255.255, ce qui signifie que toutes les IP comprises entre ces deux adresses seront bloquées ... Ton indélicat est chez Wanadoo ce qui peut être un avantage si Wanadoo gère la distribution d'IP géographiquement (ce qui est très probable), tu pourais dès lors verifier les différentes IP de ton indésirable et bloquer ainsi toutes les adresses comprises entre la plus petite et la plus grande, ce qui bloquerait sa localisation géographique ... Le hic c'est si tes membres sont tous chez Wanadoo et tous localisés au même endroit (ce dont je doute ... C'est peut-être un début de solution pour toi ... Autre piste de solution, tu bloques les inscriptions de ton forum de façon à ce que la validation des comptes passe obligatoirement par toi, ce qui peut te donner le temps de faire quelques vérifications avant d'accorder une nouvelle inscription ou non ... Enfin, et je crois que c'est là la solution la plus sage, tu le laisse dégoiser tout son saoul en prévenant les autres membres de ne pas lui répondre, faute d'adversaires, il baissera pavillon et ira mettre la zizanie ailleurs (pas chez moi de préférence :P ) ...
J'espère que ça pourra t'aider un peu ... Bon courage à toi ;)

WRInaute occasionnel
Merci pour ces informations ArchaeL mais ça sera impossible.
Wanadoo est l'un des plus gros FAI en France et bloquer des fourchettes d'ips, ce n'est pas top surtout que si je devais le faire, je devrais bloquer + de 25 plages d'ip...

Pour la validation, ça pourrait être une solution mais avec 100 nouveaux inscrits par jour et des pointes à 150 par jour, ça risque de devenir très lourd à gérer.

Existe-t-il un regroupement, un site ou autre de webmasters qui traîtent de tous les coups durs que les webmasters doivent parfois affronter ?

Mon site n'est qu'amateur, j'investit du temps et de l'argent pour avoir au final ça...

PS : en plus google adsnes joue des sienne et à diviser mes maigres revenus par 6-7... Dur période...

WRInaute accro
Je te conseille de faire la validation manuelle, c'est la meilleure solution. De toute façon au bout d'un moment il arretera et tu pourras remettre... hardware.fr qui est le plus gros forum français fait comme ça donc si eux y arrivent toi aussi tu peux le faire. :wink:

WRInaute discret
J'ai testé le bannissement par plage d'IP... sur wanadoo.
Tu exclues beaucoup trop de personnes.
La solution que j'ai mis en place est la validation de l'inscription par email et l'impossibilité de s'inscrire avec un mail yahoo, gmail, hotmail... etc... avec un mail du fai ça calme les ardeurs.

Un truc aussi, tu peux afficher l'ip des visiteurs connectés en gros dans l'entete en leur expliquant que tout est enregistré avec eventuellement des explications de la façon dont on retrouve les gens grace à cette info. L'anonymat en prend un coup et les visiteurs hésitent plus à raconter n'importe quoi.

WRInaute occasionnel
ams51 a dit:
La solution que j'ai mis en place est la validation de l'inscription par email et l'impossibilité de s'inscrire avec un mail yahoo, gmail, hotmail... etc... avec un mail du fai ça calme les ardeurs.

8O tu te prives peut être de 20% des internautes.

sur wanadoo par exemple, tu peux créer des alias très facilement

WRInaute discret
Morph1er a dit:
Ou pourrais-je trouver les adresses e-mail de Wanadoo, Gmail et hotmail ?

En général tu écris à abuse@.... pour signaler ce genre de dérapages.

Tu peux trouver l'adresse exacte soit sur le site du provider concerné, soit dans les infos fournies en faisant un WHOIS.

WRInaute discret
webbrain a dit:
ams51 a dit:

8O tu te prives peut être de 20% des internautes.

sur wanadoo par exemple, tu peux créer des alias très facilement

Tout dépend de ce que tu recherches, du volume ou de la qualité. J'ai eu pas mal de pb de modération en donnant un acces trop libre, l'anonymat n'a pas toujours du bon.
Avec un mail sur wanadoo (alias ou pas) on peut retrouver assez facilement l'origine en cas de plainte (même dans un cyber café).

