Choix hébergeur pour plusieurs sites Joomla, Wordpress, etc

Nouveau WRInaute
Hello,

je me lance dans la création de site pour des clients, amis, familles, etc. et cherche une solution d'hébergement fiable (sans lenteurs abusives, sans plantages récurrents etc), au meilleur prix. Chaque site sera basé sur une plateforme de type Joomla, WordPress, PrestaShop, etc. (open source nécessitant à chaque fois une DB individuelle donc). J'imagine rapidement arriver à 5-6 sites, puis d'ici 1 an 15-20, etc.

J'ai lu énormément de choses sur beaucoup d'hosteurs français, américains ou autre et c'est tout simplement impossible de s'y retrouver. Les comparateurs semblent tous truqués, les "vrais" avis objectifs sur forum sont rares, ...

En fait, sans rentrer dans le débat "qui choisir", j'aimerais avoir votre avis sur le type d'hébergement plutôt :
- un seul compte mutualisé par site (peut devenir cher à la longue)
- un seul compte mutualisé pour tous les sites (avec nom de domaines, mysql, etc illimité ou presque) - est ce vraiment envisageable ?
- plusieurs comptes mutualisés avec max disons 5 sites par compte
- serveur VPS - du type : http://www.online.net/serveur-dedie/offre-dedibox-v3.xhtml - combien de sites pourrais je faire tourner là-dessus ?
- j'exclus un serveur dédié car me parait cher et absolument sur-dimensionné

Merci d'avance pour votre aide !
 
WRInaute occasionnel
Guillaume10 a dit:
J'ai lu énormément de choses sur beaucoup d'hosteurs français, américains ou autre et c'est tout simplement impossible de s'y retrouver. Les comparateurs semblent tous truqués, les "vrais" avis objectifs sur forum sont rares, ...
Vous avez bien raison. La quasi-totalité des sites dits 'revue-hebergement' ou 'top' avec classement par liens d'affiliation : https://www.youtube.com/watch?v=V8PidNJLrek sont en effet truqués.

En fait, sans rentrer dans le débat "qui choisir", j'aimerais avoir votre avis sur le type d'hébergement plutôt :
- un seul compte mutualisé par site (peut devenir cher à la longue)
- un seul compte mutualisé pour tous les sites (avec nom de domaines, mysql, etc illimité ou presque) - est ce vraiment envisageable ?
- plusieurs comptes mutualisés avec max disons 5 sites par compte
- serveur VPS - du type : http://www.online.net/serveur-dedie/offre-dedibox-v3.xhtml - combien de sites pourrais je faire tourner là-dessus ?
- j'exclus un serveur dédié car me parait cher et absolument sur-dimensionné

15 à 20 sites Joomla/WordPress d'ici un an.

Votre budget annuel maximum ?
Vous tenez à être hébergé en France ?
Votre besoin en support ? Vous connaissez linux, vous savez gérer un VPS ?

Edit:
Deux solutions d'hébergement possibles :

1) Vos sites avec noms de domaine différents dans la même compte (espace) d'hébergement. Chaque nom de domaine pointe vers un dossier différent au sein du même compte.

ou

2) Vos sites où chaque nom de domaine pointe vers son propre compte d'hébergement et possèdent ses propres DNS.

Pour le 1), utilisez l'outil de recherche du forum et cherchez Hébergeurs Multidomaines (offert par de nombreux hébergeurs mutualisés)
.
Pour le 2), utilisez le même outil et cherchez Hébergeurs Multisites (offert par quelques hébergeurs mutualisés, certains semi-dédiés, la plupart des hébergeurs VPS et dédiés)

Vérifiez bien les caractéristiques avec le support avant-vente chez les hébergeurs, certains hébergeurs vendent du multisites alors que c'est du multidomaines.

..
 
Nouveau WRInaute
Merci pour votre réponse.

Budget ?
le minimum ... mais je serais quand même prêt à monter à 200 / an pour une solution (mutualisé pro ? VPS ? ...) absolument fiable pour 20-30 sites.

Hébergement France ?
Pas spécialement ... sauf s'il y a un réel impact sur les performances. Les sites que j'hébergerai seront pour la plupart en français et donc destiné à des francophones. Donc à voir ...

