Qui est responsable du Duplicate Content ?

WRInaute accro
Bonjour,

Le contenu dupliqué est à la mode à l'heure actuelle!
Mais qu'en est-il réellement pour le webmaster du site qui a soumis son site dans l'annuaire?

1- Peut-on penser que si il y a sanction de google pour duplicate, c'est uniquement l'annuaire qui prend car il est le propriétaire du contenu de son annuaire?
2- Ou le webmaster du site qui aura fait une même description dans cet annuaire, cela laisserai penser que celui-ci utilise des soft de soumissions en masse et donc pas de liens naturels ==> sanction?
3- ils sont tous les deux sanctionnés? L'annuairiste car son contenu est considéré comme DC et le webmaster car il a soumis dans un annuaire dévalué par google.

Je vous pose cette question car bien entendu, pour les sites beaucoup plus anciens, la règle du jeu était bien différente et donc tous les liens entrants comptabilisés avec les années, peuvent influencer la pertinence du site dans les serps via cette nouvelle forme de filtre.

Je pense aussi à ceux qui ont utilisé les soft de soumission.

Quel est votre avis?
 
WRInaute accro
Re: Qui responsable DC?

Il n'y a pas de "sanction" de Google pour duplicate, simplement les pages avec duplicate se positionnent moins bien. Donc il est clair que cela touche seulement les pages -> l'annuairiste
 
WRInaute accro
Re: Qui responsable DC?

Il n'y a pas de sanction.

L'annuaire qui accepte le contenu dupliqué perd en originalité et prend le risque de perdre naturellement son positionnement, souvent de manière brutale (probablement un effet d'accumulation).

Le webmaster qui aura passé du temps à soumettre son site dans ces annuaires aura... perdu son temps, c'est tout.

A noter que ces effets ne sont pas limités qu'aux annuaires. Le même principe est applicable aux sites de communiqués de presse, aux agrégateurs de flux, aux sites de petites annonces, aux boutiques en marque blanche, aux comparateurs de prix, aux sites satellites en masse, etc...
 
WRInaute accro
Re: Qui responsable DC?

1 - Oui
2 - Automatique ou non, Google ne peut le savoir
3 - Non

Voilà mon avis.
 
WRInaute accro
Re: Qui responsable DC?

Marie-Aude a dit:
Il n'y a pas de "sanction" de Google pour duplicate, simplement les pages avec duplicate se positionnent moins bien. Donc il est clair que cela touche seulement les pages -> l'annuairiste
T'appelles ça comment quand un site entier disparait des résultats ? :mrgreen:
 
WRInaute accro
Re: Qui responsable DC?

L.Jee a dit:
Marie-Aude a dit:
Il n'y a pas de "sanction" de Google pour duplicate, simplement les pages avec duplicate se positionnent moins bien. Donc il est clair que cela touche seulement les pages -> l'annuairiste
T'appelles ça comment quand un site entier disparait des résultats ? :mrgreen:

L'accumulation d'erreurs et l'absence d'adaptations, menant au passage d'un seuil.

Dans une formule mathématique complexe, les effets de la variation d'un paramètre ne sont pas forcément linéaires, L.Jee.
 
WRInaute accro
Re: Qui responsable DC?

Après discussion avec Marie-Aude, elle est d'accord avec moi. Il existe bien une pénalité liée au duplicate. Bien sûr, je ne parle pas du fait qu'une page dégage des serp, la on est bien dans un cas de simple filtrage et d'effet algorythmique. Mais un site qui perd 95% de son trafic (Google) du jour au lendemain, c'est exactement le même effet qu'une sandbox. On peut donc légitimement appeler cela une pénalité. (hawk je t'attends tu sais ou qu'on en parle !).
 
WRInaute discret
Re: Qui responsable DC?

Google ne sanctionne pas ni ne pénalise le dc.

Comme le dit hawk dans un autre post, seul les sites qui font du black hat ou de l'achat de lien par exemple sont pénalisé.