WRInaute impliqué
J'ai connu un cas similaire y'a quelques temps (au moins 1 an et demi).
Des propos diffamatoires dans un espace public pour blablater vite fait (en gros il disait que tel prof dans tel bahut était pédophile). J'ai effacé 3 jours de suite, le 4ème j'ai mailé Wanadoo (son FAI) et il n'y a jamais eu de 5ème jour. Je n'ai eu aucun retour de nulle part mais ca avait cessé.

WRInaute impliqué
Tu peux plomber un forum sans tenir de propos diffamatoire ou grossier, si il a vraiment décidé de lui faire fermer boutique et si le webmaster est tout seul c'est mort.

B
bjp
Guest
Et bien moi je connais cela 5 ou 6 fois par an. Procédure classique : bannir, enlever systématiquement ses messages, rebannir, réenlever ... et surtout ne jamais lui répondre ni dans ses messages, ni par mail.
En général au bout de quelques jours il disparait.

WRInaute impliqué
si tu as des modo qui font leur boulot, ils virent les messages désobligeants à chq fois !
le gars en aura marre ! et arretera car si toi tu as une équipe pr faire le boulot , lui est seul pr mettre ses posts !!

apres, le truc de porte rplainte , faire des copies decran..je suis pas pour ! garde une trace au cas ou ... ne ferme pas son compte et attend de voir !

8) 8) 8)

WRInaute accro
Et spam le contact abuse de son fournisseur de mail, à chaque nouveau message un envoi à l'abuse. Comme ça, au bout de 30 mail sans réaction, copie de tous les mails à 60 millions de conso.

WRInaute accro
Si j'ai bien compris le principe de la loi LEN la personne qui met en place un service gratuit ou non en est partiellement responsable. Que ce soit un FAI, un fournisseur de mail, un tenancier de forum ou de blogs...

Remarque : la loi LEN n'a fait qu'appliquer sur certains points à internet les dispositions législatives qui existaient pour d'autres médias, au surplus certaines de ces dispositions continuent à s'appliquer.

WRInaute passionné
thierry8 a dit:
Par contre je ne comprends pas une chose...
En quoi le FAI peut-il faire quelque chose ? et pouqruoi ?
marchiiiiii!

Il peut supprimer l'acces à internet si la personne ne respecte pas les CGU (qui en general citent la netiquette)

WRInaute occasionnel
Suede a dit:
Il peut supprimer l'acces à internet si la personne ne respecte pas les CGU (qui en general citent la netiquette)
Et il a aussi toutes les coordonnées de la personne, chose que ne peut pas avoir hotmail et les autres fournisseurs de mails.

WRInaute accro
Oui, mais c'est dernier ont les IP, ce serait un peu façile de s'exonérer de toute responsabilité au pretexte que l'on a pas les vrais coordonées d'une personne.

Nouveau WRInaute
J'ai déjà été confronté au problème...

Si c'est un petit merdeux avec le nez qui coule dès que tu le presses, il suffit d'envoyer un mail à abuse@wanadoo.fr et de le mettre en copie histoire qu'il se rende compte que tu ne bluffes pas.

Voila une copie de mon mail :

Bonjour,

Je suis webmaster du site internet www.snow-fr.com

Je souhaite déposer une plainte à l’encontre d’un de vos clients qui a abusé de notre communauté pour .... bla bla bla ... (détail des méfaits)

Adresse IP du client : xxx.xxx.xxx.xxx

Je vous demande de bien vouloir prendre les mesures nécessaires.

Cordialement,

SnowKhan, webmaster de www.snow-fr.com

En général Wanadoo ont un temps de réaction assez long, et ne prennent réellement les mesures qu'au bout de plusieurs plaintes (jamais à la première), mais ça peut suffire à l'inquiéter.