Support ?
Sans être expert, j'ai les compétences pour gérer un VPS sous linux (ou en tout cas je me débrouillerais avec Google :) ). Par contre, s'il y un a pb avec l'hébergeur, comme tout le monde j'apprécie une certaine réactivité et avoir des personnes réellement compétentes en face de moi.


Merci pour la nuance multi-domaines et multi-sites. Je pensais plus au départ à une solution de type 1 mais je vais étudier la 2.
 
WRInaute occasionnel
Alors, c'est la solution 2.

- Vous avez besoin de peu de support
- 20 euros/mois maximum
- Localisation des serveurs peu importante

1. Un compte revendeur mais vous ne revendez rien, vous l'utilisez pour gérer vos sites.
2. Un VPS (tous les VPS non-infogérés)
3. Un dédié lowcost: dedibox ou kimsufi à 14.95 euros/mois

La fiabilité...

Je préfère ne pas faire de 'Qui choisir' comme vous l'avez souhaité.

Peut-être que d'autres membres vous aideront.
 
Nouveau WRInaute
milkiway a dit:
Bonjour Guillaume10 et bienvenue sur WRI.
Je pense que comme beaucoup, tu trouveras ton bonheur chez OVH, voir ici https://www.ovh.com/fr/hebergement_mutualise/hebergement_web_mutualise ... _offre.xml

En effet, cet offre est particulièrement intéressante. Un bémol cependant, et qui n'est jamais vraiment explicite dans l'offre de cet hébergeur, attention aux alertes CPU générés lorsqu'un script consomme trop de ressources sur le serveur mutualisé. Ca peut être le cas relativement facilement avec des installations WordPress, Joomla, Spip, etc., utilisant des plugins consommateurs de ressources. La sanction est expéditive en cas de dépassement du quot imposé par l'hébergeur : la fermeture temporaire des sites web jusqu'à ce que le problème soit réglé.
 
WRInaute passionné
Attention, pour un dédié ou semi dédié, il faut des connaissances unix...
... sinon un bon mutualisé fait toujours l'affaire.

Pour ceux qui veulent un dédié discount, pensez au Kimsufi d'OVH et au Dedibox d'Online/Iliad.
 
WRInaute occasionnel
IE-Lobbying a dit:
Un bémol cependant, et qui n'est jamais vraiment explicite dans l'offre de cet hébergeur, attention aux alertes CPU générés lorsqu'un script consomme trop de ressources sur le serveur mutualisé. Ca peut être le cas relativement facilement avec des installations WordPress, Joomla, Spip, etc., utilisant des plugins consommateurs de ressources. La sanction est expéditive en cas de dépassement du quot imposé par l'hébergeur : la fermeture temporaire des sites web jusqu'à ce que le problème soit réglé.
...
C'est un normal qu'un hébergeur surveille et pénalise les sites qui consomment trop de ressources sur un serveur mutualisé car les ressources sont partagées avec les autres hébergés sur le même serveur sinon les serveurs rameraient vite... Dans ce sens, OvH est un bon hébergeur qui fait ses devoirs d'hébergeur. :)
 
WRInaute accro
Bonjour

Pour ma part je fais tourner plusieurs sites e-commerce ET plusieurs sites Wordpress sur un seul hébergement Premium, chez Phpnet.org ; coût modéré, perfs au top, support réel téléphonique (non surtaxé) 24h/24, et surtout pas nécessité d'avoir des compétences en admin serveur (perso je n'y connais quasi rien en la matière)

Au niveau perfs, je peux te donner en MP quelques URL, tu verras par toi-même (j'ai du Prestashop, du Dotclear, du Wordpress et du dév. perso)
 
Nouveau WRInaute
Merci à tous pour votre aide précieuse.

Je sais maintenant que je peux m'orienter avec sérénité vers l'une des options suivantes :

- Compte revendeur (fournisseur à définir)
- OVH mutualisé Pro avec bases SQL supplémentaires
- PhpNet premium
- Serveur dédié chez OVH (Kimsufi) ou Online.net (dedibox v3)

Je vous tiendrez au courant de mon choix et donnerai un retour sur ce forum dans qqs temps.
 
Discussions similaires
Haut