Choix d'un CMS : Joomla vs Wordpress

Nouveau WRInaute
Bonjour tout le monde,

Nous allons mettre en place un site et nous nous demandons quel CMS utiliser. Nous excluons les CMS réputés trop complexes (Drupal, Typo3…) et nous nous concentrons sur Joomla! et Wordpress.

Le site sera à la fois un site vitrine (présentation d’un projet de recherche) et un site de diffusion d’informations (news, événements, documents, newsletter…). Les principaux composants à mettre en place seront : des fils d’actualités, un module d’abonnement à une newsletter, un formulaire de contact, une rubrique de liens utiles, un archivage automatique des infos, peut-être aussi une section accessible avec login et mot de passe. Voici 2 exemples de sites similaires : http://www.frisbee-project.eu/ ; http://www.cool-save.eu/

Le webdesign et la création des templates seront sous-traités à une boite de com. En interne, nous avons des compétences en HTML (correctes) et CSS (basiques), mais pas en PHP (cela dit, je prévois de m’initier au PHP cette année). Enfin, la création et la mise en ligne des articles devra être faisable par des gens qui n’ont pas de compétences en web. Nous cherchons donc un outil simple, mais pas forcément « simpliste », car il y aura peut-être d'autres projets à gérer à l'avenir.

La question est : compte tenu des infos ci-dessus, quelle solution vous semble a priori la plus adaptée ? Joomla ou Wordpress ? J’ai testé les 2 solutions et chacune me paraît avoir les inconvénients de ses qualités : Joomla est très puissant mais ne me semble pas très intuitif à utiliser, tandis que Wordpress me donne plutôt l’impression inverse… Dilemme ! :roll:

Voilà. Je vous remercie d'avance pour vos conseils.
Pascal
 
WRInaute accro
Vous mettez à mon sens la charrue avant les bœufs. Avant d'exclure un CMS et de lui en préférer un autre, la meilleure chose à faire est de lister dans les détails toutes les fonctionnalités dont vous allez avoir besoin et de les comparer ensuite avec ce que propose chaque CMS.

Chacun a ses préférences (personnellement je choisirais d'emblée Wordpress avec les informations que vous donnez) mais ce n'est pas parce qu'un CMS est idéal pour répondre à un besoin qu'il l'est pour tous...
 
WRInaute accro
pascalpa a dit:
Joomla est très puissant mais ne me semble pas très intuitif à utiliser, ...
Tu pense cela car tu n'as jamais levé le capot de cette usine a gaz :wink:
D'un point de vu maintenance et évolution WP sans réfléchir dans le contexte actuel.

Après pour ajouter a la remarque de UsagiYojimbo, vu la simplicité de ce que tu met en avant un dev perso peut aussi avoir sa chance, les contraintes sont faibles la demande assez limitée ça ouvre la porte a la création d'un outil dédié très performant sachant qu'intégrer un design tiers n'est pas un truc compliqué.
Il faudrait prendre plus en compte les évolutions et le besoins en perf qui lui est plus lié au secteur qui est le votre pour écarter ou pas cette idée.
 
WRInaute accro
Quand on le connait bien WordPress est aussi très puissant. Il n'y a rien de ce que vous voulez faire que WordPress ne peut pas faire, donc pourquoi aller chercher la complexité.
 
Nouveau WRInaute
Merci beaucoup pour vos avis, et désolé pour ma réponse tardive !

Finalement, j'ai choisi Wordpress, qui semble largement suffisant pour le projet que nous avons à mener. J'apprécie sa simplicité d'utilisation et sa légèreté, et le fait qu'il soit facilement extensible. Pour faire ce choix, j'ai fait une liste des fonctionnalités nécessaires et j'ai regardé si WordPress et Joomla disposaient de ces fonctionnalités (soit nativement, soit sous forme de plugins). La réponse ayant été positive dans les 2 cas, j'ai choisi celui avec lequel je me sentais le plus à l'aise.

@UsagiYojimbo : Vous avez entièrement raison concernant le fait de mettre "la charrue avant les boeufs", mais je travaille avec d'autres personnes qui avaient en qq sorte déjà "présélectionné" ces 2 CMS, demandé des devis, etc. Donc, il faut bien que je m'adapte...
@zeb : Je n'ai pas vraiment "levé le capot" mais quand je vois que, par défaut, Joomla a 68 tables MySQL et plus de 5000 fichiers dans son répertoire d'installation, contre 12 tables et 1200 fichiers pour WP, ça me donne plutôt envie d'utiliser le 2ème. Je travaille quotidiennement avec des "usines à gaz" (il ne s'agit pas de CMS) et j'avais un peu peur de tomber à nouveau là-dedans avec Joomla...
@Marie-Aude : C'est exactement ce que je me suis dit aussi.
 
Discussions similaires
Haut