Question sur les Flux XML...

Etes-vous convaincu de l'utilité des Flux?

• Oui, je le suis

Votes: 0 0.0%
  • Nan... j'pense pas ou pas encore !

• Non, c'est clair !

• Total voters
    0
WRInaute accro
Bonsoir,

Voilà.... souhaitant apporter le plus de convivialité à mes sites, j'ai developpé des Flux RSS personnalisé pour suivre en direct les 10 dernières annonces de chacune de mes rubriques à la volée... bref, c'est fait sur mesure!

Mais etes-vous convaincu que la mise à disposition de flux xml est générateur de traffic supplémentaire? Pensez-vous qu'un nombre non négligeable d'internautes utilise ce genre de service?

D'ailleurs au même titre que les bookmarks!

Voilà... merci de vos retours constructifs! :D

WRInaute occasionnel
Pour le trafic supplémentaire, je n'en sais rien. En revanche, si tes visiteurs n'aiment pas perdre du temps à vérifier s'il y a du nouveau dans ton site, les flux RSS et Atom sont un instrument utile pour les retenir.

WRInaute passionné
Utiles !

Par exemple pour avoir été informé sur IGoogle de ce topic ;)

(et bien d'autres ici ou ailleurs) :idea:

WRInaute accro
Seul les geeks les utilise et ca commence lentement tres lentement a se faire connaitre du public, donc peu d'utilisation mais à bon escient.

WRInaute impliqué
Les geeks et les annuaire RSS (wikio, newser,...) qui ramènent souvent pas mal de trafic.
ps : j'essaye aussi de convaincre mes parents, un jour tout le monde sera sur RSS ;)

WRInaute occasionnel
skippyzrnr a dit:
un jour tout le monde sera sur RSS ;)
Il ne faut pas oublier Atom, qui est un très bon format pour le traitement du contenu (il fait la distinction entre du texte, du html et du xhtml, ce qui est très pratique lorsqu'il faut savoir à quel niveau de profondeur décoder les entités HTML ;) ).

WRInaute accro
passion a dit:
Pensez-vous qu'un nombre non négligeable d'internautes utilise ce genre de service?
non, y compris au niveau des wrinautes :cry:
J'essaie donc d' "éduquer" les personnes pour les utiliser, et surtout, en voir l'intérêt
Et TB est, pour cet usage, très pratique : dans un même logiciel et une même interface, on a ses mels et les flux RSS
Pourquoi préférable à une lecture sur un aggrégateur web ? parce qu'on peut ne garder que les infos qui nous intéressent pour aller les voir ensuite. et surtout conserver un historique bien plus important que la quantité habituelle du flux, genre le flux de wri (10 articles), quantité non encore visualisée dans TB pour WRI : 85 :oops:

WRInaute accro
merci pour vos retours.

Ouais disons que cela est un plus mais pas encore matière à casser les planches!

C'est vrai que nous voyons cela diffèrement puisque nous sommes plongés les 2 narines dans le code donc utiliser un p'tit service supplémentaire pour se simplifier la vie c'est bien mais si je prends le cas de mon site en avatar, ma clientèle est relativement aussi d'un âge mûr donc pas forcement en contact permanent avec le web et ses artifices(je parle en règle générale biensûr) alors les agrégateurs, parseurs, flux RSS, Atomes et consoeurs.. euh... c'est chaud, là!
Surtout avec les utilisateurs encore majoritaire sur IE6 qui ne propose pas comme sur IE7 et FF... un p'tit click sur l'icone RSS de sa barre de navigation et le tour est joué !!

Mais bon, voilà, merci pour votre participation à ce sondage et tenter d'y voir un peu plus clair avec les internautes lambda et cette techno!

WRInaute accro
pour moi, il y n'y a que 2 cas où le flux RSS pourrait se justifier au niveau des utilisateurs : quand il y a souvent des informations ajoutées ou peu souvent.
Si ça ne change que tous les 10 jours, ça leur évite de venir tout le temps sur le site. Mais dans ce cas, il faut travailler fortement la fidélisation des visiteurs.
Si ça change souvent, ça leur permet de se tenir au courant sans être obligés de venir sur le site toutes les 5 minutes.

Mais même sur un public à moitié geek, les flux RSS n'ont pas autant pris que cela

WRInaute accro
Sur mon WWW, mes deux RSS d'actu Fr et En sont mes pages les plus vues ! Donc pour moi la réponse est : oui, fais des flux ! En plus, ce n'est pas très compliqué à mettre en place (sauf pour certains ! ;) ).

WRInaute accro
par contre, quand les flux sont lus via des agrégateurs web, si les internautes ne cliquent pas sur des liens, il est impossible de connaitre exactement le nombre de lectures, non ?

WRInaute passionné
Leonick a dit:
par contre, quand les flux sont lus via des agrégateurs web, si les internautes ne cliquent pas sur des liens, il est impossible de connaitre exactement le nombre de lectures, non ?

Un fichier xml est un fichier comme un autre est ses chargements sont notifiés dans les logs :wink:

WRInaute accro
sauf que, si 2000 internautes appellent le flux RSS di site XYz sur netvibes, par exemple, cela m'étonnerait que netvibes va charger 2000 fois mon flux. Il va plutôt le mettre en cache, non ?
donc si il vient le lire 10 fois dans la journée, je ne pourrais savoir qu'il a été lu par 2000 personnes :cry:

WRInaute accro
fandecine a dit:
Effectivement, je ne sais pas comment netvibes gére son cache. :oops:
surtout que de nombreux agrégateurs transforment nos url directes en url sur leur site qui renvoient vers nos pages en code 302

WRInaute accro
Leonick a dit:
Si ça ne change que tous les 10 jours, ça leur évite de venir tout le temps sur le site. Mais dans ce cas, il faut travailler fortement la fidélisation des visiteurs.

bah, le flux template est crée à la volée sur + de 2 000 possibilités (en fonction de 2 critères) et tous ses flux récupèrent tous à la base les 10 dernières nouvelles annonces de leur secteur donc en terme de fidèlisation.... un internaute lambda sera + tenté de se syndiquer sur plusieurs rubriques pour connaitre en direct les évolutions des rubriques qu'ils convoitent!
Je pense que c'est excellent pour fidéliser sa clientèle et l'augmenter, non??

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires