Quel est le type de lien idéal pour un site internet?

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Je vais lancer un nouveau site d'actualité et j'aurai quelques petites questions à vous poser :) , sachant que le site sera sous wordpress :

1) Est ce qu'il est préférable d'avoir le nom de la catégorie dans les URLs? (Exemple : example.com/nom_de_la_categorie/titre_de_l_article ou example.com/titre_de_l_article) ?

2) J'ai entendu qu'il fallait un nombre de mots maximum dans un lien, dans le sens ou on peut pas mettre 1000 mots dans un lien, mais quel est le nombre de mots minimum et maximum qu'un lien doit avoir?

3) Sur wordpress comment doit-on procéder si on avait déjà ouvert un site et qu'on veut changer l'écriture des liens, par exemple example.com/titre_de_l_article_250615 au lieu de example.com/titre_de_l_article , comme vous pouvez le voir, il y aura un lien avec des chiffres (ce qui est bon pour google actualités) qui va remplacer les liens sans chiffres.

Merci d'avance
 
Membre Honoré
Bonjour,

1) Pourquoi pas.
2) Certains mettent une description d'article de plusieurs lignes en lien.
3) Redirections.

Il existe des URL prévues pour donner des exemples: "example.com" ou encore "example.net" (avec un "a").

Etant une communauté d'entraide, n'hésitez pas aussi à présenter vos avis aux topics d'avis : Dispo ici.
 
WRInaute passionné
Salut, il est conseillé le tiret normal - plutot que le tiret bas _ pour separer tes mots dans l'url. Google ne considerant toujours pas le _ comme un separateur, il ne verra pas les mots dans ton url. Certes l'url ce n'est qu'un facteur parmi tant d'autres, mais tant qu'à faire des urls avec les mots dedans, autant utiliser le tiret normal.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ceci n'est pas vraiment de rapport avec ce forum (rédaction web)...
questions 1 et 3 concernent les URL
question 2 concerne les liens

cela étant, voici mes réponses :
1) mettre la catégorie dans l'URL d'une fiche produit peut aider à l'analyse de trafic par catégorie, mais à part ça c'est une erreur (répandue). en effet, tu ne pourras pas affecter un produit à plusieurs catégories (sinon ça crée du contenu dupliqué) ni modifier l'affectation plus tard (sinon ça casse les URL, ce qui nécessite des 301 et encore ce n'est pas idéal). Sans compter le jour où tu modifieras une catégorie pour la renommer, la séparer en 2 ou la déplacer : ça cassera non seulement les URL de catégories mais aussi de fiches produits.

2) + tu mets de mots dans un lien, + l'internaute a du mal à prédire ce qu'il va trouver s'il clique. En termes SEO, tu vas diluer l'impact sur trop de mots. Donc reste à une dizaine de mots maxi. Il ne s'agit pas ici de l'URL mais de l'anchor text (le texte cliquable d'un lien)

3) je te conseille de ne toucher à rien, le nombre à la fin n'est pas gênant

Quelques lectures utiles sur le sujet :
guide complet des URL pour le référencement
définition des composants d'une URL
le tiret est mieux que l'underscore
avec un sitemap Google Actualité, les nombres dans l'URL sont facultatifs
 
Discussions similaires
Haut