choix hébergeur

Discussion dans 'Administration d'un site Web' créé par bidultruc, 2 Juillet 2008.

  1. bidultruc
    bidultruc Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    2 Juillet 2008
    Messages:
    28
    J'aime reçus:
    0
    slt,

    n'ayant connaissance dans le domaine de l'hébergement, je viens de lire les differents messages de ce forum et il revient svt que le choix se fait en fonction du nombre de visite et comme bien svt du professionnalisme de la société.
    J'aurai souhaité connaitre votre avis sur le choix de l'hébergeur de mon site en sachant que j'ai mis en place uns stratégie marketing qui m'apporterait dans les 2ers mois entre 50 000 et 100 000 visites.

    Si vous avez besoin de plus d'info, n'hésitez pas........

    :)
     
  2. SpeedAirMan
    SpeedAirMan WRInaute passionné
    Inscrit:
    2 Juin 2007
    Messages:
    2 373
    J'aime reçus:
    1
    N'hésite pas à partager ton astuce, ça pourrait intéresser plus d'une personne ici ;)


    100,000 chargement de pages... Tout dépend de tes pages. Comportent-elles beaucoup d'images ? De scripts JavaScripts ? PHP ? ASP ? HTML seulement ?

    Une page HTML simple qui ne fait appel à aucun fichier extérieur (ni image ni fichiers JavaScripts ni fichiers CSS) ne consommera presque pas de ressources, alors qu'une page mal codée qui utilise PHP/MySQL, CSS, JavaScripts + un grand nombre d'images fera ramer le serveur beaucoup plus rapidement.
     
  3. bidultruc
    bidultruc Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    2 Juillet 2008
    Messages:
    28
    J'aime reçus:
    0
    pour ce qui est de ma source, je n'ai rien inventé, j'ai juste copié ce qui se fait actuellement, les buzz...

    Alors, sur chaque page figure 4 annonces avec un minimum de 5 photos par annonce et cela peut monter jusqu'à 15.
    Elles défilent avec un système flasf (enfin je crois). Une bande ou on dirige avec la souris pour voir celles de droite ou de gauche (encore une fois , j'ai rien inventé :D)

    Pour ce qui est du code utilisé, je crois que c trop pour moi mais je pense que cela doit être classique car j'ai rien demandé d'extraordinaire.

    :)
     
  4. bidultruc
    bidultruc Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    2 Juillet 2008
    Messages:
    28
    J'aime reçus:
    0
    Tant de réponse sur les autres messages parlant de ce sujet et rien pour celui ci, c'est à ne rien y comprendre 8O

    :)
     
  5. ybet
    ybet WRInaute accro
    Inscrit:
    22 Novembre 2003
    Messages:
    7 419
    J'aime reçus:
    1
    :wink: stratégie marketing .... :lol:

    Demande d'abord à GG ce qu'il en pense, tu verra après les visiteurs ... effectifs.

    Mais bon, je pense que dans ce cas http://www.ovh.com/fr/particulier/produ ... nlarge.xml devrait tenir la charge sans problème. Peut-être un peu chère.

    Pour 1000 - 1500 visiteurs / jours, un hébergement mutualisé devrait largement suffire. :roll:

    Pas la peine d'en faire un post.
     
  6. SpeedAirMan
    SpeedAirMan WRInaute passionné
    Inscrit:
    2 Juin 2007
    Messages:
    2 373
    J'aime reçus:
    1
    Peut être parce que, justement, ça serait les mêmes réponses ?


    C'est simple : il existe plusieurs types d'hébergements : gratuit, mutualisé, semi-dédié (Virtual jsais plus koi), serveur dédié, et plusieurs dédiés.

    Mettons gratuit et plusieurs dédiés de côtés.
    Il reste mutualisé, semi dédié et dédié.
    Tu sembles ne rien connaitre là dedans, alors oublie aussi dédié et semi-dédié (ou alors sors tes sous pour prendre de l'infogérance).

    Il reste mutualisé.
    Quelques bons hébergeurs : infomaniak, OVH, Sivit, Haisoft etc.

    Voilà...
     
