Comment contacter un responsable d'un site ?

Discussion dans 'Débuter en référencement' créé par Brigitte2000, 29 Février 2008.

1. Brigitte2000
    Brigitte2000 WRInaute discret
    Inscrit:
    5 Mars 2006
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

En parcourant un grand nombre de sites ayant la même thématique que la mienne en vue d'un échange de liens, j'ai remarqué avec étonnement que près de la moitié d'entre eux ne mettent à la disposition du visiteur aucun moyen de contact : ni Email, ni formulaire, ni téléphone. Et quand on interroge Whois, on ne trouve souvent aucune adresse utile.

J'aimerais savoir si vous aussi avez remarqué ce phénomème étrange, et quelle serait d'après vous la raison de cette volonté manifeste d'empêcher les visiteurs de contacter les responsables du site.

2. Pservolex
    Pservolex WRInaute discret
    Inscrit:
    28 Décembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    empecher les prises de contact :)

3. BlackStorm
    BlackStorm WRInaute discret
    Inscrit:
    29 Janvier 2008
    J'aime reçus:
    0
    Tenter vainement de rester anonyme sur internet ?

4. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    177
    T'as pas dû tomber sur les miens :)

Les gens qui font ça ont tort, car en cas de problème, au lieu de les contacter, ça remonte directement chez l'hébergeur.

5. herveG
    herveG WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Mars 2003
    J'aime reçus:
    0
    Cela fait partie des obligations d´un webmaster.

6. Yves Gwenael
    Yves Gwenael WRInaute discret
    Inscrit:
    5 Janvier 2005
    J'aime reçus:
    0
    J'ignore quels sont les textes au sujet du N° de téléphone pour contacter le responsable d'un site en général, mais en ce qui concerne les sites de vente à distance, de nouvelles obligations vont s'imposer aux professionnels à partir du 1er juin 2008.

Source : RF CONSEIL - 100, rue de La Fayette PARIS

VENTE À DISTANCE DAVANTAGE ENCADRÉE AU 1er JUIN 2008

De nouvelles obligations vont s'imposer au professionnel de la vente à distance à compter du 1er juin prochain.

• De nouvelles mentions obligatoires.

L'offre de contrat faite à un particulier devra :

- indiquer, quel que soit le montant du contrat, la date limite de livraison (jusqu'à présent, cette date ne doit être donnée que pour les commandes de plus de 500 €) ;

- fournir des coordonnées téléphoniques « permettant d'entrer effectivement en contact avec lui » (et non simplement « son numéro de téléphone ») ;

- informer le consommateur sur l'existence du droit de rétractation et aussi ses limites éventuelles ou, dans le cas où ce droit ne s'applique pas, de son absence.

L'omission d'une de ces mentions est passible d'une amende pouvant atteindre 1 500 € si les poursuites concernent une personne physique (7 500 € envers une personne morale).

De plus, un contrat conclu en violation de ces dispositions est nul et le consommateur peut s'en défaire comme bon lui semble.

• Protection accrue du client qui se rétracte.

En cas de rétractation dans les 7 jours, le vendeur devra rembourser, « la totalité des sommes versées » (frais d'envoi initial du produit compris, même si le client avait choisi un mode de livraison plus onéreux), par tous moyens de paiement et ce, dans un délai d'au plus 30 jours. En revanche, les frais de retour restent à la charge du client.

• Exécution de la commande.

Le vendeur doit livrer à la date fixée (s'il n'a rien indiqué, il est censé devoir livrer dès la conclusion du contrat). A défaut de livraison dans ce délai, le client peut obtenir l'annulation de la vente et devra être remboursé dans les mêmes conditions qu'en cas de rétractation. Le client pourra choisir son mode de remboursement : l'avoir ne pourra plus lui être imposé.

Enfin, les services permettent de suivre l'exécution de la commande, la rétractation ou la garantie sans surcoût pour le consommateur.

7. herveG
    herveG WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Mars 2003
    J'aime reçus:
    0
  8. Darkcity
    Darkcity WRInaute passionné
    Inscrit:
    7 Juin 2007
    J'aime reçus:
    0
    Non, ce n'est pas obligatoire. La preuve, tous les hébergeurs sérieux proposent de masquer le Whois.

Cependant, c'est obligatoire pour les sites à but lucratif, c'est à dire vendant des biens ou des services online.

Pour les particuliers, j'ai une légère réticence à mettre mon adresse et mon numéro de téléphone à disposition de la Terre entière.

9. BlackStorm
    BlackStorm WRInaute discret
    Inscrit:
    29 Janvier 2008
    J'aime reçus:
    0
    Mais un formulaire d'envois de mail, ça mange pas de pain :D

10. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    177
    Donner un moyen de contact ce n'est pas divulguer son WhoIs

Dans l'ordre :

- le mail au webmaster
    - le numéro de téléphone "Skype" ou sur liste rouge... on peut appeler, sans savoir "qui"
    - la boite postale, il n'y a pas d'adresse physique.

Chargement...