Quel type de contrat ?

paolo75

Nouveau WRInaute
Bonjour,

j'ai récemment eu une nouvelle idée d'entreprise à monter avec un ami. Sans dévoiler trop de détails bien évidemment, l'idée serait de créer un site donc la rémunération se ferait quasi uniquement par la promotion de produits d'autres marques.

Petite explication : un peu à la manière des sites comparateurs (twenga etc...), l'idée serait de toucher une commission à chaque fois que l'on a renvoyé un visiteur sur la fiche produit d'une marque et que l'utilisateur en question l'a acheté.

Mais :

Quels sont les types de contrats juridiques et commerciaux à mettre en place avec ces entreprises ? Je me doute bien qu'il faudra faire appel aux services d'avocats ou à d'autres spécialistes mais j'aimerais commencer à comprendre si je dois plutôt me tourner vers des contrats de distribution ou autre

Il y a également la partie technique qui me semble un peu complexe (bien que possible car des sites web ont le même business model) : sur quels chiffres se fier pour que les 2 parties s'accordent sur le vrai nombre de lead sans tirer la couverture vers soi ? Car je me doute bien qu'il s'agit de rémunérations basées sur le CPA et/ou sur du CPC, mais comment chaque acteur (nous d'un côté et eux de l'autre) peut avoir des chiffres fiables quand au nombre de visites et de leads envoyés par le comparateur ?

Merci d'avance à ceux qui éclaireront ma lanterne ;)
 

voyados

Nouveau WRInaute
Le plus simple au niveau juridique et technique, ce sont les programmes des plateformes d'affiliation (Tradedoubler, Zanox, etc) qui gèrent, entre le diffuseur et l'annonceur, à la fois le tracking des conversions et le versement des commissions.

Bien sûr, les plateformes prennent aussi une commission auprès des 2 acteurs mais ça peut être un début pour ton modèle avant d'avoir assez de volume et pouvoir contracter en direct.
 

paolo75

Nouveau WRInaute
Bonjour à toi,

effectivement ce serait idéal, d'un point de vue extérieur, de faire appel à une régie publicitaire qui ferait "intermédiaire" entre mon site et les annonceurs.

Ce n'est seulement pas possible car au lieu d'afficher bêtement des marques blanches sur mon site, ce dernier serait véritablement articulé autour de ces produits : catégorisation, fiches produits, comparaison bref .... comme un comparateur quoi.

A ce que je sache, aucune régie ne propose de services de ce type qui pourrait me permettre de réaliser mon projet.
 

Leonick

WRInaute accro
on t'a donné la solution au dessus : passer par une régie intermédiaire et travail, si besoin, à partir de catalogues au format xml
 

Axiso

WRInaute passionné
Et puis même si tu voulais mettre en place quelque chose de plus ambitieux, la description de ton projet ne permet d'imaginer qu'un enième comparateur. Donc les marchands vont te répondre "oui oui, vous êtes mignon. Vous commencez avec notre affiliation et puis si ça se développe on verra pour discuter d'un vrai partenariat avec un contrat".
 

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