Quelle différence entre ../ et ./ ?

WRInaute impliqué
Bonjour,

je me pose une question toute bête : quelle est la différence entre ../ et ./ pour ramener à la racine du site dans un lien ?

Personnellement j'utilise ../ mais je vois plusieurs personnes qui utilisent ./

WRInaute accro
Bonjour,

Il n'y a pas de différence il me semble, le format du lien est le même.
Personnellement (*) je n'utilise pas de points mais des liens relatifs sous cette forme "pages/maj-01.php".

Rappelons que Google conseille l'utilisation de liens absolus.

* : sur un de mes sites.

WRInaute accro
hum alors pas du tout :)

./ pointe vers le repertoire courant
../ pointe vers le repertoire parent
/ pointe vers la racine du site

attention donc, ce n est pas du touu pareil !

WRInaute accro
vu le répertoire de la page, ../ et / donnent des répertoires ou fichiers à la racine du site, et ./ ou rien dans le répertoire courant, c'est à dire /outils

WRInaute accro
ben si une page est à la racine d'un site, que tu mette :
./
../
../../
../../../../../../../
ou bien /
revient à la meme chose.

maintenant il faut savoir a quoi ca correspond, et comment bien les coder :) donc, je renvoi à mon post du dessus. autant faire les choses PROPREMENT

WRInaute accro
en fait, si on veut faire un lien href="mapage", certains moteurs ont quelques problèmes, surtout yahoo, et il n'arrive pas à bien refaire l'url. Donc le mieux est de lui mettre "./mapage" ou carrément "/monrep/mapage"

WRInaute impliqué
e-kiwi a dit:
hum alors pas du tout :)

./ pointe vers le repertoire courant
../ pointe vers le repertoire parent
/ pointe vers la racine du site

attention donc, ce n est pas du touu pareil !

Merci c'est bien la question que je me posais et ça y répond tout à fait.

Maitenant pourquoi google préfère-t-il les liens absolus ??

WRInaute accro
code a dit:
Google pas trop,mais yahoo s'y perd beaucoup avec les liens relatifs.
Mais pour les éléments se répétant dans les différentes pages d'un site, il est bine mieux de mettre les références en absolu de manière à pouvoir réutiliser sa trame sur des pages d'autres répertoires.

WRInaute accro
>> Maitenant pourquoi google préfère-t-il les liens absolus ??

ce n'est pas prouvé (dailleurs j'y crois pas ^_^)
mais "ce serai" parceque cela permet d alleger ses robots qui, les pauvres, ont du mal à faire eux meme la construction de l url à suivre :)

WRInaute impliqué
Leonick a dit:
code a dit:
Google pas trop,mais yahoo s'y perd beaucoup avec les liens relatifs.
Mais pour les éléments se répétant dans les différentes pages d'un site, il est bine mieux de mettre les références en absolu de manière à pouvoir réutiliser sa trame sur des pages d'autres répertoires.

Ca me laisse perplexe tout ça car depuis que j'ai refait mon menu en mettant des liens relatifs (alors qu'avant c'etait des liens absolus) soit depuis 5 jours, yahoo crawle vraiment en profondeur tous les jours et indexe des pages qu'il n'avait jusque là jamais visitées. a moins que ce ne soit mon nouveau design qu'il apprécie et qui lui donne envie de visiter mon site, je ne vois pas d'autre explication que ce changement des liens en relatif...

Donc c'est plutot en contradiction avec ce que tu dis Leonick...

WRInaute passionné
Je me posais justement la question inverse :

Pour faire un lien vers un répertoire situé "en dessous" dans l'arborescence du site, doit-on faire :
/répertoire
repertoire/
/repertoire/

WRInaute passionné
Par exemple je suis sur la page site.com/babar/elephant.php et je veux aller sur la page site.com/babar/donald/index.php et sur la page site.com/babar/minie/boule-et-bill.php

WRInaute accro
href="/babar/donald/index.php" ou href="./donald/index.php" ou,mais à éviter href="donald/index.php"
href="/babar/minie/boule-et-bill.php", href="./minie/boule-et-bill.php", href="minie/boule-et-bill.php"

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires