WordPress Quel choix entre Wordpress et Joomla

WRInaute discret
Bonjour,

j'aimerais me lancer dans la création d'un site internet via un CMS, mais voilà, que choisir parmi la pleïade de CMS.
Je me suis d'abord, bien sûr, renseigné sur internet en regardant le descriptif de plusieurs CMS ainsi que des Tuto sur youtube.
Il en ressort 2 principalement : Wordpress et Joomla.
Il semble que joomla est plus axé Développeur avec beaucoup plus de possibilité (gestion multi langage par exemple), mais beaucoup plus difficile à appréhender.
Wordpress est le plus connu, le plus simple, et le plu utilisé, mais il semble être limité comparé à Joomla. Le gros défaut, c'est que ça en fait la principale cible des hackeurs.
Une autre chose importante est la communauté existante. Il semble qu'il y ait plus de forum actifs pour Word press que pour Joolma
Vous allez me dire, j'en suis sûr, ça dépend quel site tu veux faire.
Pour répondre à cette question, je dirais qu'au début c'est un site simple que j'aimerais pour appréhender l'outil (genre vitrine d'un restaurant avec affichage des menus avec leur pix, galerie photos et formulaire de contact)
Il est fort possible que plus tard, je cherche à faire des sites plus évolués du genre e-commerce (quand l'occasion se présentera).
J'ai es connaissances en PHP/Mysql car il y a quelques années j'ai déjà un site tout à la main. Ce qui m'avait pris beaucoup de temps.
Pour info, mon entreprise utilise Jahia, mais alors là, je n'ai trouvé pratiquement aucun forum actif là-dessus, donc je ne suis pas très chaud pour choisir Jahia
Voilà, j'aimerais ne pas me tromper e CMS, afin d'éviter une éventuelle perte de temps et d'énergie, c'est pour ça que je fais appel à votre expérience,
et vos conseils.
Merci d'avance.
 
WRInaute passionné
Il y a aussi peut-être les thèmes à prendre en compte non ?
J'imagine qu'il y en a plus pour WordPress, ainsi que plus de choix de plugins.
Donc si tu en trouves un parfait pour l'un ou l'autre (templates + plugins selon ce que tu veux faire), ça peut influencer ton choix plus que pour le reste.

Si WordPress, le mettre à jour constamment, et les plugins aussi, pour éviter toute attaque, en effet.
Je ne connais pas Joomla, je ne vois pas trop ce qu'il apporterait de mieux en fait, si des gens peuvent donner leur avis dessus...
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Aie , moi qui n'ai pas ces CMS. Beaucoup plus de plaisir de travailler à la mano.. Ça reste mon choix et mon plaisir surtout. Je conçois bien que c'est pas le cas pour tous.

Toutefois et pour répondre à ta question, je dirais que Wordpress semble plus approprié et comme le mentionne @rick38 , il y a des updates de manière plus régulières chez Worpress (on connait tous la fameuse page de login WP, wp-login.php*) . Cependant et dans le cadre de la première volée de ton site "resto". Wordpress pour commencer, t'apportera certainement satisfaction si tu veux du rapide tout fait ou presque.

A toutes fins utiles sur leur part de marché

WordPress :63%
Joomla! : 5 %

Bonne bonne
Yule

* Je vois régulièrement dans mes logs des tentatives d'ouverture de page https..... monsite.ch/wp-login.php alors que je n'ai pas WP...
 
WRInaute occasionnel
J'ai commencer à faire des sites sur joomla il y a 10 ans de cela et je ne sais pas si ils se sont amélioré depuis, mais il y avait des bugs à repetition, pleins de plugins gratuit ou payant remplis de bug et qui mettaient le site hs après des mises à jour de joomla, une vraie merde.

Finalement, quand je suis passer à wordpress c'était comme de passer d'une deux-chevaux à une Mercedes, de l'anarchie à l'ordre.

Si la plupart des sites sont sur wordpress ce n'est pas un hazard.
 
WRInaute discret
J'ai passé trop de nuits blanches sur Joomla pour en garder un bon souvenir, j'utilise maintenant Worpdress et garde quelques site en Spip. Mais ça dépend de ce que tu veux faire et il y a de très beaux sites en Joomla.
Il est important de mettre à jour WP, noyeau, plugins et thèmes, comme pour tous les CMS.
Attention aux sites de partages de thèmes et plugins, ce sont des nids à virus.
 
Nouveau WRInaute
Je suis d'accord avec Philippe, je te déconseille Joomla à 100%. WordPress a peu de limites de nos jours, on peut vraiment (presque) tout faire avec WordPress. Bien sûr la courbe d'apprentissage existe et la maintenance est obligatoire, mais en même temps ça parait normal, plus de 60% des sites internet non codés dans le monde sont propulsés par WordPress :cool:

Après pour vite (et bien) se lancer sur WordPress, il faut aussi bien choisir son thème et ses plugins en fonction de tes besoins. Tu peux trouver beaucoup d'infos/tutos/formations sur internet, on ne fait jamais mieux que par soi-même !

Quelques liens utiles :
 
Discussions similaires
Haut