Question sur les pdf et le référencement

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je débute en référencement et suis confronté à une question épineuse à savoir comment faire pour que mes liens qui pointent vers un pdf ne pénalisent pas mon référencement.
En effet, le contenu des pdf n'est absolument pas optimisé pour le seo (beaucoup de contenu identique, pas de description, etc...) et j'ai pour consigne absolue de rendre téléchargeables ces documents. :(

Aussi je me pose la question de savoir s'il vaut mieux faire des liens style telechargermondocument.php?reference=blabla avec une balise title "propre" ou un lien direct vers le document ?

La première méthode ne risque t-elle pas de faire apparaître le même résultat qu'un lien direct dans google ?

Merci pour vos avis éclairés ;)
 
WRInaute passionné
Désindexer les PDF me semble le mieux.
En étant sûr qu'ils pénalisent, car avoir du contenu dupliqué à l'intérieur d'un même site n'est pas si grave que ça.

Il faut ajouter un truc dans le genre dans le .htaccess :

<Files ~ "\.pdf$">
Header set X-Robots-Tag "noindex, nofollow"
</Files>
 
Nouveau WRInaute
Merci rick.

Le problème est que ces pdf ne doivent pas non plus être "invisibles" car ils sont une des raisons principales des visites sur le site.
 
WRInaute accro
Ce n'est pas parce que les PDF sont désindexés que cela empêche de faire des liens / donner accès à ceux-ci depuis le site.
 
Nouveau WRInaute
S'assurer que les PDF ne contiennent aucun "contenu unique", sinon les plagieurs professionnels se feront un plaisir de repomper le contenu de ces PDF et les recracher via leurs sites pourris.

Je ne compte plus les fois où des documentations PDF (non destinées à se retrouver sur le WEB) accompagnant mes softs se sont retrouvés indexés par des parasites, se plaçant allègrement sur mes mots-clés grace à ce contenu gracieusement servi sur un plateau.
 
Discussions similaires
Haut