Comment désindexer un flux rss (le flux xml) ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Il arrive souvent que mes flux rss au format xml soit mieux positionnés que les billets de mon propre site.
Existe-t-il une technique efficace pour retirer des résultats de recherche tous ces flux XML ?

Pour info, mes flux rss sont de la forme :
-www.example.com/rss.php?tag=aaa
-www.example.com/rss.php?tag=bbb
-www.example.com/rss.php?category=1
-www.example.com/rss.php?category=2
etc...

De plus, google pourrait même considérer ça comme du duplicate content. J'espère que vous pourrez m'aider à trouver une solution

Merci
 
WRInaute discret
Robots.txt effectivement pour la suppression d'une url. Avec une commande du genre « Disallow : www.example.com/rss.php » pour toutes les bloquer d'un coup.
Mais pourquoi se priver d'un bon positionnement ?
J'ai le même cas de figure et à la réflexion, je pense qu'il y plus d'avantages que d'inconvénients.
Les remarques du style : « les internautes sont perdus, ne sont plus dans l'environnement du site, etc. » ne me semble pas recevables par rapport à un bon positionnement. C'est suffisamment compliqué comme cela.
Du moment que le flux est propre, qu'il y est fait mention du site (avec un logo par exemple)... je ne vois vraiment pas le problème.
 
Nouveau WRInaute
Si je ne devais utiliser qu'une ligne je pourrais mettre :

Code:
User-agent: Googlebot
Disallow: /rss.php?

Ca désindexerait rss.php ainsi que toutes les url du style rss.php?tag=aaa rss.php?category=1 etc... ?
 
Nouveau WRInaute
metropoway a dit:
Du moment que le flux est propre, qu'il y est fait mention du site (avec un logo par exemple)... je ne vois vraiment pas le problème.

Je me méfie du duplicate content et si le visiteur arrive sur mon site, il aura au moins un menu à sa disposition, donc il pourra mieux rebondir sur le site
 
WRInaute discret
ezzeo a dit:
Code:
User-agent: Googlebot
Disallow: /rss.php?

Ca désindexerait rss.php ainsi que toutes les url du style rss.php?tag=aaa rss.php?category=1 etc... ?

Suaf erreur, je ne crois pas qu'il te faille mettre le ? à la fin de ton url.
Il me semble que cette commande suffit :
Code:
User-agent: Googlebot
Disallow: /rss.php

ezzeo a dit:
Je me méfie du duplicate content
Pourquoi ? Tes flux sont si semblables que ça aux pages de ton site ?
Qu'ils en reprennent le contenu d'accord.
Mais, en principe, dans les flux, ce ne sont que des extraits.
J'imagine que tes pages sont plus développées que les flux, que chaque page à son propre contenu contrairement aux flux qui synthétisent, etc.

ezzeo a dit:
si le visiteur arrive sur mon site, il aura au moins un menu à sa disposition, donc il pourra mieux rebondir sur le site
Certes. Mais en cliquant sur un lien de ton flux, il arrive également sur ton site avec le menu. Non ?
 
WRInaute discret
Petite remarque en passant.
Je vois que tu a créé ton compte WRI le 31 Déc 2007 8O
Le réveillon était si mortel que ça ? :lol:

Ok :arrow:
 
Nouveau WRInaute
metropoway a dit:
Suaf erreur, je ne crois pas qu'il te faille mettre le ? à la fin de ton url.
Il me semble que cette commande suffit :
Code:
User-agent: Googlebot
Disallow: /rss.php
Je vais tester, merci pour l'info

metropoway a dit:
J'imagine que tes pages sont plus développées que les flux, que chaque page à son propre contenu contrairement aux flux qui synthétisent, etc.
Non, j'ai fais mon site le 1 janvier juste après mon inscription sur wri et j'avais pas fini de décuver... :oops:

metropoway a dit:
Certes. Mais en cliquant sur un lien de ton flux, il arrive également sur ton site avec le menu. Non ?
Oui et ça rajoute un clic de plus à l'internaute
 
WRInaute discret
ezzeo a dit:
Oui et ça rajoute un clic de plus à l'internaute

À toi de voir.
Est-ce que tu préfères qu'un internaute arrive sur ton site (parce que tu sera bien positionné avec une page quelle qu'elle soit du moment qu'elle répond à la demande) en 2 clics ou préfères-tu qu'il arrive sur le site d'un concurrent en 1 clic (parce que tu auras laissé passer une chance d'être bien positionné) ?

Prends peut-être le problème par un autre bout.
Est-ce que cela ne serait pas mieux de retravailler tes flux pour plus les différencier des tes pages.
Ils sont indexés (et positionnés). Le plus gors du boulot est fait.
Au pire, en les retravaillant, tu perdras en positionnement (ça ne sera pas plus grave que ta solution extrème).
Au mieux, tu pourras soit gagner en positionnement, soit de positionner sur tes requêtes complémentaires de tes pages.
Tout bénef, à mon avis.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour toutes vos idées intéressantes.
Je reste persuadé que mon flux ne doit pas être visible dans les SERP. Dans mon cas, j'ai tout intérêt à faire comme ça.
D'ailleurs je dois pas être le seul à avoir cette même idée : -site:https://www.webrankinfo.com/rss.php
 
WRInaute impliqué
Google n'était d'ailleurs plus sensé indexer les flux xml il y a 6 mois...

Il s'y est remis en avril ou mai je crois. C'est vrai que pour l'avoir vécu sur un site qui venait de sortir, c'est assez gênant et difficile à expliquer au client !
 
WRInaute accro
Un flux RSS est parfois plus pertinent qu'une page.
Ca fait des inscrits potentiel au fil, ça n'est pas négatif.
Maintenant il faut essayer de comprendre pourquoi c'est le flux qui est mieux optimiser que les articles...
 
Discussions similaires
Haut