  7. bidultruc
    bidultruc Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    2 Juillet 2008
    Messages:
    28
    J'aime reçus:
    0
    2 petites précisions: ce n'est pas en tant que particulier mais société. Et je pense que les 50 000 à 100 000 personnes ne vont pas venir par tranche d'environ 1500 mais plutôt qu'il va y avoir dans les premiers jours 5000, voir 10 000 visites car dans le cas de mes creations de buzz artisanales, j'ai actuellement 80 000 inscrites sur ma liste qui recevront un mail leur indiquant le jour de la mise en ligne. D'ou mes questions sur le choix de l'hébergeur et comme l'a si bien remarqué spidairman, je n'y connais rien du tout. :D

    :)
     
  8. SpeedAirMan
    SpeedAirMan WRInaute passionné
    Inscrit:
    2 Juin 2007
    Messages:
    2 373
    J'aime reçus:
    1
    "SpeedAirMan" (Speed Air Man), pas spidairman ;)
    Jerome sinon, c'est bon aussi :)

    Dans le cas d'un nombre massif de visiteurs du jour au lendemain (Plus de 5,000), un dédié serait l'idéal. Mais ça pose trois problèmes importants : le coût, d'une part, et le surdimensionnement de la solution par rapport au besoin (qui va certainement s'estomper, à priori, par la suite : tu retomberas rapidement en dessous des 5,000 visiteurs et la puissance du dédié ne sera plus utilisée). Enfin, il y'a l'administration (configuration et gestion) du serveur dédié qui n'est pas forcément une chose facile, aisée et accessible à tous : ça demande un (long) apprentissage, ou alors il faut demander de l'infogérance (les coûts d'infogérance sont très élevés).


    Il reste donc une autre solution qui me semble à mon avis plus appropriée : l'hébergement mutualisé (un gros mutualisé : infomaniak par exemple) et l'optimisation du site (afin d'éviter la surcharge et les ralentissements).

    > à lire : http://developer.yahoo.com/performance/rules.html
     
  9. bidultruc
    bidultruc Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    2 Juillet 2008
    Messages:
    28
    J'aime reçus:
    0
    OK, je te remercie......

    De précision en précision, tu termines par l'optimisation du site, ce la signifie quoi exactement, c a d à quel niveau faut il l'optimiser parce que tu parles aussi de l'administration. En te lisant, je crains d'être passé à coté de quelque chose

    Désolé pour les fautes d'ortho sur SpeedAirMan.... :p

    :)
     
  10. SpeedAirMan
    SpeedAirMan WRInaute passionné
    Inscrit:
    2 Juin 2007
    Messages:
    2 373
    J'aime reçus:
    1
    ... et moi, en te lisant, j'en suis sûr :p (que tu es passé à côté de quelque chose ;))



    "Optimisation", ça signifie, en gros, "rendre mieux".
    Administration, c'est la gestion.
    A ne pas confondre, je ne parle pas du tout de la même chose.


    Optimisation : il existe plusieurs types d'optimisation pour les sites web. On peut par exemple améliorer (et donc optimiser), l'ergonomie, le référencement, le chemin visuel (là où tes yeux vont se poser. Utile pour mettre en avant le contenu et/ou les espaces publicitaires par exemple), le code (un code propre serait meilleur pour le référencement, mais on peut parler également d'optimisation du code de programmation (à contrario du code HTML, qui est un code de balisage / mise en page. Faire un code plus simple qui fait la même chose qu'un code compliqué)), le serveur (en limitant le nombre de processus actifs, par exemple, afin d'éviter la saturation) etc.

    Là, optimisation rejoint administration, mais l'administration (d'un serveur) ne se résume pas à son optimisation : il faut également veiller aux mises à jour, à la sécurité, faire en sorte d'avoir les bonnes applications installées et configurées etc. (un peu comme ton PC : tu veux qu'il soit apte à faire ce dont tu as besoin et que personne ne puisse te hacker. Sauf que là, le serveur sera utilisé par des milliers de personnes, pas que par toi)




    Résumons l'hébergement web : il existe deux sortes d'hébergement : l'hébergement mutualisé, et l'hébergement sur serveur dédié.
    L'hébergement mutualisé : tu payes, et quelqu'un s'occupe de son administration. Tu partages un serveur avec des dizaines, voire des centaines (et même parfois des milliers) d'autres personnes qui y ont installé leur site web, comme toi. Tu partages donc les ressources. Tu n'as pas grand chose à faire, à part t'occuper de ton site, et seulement de ton site.

    L'hébergement sur serveur dédié : tu "loues" (tu peux aussi acheter etc.) un ordinateur (un serveur) à une société qui va s'occuper de l'installer (généralement, ils te mettent le processeur, le disque dur et tous les éléments indispensables à un ordinateur, puis ils t'installent un OS (Système d'exploitation : Linux souvent) et ils te donnent son IP et un moyen d'accéder à son administration. Basta). Le reste c'est toi qui gère ! Tu veux pouvoir gérer des mails ? Installe un serveur mail qui va s'occuper de gérer les protocoles POP et SMTP. Tu veux PHP/MySQL ? Idem : installes le toi même (parfois ça sera déjà installé, mais il faudra veiller à ce que ce soit la dernière version). Tu veux un parefeu ? Un antivirus ? Une application qui gère le streaming (le vrai streaming) ? Débrouilles toi : tu dois tout faire toi même. C'est ce que j'appelle l'administration / gestion.
    Alors bien sûr tu peux payer quelqu'un qui s'occupera de tout ça, mais sache que les prix sont très élevés.

    L'administration d'un serveur est à prendre au sérieux : mal géré, un gros serveur peut tomber en rade avec quelques centaines de visiteurs (j'en ai fait l'expérience). Bien géré : à toi la puissance et la rapidité !


    Dans ton cas, soit tu es sûr du succès et tu as de l'argent : vas-y pour le serveur + l'infogérance.
    Sinon : prends un gros mutualisé (ils s'occuperont de l'administration du serveur que tu partageras avec d'autres, et tu n'auras rien à faire pour l'hébergement).




    Edit : désolé, j'ai validé un peu vite mon message. Je n'ai parlé que de l'hébergement, pas de l'optimisation du site / des pages.

    Deux pages web différentes n'utiliseront pas les mêmes ressources (CPU, RAM etc.). Une page web utilisant PHP et MySQL, avec un code PHP mal codé et des tables MySQL non optimisées, avec en plus un grand nombre d'images (provoquant + de "poids" à charger ainsi que + de "hits"), de fichiers externes (CSS, JavaScript & co), consommera plus de ressources qu'une page HTML simple, avec uniquement du texte.

    Le lien que j'ai donné plus haut ( http://developer.yahoo.com/performance/rules.html ) donne de nombreuses astuces pour, justement, optimiser les pages d'un site afin qu'elles soient plus rapides à charger. Il existe également un livre sur ce sujet chez les éditions O'Reilly.
     
  11. bidultruc
    bidultruc Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    2 Juillet 2008
    Messages:
    28
    J'aime reçus:
    0
    bon bon bon ben la, ma première réflexion est, j'espère que l'agence qui crée le site à pris en charge tout ça (je parle pas de l'hébergement) parce que l'optimisation des pages via les codes, je pense que cela fait parti du boulot de l'agence. Si je raisonne à l'envers, cela voudriat dire que un vrai professionnel ayant forcement connaissance de tout cela et n'en tenant pas compte ne fait pas bien son boulot parce que à priori, c'est la base d'une fondation solide pour du long terme......je vais de suite passer un petit coup de fil et devine a qui :D

    Pour ce qui est de l'hébergement, comme tu l'aura deviné, le serveur dédié avec moi au commande equivaut à balancer quelqu'un à la mer et de lui dire de revenir à la nage en sachant qu'il ne sait pas nager :D donc je vais surement me dirigier vers un mutalisé.
    Petite question sur ce sujet : est ce les webmasters qui gérent l'hébergement en principe, ou est ce plus les personnes spécialisées en réferencement.

