Choix d'un CMS

WRInaute discret
Bonsoir,

Quel CMS conseilleriez-vous pour un débutant complet voulant faire un site pour une association?
Le site devra avoir différentes pages de présentation, éventuellement un forum, une newsletter, et peut-être un blog. Le blog n'est pas la première finalité du site, même s'il sera utile pour annoncer les actualités.

J'hésitais entre Joomla et Wordpress. Et actuellement je pencherais plus pour Joomla car Wordpress semble très orienté blog. D'ailleurs la plupart des bouquins sur wordpress parlent de blog alors que pour Joomla ça semble plus "ouvert".

Tant que j'y suis auriez vous également des conseils sur des bouquins pour appréhender au mieux ces deux CMS dans le but de faire un site et pas un blog?

Merci.
 
WRInaute accro
Tant qu'à choisir je préfère WP à Joomla qui est moins "usine à gaz"
Et il existe une multitude de plugin pour l'adapter à tes besoins.

Mais je dis cela, je ne dis rien :-D
 
WRInaute passionné
ben, cthierry, je suis de l'avis contraire. Car apparemment son site n'est pas articulé autour d'un blog. Je favoriserai joomla, d'autant plus qu'il y a de très bons composants de forum/newsletter/ et blog :)

après, pour départager l'un et l'autre, je te suggère de les tester tous les 2. Tu prendras celui avec lequel tu as le plus d'affinité.
 
WRInaute passionné
Dans ton cas joomla semble mieux en effet.
Par contre, joomla nécessite énormément de plugins pour tourner correctement (rewriting entre autre, mais pleins d'autres).

Attention aussi car si tu veux mettre des actualités, blog peut aussi vouloir dire "news".
 
WRInaute accro
Si effectivement le blog n'est pas la partie essentielle, mais le forum.... en même temps on peut faire le couplage wp + phpbb, comme sur wri. wordpress n'est pas réellement orienté blog. Avec les pages, on peut faire des sites corporates complets, et amha nettement plus facilement qu'avec Joomla.

De toute façon, "forum" c'est nettement plus complexe que blog, donc pas totalement fait pour un vrai débutant.
 
WRInaute passionné
Je conseille WordPress.
J'ai lu beaucoup d'inconvénients à propos de Joomla, et WordPress est très très bien, et souple : tu peux réaliser tous types de sites, pas uniquement des blogs.

WordPress est très simple, très utilisé, et a une énorme communauté.


Le site devra avoir différentes pages de présentation, éventuellement un forum, une newsletter, et peut-être un blog.
Aucun soucis, WordPress peut s'occuper de tout ça.



Edit : 2,000ème message 8O ★★★★ :mrgreen:
 
WRInaute occasionnel
Joomla qui dans sa version 1.5 ne nécessite pas tant de plugins que ca pour tourner correctement... N'en déplaise à julia41 :lol:
 
WRInaute passionné
Si la partie forum est essentiel, pour le couplage avec Wordpress, on peut le faire avec Simple press, un plugin entièrement dédié à Wordpress qui reprend les membres wordpress sans soucis qui s'intègre dans le backend

http://simple-press.com/

Et évidemment tout cela de façon Simple ... Press et pas presque :)
 
WRInaute discret
Ok, merci à tous pour vos réponses.
J'ai finalement opté pour Joomla parce que j'ai trouvé un bon bouquin qui expliquait comment faire un site pour les débutants, alors que tous les bouquins sur Wordpress parle de "comment faire son blog". Et ça n'est pas pour moi mais pour un gros débutant donc il me fallait une doc qui corresponde le mieux au besoin.
 
WRInaute passionné
n'oublie pas le forum US et le forum francophone de Joomla.

il y a plusieurs concepts à comprendre, dont les fondamentaux :
- composants Vs modules Vs plugins (quelles sont les différences)
- la place d'un contenu dans joomla (il peut être est lié à un item de menu et/ou à une catégorie).
 
Discussions similaires
Haut