quel type de lien est le mieux pour un moteur de recherche?

Nouveau WRInaute
bonjour
Pour un bon référencement il me semble que le chemin des liens est important.
1 -Est ce qu'il peut y avoir dans un site plusieurs liens pointant vers une page précise avec un chemin différent?
www.monsite/voyage -a-pied/sacados.html
www.monsite/voyage -a-cheval/sacados.html
www.monsite/voyage -voiture /sacados.html
ect
2- Peut t il y avoir un lien unique exp: .../voyage/sacados.html, dans différents menus sur différentes pages
exp
Page A avec menu A et un lien .../voyage/sacados.html
Page B avec menu B et un lien .../voyage/sacados.html
Page C avec menu C et un lien .../voyage/sacados.html

Je pourrai avoir un seul menu avec mon lien (.../sacados.html ) qui serait sur chaque page mais dans la construction de mon site, chaque menu a des liens spécifiques sauf un : .../voyage/sacados.html qui est dans chaque menu.
Cela a t il une incidence pour référencement par un moteur de recherche ?
Merci
 
WRInaute impliqué
1. si le contenu des pages est différent, alors pas de problème. dans le cas contraire, c'est pas bon
2. pas de problème
 
Nouveau WRInaute
1- hélas le contenu est identique pour ce qui est de la page .../voyage/sacados.html
2- le contenu est aussi identique :?:
 
Nouveau WRInaute
1-Oui
2-Oui

Du moment où Tu définis une URL canonique pour le contenu de ta page sacados.html.
Voir les recommandations Google sur ce sujet : https://support.google.com/webmasters/answer/139066?hl=fr
 
WRInaute accro
Le mieux étant, pour les boutiques en ligne, d'avoir les url des produits à la racine, ce qui permet de se prémunir de ces problématiques de duplication (quitte à reconstruire le fil d'ariane en fonction de la navigation, en JS).
 
Nouveau WRInaute
merci pour vos réponses mais je viens de lire https://support.google.com/webmasters/answer/139066?hl=fr et je commence à me gratter la tête :? avec "URL canonique" j'ai pas tout compris...
concrétement et pour résumer :
pour le (1) c'est pas possible car les liens avec un chemin différent conduisent une page avec un contenu identique.
pour le (2 ) je serai possible avec une URL canonique . Ca se fait comment concretement ?
 
Nouveau WRInaute
pour le (2 ) : Intégration de l'url canonique

1- Il te faudra définir qu'elle est la page que tu souhaite présenter à tes utilisateurs et à Google:
Exemple : www.monsite/voyage -a-pied/sacados.html
2- Rajouter la balise <link> avec l'attribut rel="canonical" à la section <head> des pages similaires avec les urls différentes :
Exemple
<link rel="canonical" href="http://www.monsite/voyage -a-pied/sacados.html">
Qu'il te faudra rajouter sur les pages :
www.monsite/voyage -a-pied/sacados.html
www.monsite/voyage -a-cheval/sacados.html
www.monsite/voyage -voiture /sacados.html
 
WRInaute accro
nickg a dit:
Pour un bon référencement il me semble que le chemin des liens est important
Il y a un problème a la base qu'il semble que tu ne prend pas en compte. Pourquoi vouloir avoir 3 url différentes ?
Tu parle de sac a dos bah choisi où tu veux poser la page et tiens toi à cette url unique et point barre.

Pour reprendre ton exemple oui un sac a dos a un rapport avec le cheval, la rando et dans une moindre mesure la voiture mais c'est du "matériel" pas une technique lié au cheval ou a la rando etc ...

Ton souci (pour moi) il est architectural, tu ne sais pas comment décomposer ton site pour que chaque chose ai sa place, c'est un souci de conception. Si effectivement les urls on une importance c'est pour la structuration logique du site qu'elles apportes et là tu te goure de case pour ranger ta page a mon avis.

Il me semble normal de lier cette page sac a dos dans des contenu rando ou cheval voir voiture mais pas de la ranger dans ce genre de rubrique.
Dans tous les cas la présence des mots marche a pied, voiture etc ... dans les 3 urls citées n’apporteront rien de vital a ton SEO.
 
WRInaute passionné
Bonjour,

il y a une tentative d'exploiter des mots clés qui apparemment, semblent désordonnés, en essayant de placer le mot "voyage".
Ce n'est pas le bon ordre pour la meilleure pertinence pour vendre des sacs à dos qui s'utilisent pour différents types de voyages (pour pour pour, je sais, je fais rapide).

Deux raisons de ne pas adopter ce schéma:
- L'ordre des mots dans l'url est important, voyage et proéminent a sacados dans ton choix
- je pense que Google préferera le mot clé principal en répertoire .../sac-a-dos/randonnee.html
De cette façon, le mot sac-a-dos est un groupe ensuite développé sous différents aspects en plus d'être plus proche dans l'url.

On place ensuite des mots connexe dans la balise Title puis dans le H1, avec si possible des développement en H2 ou H3.
ex title : sac à dos pour les voyages en sous-marin (ben oui, pourquoi pas :mrgreen: )
ex H1 : sac à dos de voyages martimes (ben voyons… "zavez aussi pour les poissons rouges"? :lol: )
 
Discussions similaires
Haut