    Pour ce qui est du succès, rien ne le garantit, disons que ce projet est un coup de poker qui en cas de réussite donnerai un CA dont je tairai les chiffres car comme le dis Sarko dans les guignols "c'est indécent".
    Mais bon, ça reste un coup de poker avec AK donc rien n'est sûr........ :wink: D'ailleurs je vais lancer un nouveau sujet dans la rubrique café car j'ai des questions pour les gens lancent des sites webs........ton analyse sur ce sujet m'intéresse SpeedAirMAn... :)

    :)
     
  12. simpson
    simpson WRInaute discret
    Inscrit:
    11 Juillet 2003
    Messages:
    60
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

    Si vous avez fait appel à une web-agency, il y a fort à parier qu'ils ne
    prendront pas en compte la partie "optimisation" du code pour la simple
    et bonne raison qu'elles ne sont généralement pas compétente dans ce
    domaine. Les agences web ne sont souvent rien d'autre que des agences
    de communication ou des graphistes reconvertis sur le Web.

    Lorsqu'un projet nécessite des compétences techniques pointues et que
    ladite agence est sérieuse, elle fait appel à des spécialistes pour chaque
    compétence requise (graphiste, développeur, administrateur système
    et/ou réseau, webmaster).

    Il ne vous reste plus qu'à savoir quels sont les moyens qui sont mis en
    oeuvre par votre "agence"...

    Là, je pense que c'est vous qui avez pris le problème à l'envers...

    Avant de lancer un projet, on fait généralement établir un cahier des
    charges, éventuellement par un chef de projet ou un consultant, qui
    analysera les besoins.

    Ce n'est qu'une fois que les besoins sont connus qu'on choisira le type
    d'hébergement et qu'on fera appel à un graphiste (ou une web-agency),
    un développeur, un webmaster, etc.

    Ca serait plutôt au webmaster de gèrer un site Web sur un serveur mutualisé
    (assemblage des différentes composantes et mise en ligne).

    Toutefois, le référenceur peut avoir accès à certains fichiers en modification
    pour l'optimisation du site.

    Cordialement,
    Manu
     
  13. bidultruc
    bidultruc Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    2 Juillet 2008
    Messages:
    28
    J'aime reçus:
    0
    concernant l'agence, elle a en effet graphiste, développeur, chef de projet, peut être plus mais je n'en sais rien, eux, j'en suis sûr car je les ai en contact...

    J'ai fait un cahier des charges mais je me suis concentré sur le site en lui même et les fonctions que je souhaitai voir dessus mais j'avoue que les questions de l'hébergement n'a pas été abordé réellement, j'entend pas la que n'ayant pas connaissance de tout ça, aucune question ne m'est venue..

    Ok, content d'apprendre que c'est le webmaster..J'en ai pas spécialement mais ca va s'arranger :D

    :)
     
  14. simpson
    simpson WRInaute discret
    Inscrit:
    11 Juillet 2003
    Messages:
    60
    J'aime reçus:
    0
    Re...

    Lorsque je lis qu'il vous semble que le système sur lequel est basé l'affichage
    de votre contenu se fera par l'intermédiaire d'un script Flash, je ne peux
    m'empêcher de penser que vous avez à faire à une agence de communication
    qui n'a pas pris en compte le fait que ce type de contenu ne permet pas
    le référencement correct d'un site web.

    C'est typiquement le cas d'une agence de graphistes convertis au web...

    La première question qu'il faut se poser concernant l'hébergement est
    de savoir si vous avez besoin de beaucoup de ressources (CPU et bande
    passante) ou si vous pouvez vous contenter de les partager avec d'autres
    utilisateurs.

    Ensuite, il faut se demander si la panoplie des services "standards" fournis
    avec un hébergement mutualisé répondent à vos besoins ou si vous avez
    besoin de fonctionnalités "avancées", du type crons, shell-script, boites
    aux lettres multiples (comptes POP3), etc.

    Par ailleurs et compte tenu du fait que vous souhaitez, dans un premier
    temps, envoyer une mailing-list à environ 80.000 destinataires, il vous
    faudra donc prévoir par quel moyen vous allez pouvoir l'expédier.

    Avec une telle quantité d'emails, vous êtes déjà bien au-dela des limites
    de ce que vous pouvez faire avec un hébergement mutualisé, à moins de
    faire appel à un prestataire d'emailing de masse en parallèle.

    Ne connaissant pas tous les tenants et les aboutissants de votre projet, il
    est difficile d'aller plus avant mais vous avez déjà quelques pistes de
    réflexion...

    Cordialement,
    Manu
     
  15. bidultruc
    bidultruc Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    2 Juillet 2008
    Messages:
    28
    J'aime reçus:
    0
    re,

    je ne souhaitai pas vous faire comprendre que mon système est basé sur du flash car ce n'est pas le cas, je voulai juste dire pour répondre à votre précédent poste que la web agency avait des personnes pour chaque spécialité (graphiste....) Mon site est un site simple avec petite bande d'image mais cela ne doit pas en faire un site crée sur une base flash (je suis pas sûr de ce que j'avance :D )

    Je pense, et même plus, avoir pris conscience de l'intérêt du choix de l'hébergeur et surtout les critères de choix propre à chacun. Je vais commencer à regarder ceux conseillé....

    Pour ce qui est de l'envoi mailing, il se passe via une agence.

    Merci pour l'ensemble de ces conseils......... :)

    :)
     
  16. ChM021
    ChM021 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    26 Octobre 2004
    Messages:
    21
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

    Personnellement je suis chez Haisoft et j'en suis super contente. Les techniciens sont très sympa, surtout avec des néophytes comme moi.

    Ils ont également une gamme assez variée d'hébergement et sont très flexible quand il faut en changer. Chez eux, il y a moyen de commencer petit et grandir de plus en plus pour des prix démocratiques.
     
  17. bidultruc
    bidultruc Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    2 Juillet 2008
    Messages:
    28
    J'aime reçus:
    0
    re,

    petite question complémentaire : dans mon cas de figure, j'ai une petite base de contacts qui vont recevoir un mail les invitant à entrer leur annonce sur le site avant que celui ci soit ouvert au public. Je vais donc envoyer aux annonceurs un lien sur qui leur permettra d'aller sur le site. Ma question est de savoir est il nécessaire d'avoir l'hebergeur pour que les annonceurs déposent leur annonce en sachant et je me répète que la mise en ligne se fera 2 à 3 semaines plus tard??

    Merci pour vos réponses

    :)
     
  18. ChM021
    ChM021 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    26 Octobre 2004
    Messages:
    21
    J'aime reçus:
    0
    Ben tu dois configurer ton nom de domaine chez ton hébergeur. A partir du moment où il est configuré il est public.

    tes annonceurs ne savent pas mettre leur annonce en ligne si ton site n'est pas en ligne.
     
  19. bidultruc
    bidultruc Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    2 Juillet 2008
    Messages:
    28
    J'aime reçus:
    0
    re

    ben justement, c'est cela ma question, je ne souhaite pas que le site soit public le temps que ma petite liste d'annonceur puisse deposer les premières annonces. Donc, est il possible de faire déposer les annonces sans pour autant etre deja chez un hebergeur. L'idée, c'est d'ouvrir le site au public avec deja quelques annonces...

    :)
     
  20. SpeedAirMan
    SpeedAirMan WRInaute passionné
    Inscrit:
    2 Juin 2007
    Messages:
    2 373
    J'aime reçus:
    1
    Il suffit de limiter l'accès au site par un mot de passe (PHP ou htaccess), et de leur donner le mot de passe ;-)

    Par contre, il faut qu'ils puissent accéder au site, donc il faut que le site soit "en ligne", chez un hébergeur.
     
  21. ChM021
    ChM021 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    26 Octobre 2004
    Messages:
    21
    J'aime reçus:
    0
    ou alors c'est toi qui met les annonces en local. Et tu publies une fois que t'as assez d'annonces.
    Mais ne fait payer que les annonces qu'à partir du moment qu'ils sont en ligne hein...
     
  22. bidultruc
    bidultruc Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    2 Juillet 2008
    Messages:
    28
    J'aime reçus:
    0
    désolé d'insister mais y a quelque chose que je ne comprends pas, pourquoi faut il qu'il soit chez un hébergeur pour pouvoir acceder au site?

    Imaginons que je vous mette mon lien ici, vous pourrez y acceder et pourtant il n'est pas chez un hébergeur...Donc pourquoi ne pourrai je pas leur mettre le lien sur le mail que je vais leur envoyer, ainsi ils peuvent pauser leur annonce même si je n'ai pas d'hebergeur car je ne souhaite pas que mon site soit en ligne avant d'avoir quelques annonces..........Une fois les annonces déposées, je prends un hébergeur....

    Possible ou pas?? :?:

    :)
     
  23. SpeedAirMan
    SpeedAirMan WRInaute passionné
    Inscrit:
    2 Juin 2007
    Messages:
    2 373
    J'aime reçus:
    1
    -_-'

    J'ai l'impression que tu sais pas ce que c'est un hébergeur.

    Si ton site est hébergé sur ton PC, alors TU es l'hébergeur de ton site.
    Sinon, c'est un autre prestataire.

    Donne le lien et je te dirais chez qui tu es hébergé ;)
     
  24. bidultruc
    bidultruc Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    2 Juillet 2008
    Messages:
    28
    J'aime reçus:
    0
    OUI je te confirme, je me suis lancé dans une aventure avec pour ainsi dire aucune connaissance mais c'est ça qui ma plait...Ok c'est la porte ouverte à de multiples erreurs mais si l'on s'arrete uniquement à ce que l'on sait faire, la vie est monotone (avis personnel) :wink: ...

    Je crois que je viens de comprendre (faut que ça monte et je suis pas aidé :D ).... Que que le site soit en creation ou en ligne, il est forcement hébergé quelque part donc il doit etre hébergé chez l'agence qui me le crée...OK parfait, j'ai compris, merci......
     
  25. SpeedAirMan
    SpeedAirMan WRInaute passionné
    Inscrit:
    2 Juin 2007
    Messages:
    2 373
    J'aime reçus:
    1
    Petite astuce : http://whois.sc/example.com te donnera des informations sur le nom de domaine et l'hébergeur. (remplace juste example.com par ton nom de domaine)
     
  26. bidultruc
    bidultruc Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    2 Juillet 2008
    Messages:
    28
    J'aime reçus:
    0
    merci speedairman :)
     
Chargement...
Similar Threads - choix hébergeur Forum Date
Des conseils pour le choix d'un hébergeur? Administration d'un site Web 2 Mars 2019
Choix d'un hébergeur pour un blog Wordpress lorsque l'on à déjà un nom de domaine. Administration d'un site Web 6 Mai 2017
Choix hebergeur + autres questions Administration d'un site Web 21 Septembre 2015
Choix d'un nouvel hébergeur de qualité Administration d'un site Web 16 Juillet 2012
Choix hébergeur serveur dédié Administration d'un site Web 11 Février 2012
Choix d'un hébergeur pour de la (petite vod) Administration d'un site Web 25 Octobre 2011
Choix d'un hébergeur pour un site en anglais Administration d'un site Web 27 Juin 2011
Choix hébergeur pour plusieurs sites Joomla, Wordpress, etc Administration d'un site Web 27 Juillet 2010
Meilleur choix de redirection pour interdire le www et l'URL de l'hébergeur URL Rewriting et .htaccess 12 Juillet 2010
besoin d'aide pour choix hebergeur Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 16 Janvier 2009
aide choix hébergeur Administration d'un site Web 9 Août 2008
Choix d'un hébergeur Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 17 Juin 2008
Choix d'un hébergeur suivant certaines contraintes Administration d'un site Web 9 Janvier 2008
Attention à votre choix d'hébergeur Administration d'un site Web 29 Novembre 2007
Traffic et aide au choix d'un hebergeur Administration d'un site Web 25 Juillet 2007
Site hébergé aux Etats-Unis : lois et choix de l'hébergeur Administration d'un site Web 8 Juillet 2007
Choix d'un hébergeur Administration d'un site Web 20 Mars 2007
Choix de l'hebergeur Débuter en référencement 25 Septembre 2006
Conseil pour choix d'un hébergeur Administration d'un site Web 17 Juillet 2006
Choix d'un hébergeur pour site société Administration d'un site Web 23 Mai 2006