Si une page ou plusieurs recule dans les serps c'est juste un effet dalgo

ça peut être vécu comme une pénalité c'est concevable mais ça n'en ai pas
une techniquement parlant.

J'ai écris un article à propos de cela

http://www.netwee.fr/blog/2009/12/04/duplicate-content/

Si vous voulez en parler paissiblement

Pas de " tu dis que des conneries" " ton article sert à rien"... j'en
passe et des meilleurs ( pas d'insulte ok l jee)

quelque chose de constructif pour faire avancer les choses
 
WRInaute accro
Re: Qui responsable DC?

Ah mais si Hawk a dit, alors c'est que c'est vrai... Ridicule !

Tu repètes bien ce que disent les autres mais apporte donc des preuves. Perso j'ai des preuves de sanctions de la part de Google à cause du DUPLICATE, je ne fais pas le mouton parce que machin l'a dit (sans vouloir vexer Hawk).

La SEO c'est pas juste répéter ce que disent les autres...


-95% de trafic au lancement d'un site, tlm crie à la pénalité sandbox.

-95% de trafic à cause du duplicate et toi tu dis, non Hawk à dit pas de pénalité, donc pas de pénalité.

Le résultat est identique à une pénalité, comment peut-on dire que ce n'est pas une pénalité ?

Le temps d'upload des stats et je vais te montrer que le duplicate peut PENALISER un site entier y compris les pages clean !
 
WRInaute accro
Re: Qui responsable DC?

Bon donc VOUS APPELEZ cela comment ces graphiques si vous n'appelez pas cela pénalités ?

depannage.jpg

blogs.jpg

annuairesorties.jpg


Si quelqu'un peut mettre les mêmes graphiques pour des pénalités comme la sandbox, je les veux bien car ce sont les mêmes -95% de trafic via google. Et là, on ne parle pas d'un effet qui a retiré des SERP les pages dupliqués, c'est bien une pénalité.
 
WRInaute discret
Re: Qui responsable DC?

J'ai écris mon article avant que hawk en parle sur le blog axe net,
c'est mon propre avis , de ma propre expérience
 
WRInaute accro
Re: Qui responsable DC?

L.Jee a dit:
Après discussion avec Marie-Aude, elle est d'accord avec moi. Il existe bien une pénalité liée au duplicate. Bien sûr, je ne parle pas du fait qu'une page dégage des serp, la on est bien dans un cas de simple filtrage et d'effet algorythmique. Mais un site qui perd 95% de son trafic (Google) du jour au lendemain, c'est exactement le même effet qu'une sandbox. On peut donc légitimement appeler cela une pénalité. (hawk je t'attends tu sais ou qu'on en parle !).

Je vais préciser :)

Après une discussion avec toi, je suis d'accord que dans certains cas, il puisse y avoir application d'un certains nombre de filtres qui conduisent à déclasser un site entier et pas seulement les pages en duplicate.

Je pense personnellement que c'est la grande majorité des déclassements.

Maintenant, je n'exclus pas que dans certains cas particuliers, comme les courbes que tu montres, il puisse y avoir une vraie pénalité. Automatisée ^^ (genre if DC >60% and location riad marrakech, out of index ^^)
 
WRInaute accro
Re: Qui responsable DC?

Sinon, pour repréciser ce que je veux dire par "sauf cas exceptionnel il n'y a pas de pénalité pour le DC" on va faire une métaphore.
-tu traverse au vert sur une route verglacée, tu te casses la figure. C'est pas une pénalité parce que tu as traversé au vert, mais ça t'envoie à l'hosto
- tu traverses au vert sur une route verglacée, il y a un flic belge dans le coin, il te fait un pv, c'est une pénalité
 
WRInaute impliqué
Est-ce qu'on arrivera un jour a être d'accord sur le Duplicate ?
Les jours passent et chaque jour on dit des choses différentes là-dessus. :)
 
Discussions similaires
Haut