Question de noob

Nouveau WRInaute
Bonjour les gens,

J'ai démarré mon activité à mon compte cet été, dans la création de sites WP. Et, vu la demande et pour mes propres besoins, je dois bosser le SEO.

J'ai un cas d'école pour un de mes clients, qui n'est autre que mon ancien employeur pour lequel j'avais réussi à maintenir son site en 1ère page sans me prendre la tête sur le SEO et en basant tout sur le contenu. Ce client sépare ses différentes activités (école et formation continue notamment), il a donc tenu a créer un site à part (domaine, serveur et IP séparés) pour la formation continue.

Afin d'améliorer le positionnement sur la longue traîne du site n°2, j'ai publié un article qui squatte péniblement la 7ème page, il faut dire que le domaine est plutôt récent (moins d'un an). Je précise que c'est une niche, pour le moment pas trop concurrentielle avec un volume de recherche assez faible ("easy to rank" d'après Ubersuggest).

Par contre, sur le site principal du client, la publication d'un court extrait de cet article avec un lien pointant dessus est arrivé cash en 1ère page sur la même requête. Est-ce en rapport avec le Domain Authority ? Y'a-t-il un souci de Duplicate Content vu que j'ai repris presque texto un extrait de l'article ? Comment faire pour que le site "de niche" soit mieux positionné ?

En clair, j'aimerais comprendre comment un site pour lequel je n'ai jamais fait trop gaffe au SEO se place mieux qu'un site pour lequel j'ai fait un effort sur les mots-clés, le balisage, etc.

D'avance merci pour vos conseils :)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
en gros, je veux dire que ce n'est pas une surprise de voir qu'il est difficile de faire monter un site récent sans notoriété (ou très peu). Et que c'est dommage quand on a déjà un autre site qui dispose d'une "certaine" notoriété.
 
Nouveau WRInaute
Oui et ça me prend bien la tête. Donc ceci explique cela. Bon ben il me reste plus qu'à continuer de bosser sur la longue traîne et gérer les BL proprement depuis le site n°1...

Merci pour la réponse en tout cas.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Si le site n°2 ne fait qu'avoir des BL depuis le site n°1, ça n'avancera pas bcp. C'est bien mieux d'avoir des nouveaux RD (Referring Domains), des nouveaux sites. Mais c'est bien plus dur...
 
Membre Honoré
Bonjour,
[...] J'ai un cas d'école pour un de mes clients, qui n'est autre que mon ancien employeur [...] Ce client sépare ses différentes activités (école et formation continue notamment), il a donc tenu a créer un site à part (domaine, serveur et IP séparés) pour la formation continue.
Donc, il y aura un site pour l'école et un pour la formation.
volume de recherche assez faible ("easy to rank"
A vérifier le mot-clé (vous pouvez l'indiquer avec le sujet).
Par contre, sur le site principal du client, la publication d'un court extrait de cet article avec un lien pointant dessus est arrivé cash en 1ère page sur la même requête.
Le site Internet est plus ancien, son contenu peut être plus intéressant pour ce site et non l'autre, il y a beaucoup de possibilités. Il faudrait présenter l'URL des deux articles.
Y'a-t-il un souci de Duplicate Content vu que j'ai repris presque texto un extrait de l'article ?
Vous avez indiqué avoir utilisé un extrait, pas l'article complet disponible avec l'autre site et surement un lien vers l'autre site.
Comment faire pour que le site "de niche" soit mieux positionné ?
L'améliorer et l'optimiser, vous pouvez créer un sujet avec le forum :
https://www.webrankinfo.com/forum/f/demandes-davis-et-de-conseils-sur-vos-sites.36/
pour avoir des avis et conseils pour le site Internet.

Temps de réponse : 10 minutes.
Cordialement.
 
WRInaute occasionnel
La raison de la séparation des activités est essentiellement comptable (séparation des actifs).

Je fais un blocage sur ce point ...
Il y a creation d'une 2 eme societe pour gerer le 2 eme site ou les 2 sites seront toujours sur la meme societe ?
Le site est peu valorise a l'actif car il est deprecie sur 3 ans voire 5 ans.
 
Nouveau WRInaute
2 sociétés, 2 sites. Bon après si ça me pose des soucis en terme de référencement, c'est cohérent en terme de ciblage. De toute façon c'est le client qui décide, j'ai pas trop le choix :/
 
Membre Honoré
Bonjour,

Probablement aussi que les deux sites sont différents.
Et peut-être que le nouveau site a des problèmes SEO.
Mais sans URL, les conseils sont très limités (généralistes).

Temps de réponse : 2 minutes.
Cordialement.
 
Discussions similaires
Haut