Si c'est un mec un peu plus tordu et qui est conscient qu'il ne risque rien suite à ce mail, continue à le bannir, à effacer ses posts (sans jamais donner de raison ni répondre à ses éventuels mails ou remarques), embauche quelques modos en plus (il y a souvent des membres qui rêveraient de sulfater des nazes comme lui, ça peut etre une bonne opportunité pour eux, et du travail en moins pour toi et ton équipe initiale), et continue à envoyer des plaintes à Wanadoo (un jour sur deux par exemple, pour les stresser un peu).

Le cas le plus probable : il va se lasser (il sera tout seul à poster et plusieurs nettoyeurs seront à ses trousses en permanence).

Le cas le plus sur : au bout d'un moment, Wanadoo va réagir et couper sa ligne. Je doute qu'après une telle expérience il retente quoi que ce soit !

La méthode du tribunal je suis pas trop pour :
- il est mineur et risque donc pratiquement rien,
- plein de paprasse,
- il faut payer des avocats ??? (j'y connais rien)
- procédures très longues (tu auras un ulcer à l'estomac avant qu'il se passe quelque chose)

Voila, j'espère t'avoir un peu aidé... Bon courage, et tiens nous au courant !

WRInaute occasionnel
Je viens juste de rentrer du travail^^. je constate que je suis loin d'être le seul :?. Je suis sur que Wri va entendre nos cas désespérés ^^ et va monter une association de webmasters ;).

@ Squawk, :
Il sera vraiment difficile de mettre en place la validation manuelle. Ce n'est qu'un site amateur. Je ne pourrais valider les inscriptions que le soir car je travaille aussi ^^. Mes modos sont bénévoles aussi et travaillent aussi.

@am51 :
Je pense que je vais faire pareil que toi, l'idée de mettre l'ip en entête peut-être interessante et mettre un lien vers GeekTool comme le fait phpbb.

Merci geba pour tes adresses internet, je suis déjà en train de tout lire ^^

Au tout début, j'avais penser porter et laisser la gendarmerie remonter jusqu'à lui en leur fournissant les ips...
Mais là ou j'habite, je ne sais même pas s'ils savent que l'adsl est dispos... En faîtes je doute qu'il se soucie d'une affaire comme celle-ci.
En plus, la personne est mineur. J'ai put faire quelques whois sur les ip et j'ai découvert qu'il était de Marseille...
Mais une procédure judiciaire risque d'être longue, épuisante, onéreuse pour au final pas grand chose... C'est là que l'on se rends compte du retard qu'à la France sur Internet d'un point de vue pénale... Procédure beaucoup trop lourde et rebutante :(.

Je vais me contenter pour le moment de contacter son FAI et ses fournisseurs de mails.

EDIT : j'ai plutot une bonne nouvelle, il est prêt à coopérer et arrêter ces agissements. Mais bon, à son premier coup d'essai il n'avait arrêter que 4 mois...

Es ce que je peux lui envoyer une lettre par e-mail qu'il devra imprimer en double exemplaires, signer, dater. Puis m'en renvoyer 1 exemplaire par la poste afin qu'il certifie qu'il arrêtera de me causer du tord ? D'un point de vue juridique en cas de récidive, cela pourra m'être utile ?

WRInaute occasionnel
Je pense qu'il est peu probable qu'il signe un papier attestant qu'il s'arrête de te nuire, cela serait une preuve qu'il t'a effectivement nuit à un moment où à un autre...
A moins que les clauses n'aillent dans les deux sens... Il s'arrête en échange tu ne portes pas plainte...
Vu qu'il est mineur, je crois bien que ça ne servira pas à grand chose..

Par contre, tu peux contacter ses parents, ça le calmera peut-être ^^

WRInaute occasionnel
Effectivement, la lettre stipulera que je m'engage à stopper les poursuites ;) sauf bien sur s'il y a récidive.

Donc je demanderai une signature de sa part mais aussi de son tuteur légale.

Par contre, ça sera difficile de contacter directement ces parents. Je n'ai pas son adresse postale et beaucoup de parents n'y connaissent pa grand chose sur l'informatique et Internet. C'est pour ça que j'avais pensé à cette lettre.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires