Recherche liste d'insultes, d'injures en Français

WRInaute discret
Bonjour,

Je recherche une liste d'injures, insultes... la plus complète possible pour créer une alerte afin de modérer un forum.
L'idée serai de créer une table injures avec un max d'insultes, lors d'un post un script balaie le post, si il trouve une chaine de caractère équivalente à l'une des chaines de la table > envoi d'un e-mail au modérateur.

Ce genre de script existe t-il déjà ?
Connaissez vous des sites avec liste bien chargées d'insultes ?

Ma crainte c'est que le temps du contrôle face vraiment ramer l'envoi du post ou même planter l'envoi.

Si vous avez des idées sur la question, je suis preneur :D
 
WRInaute accro
fais une recherche google avec une dizaine d'injures variées précédées de + tu devrais tomber sur ça assez facilement
 
WRInaute passionné
tu utilise quoi comme site ?

pour limiter les injures faire un stop word dans le quel tu mets lees definitions dans un txt ;-)
les modos vous trouvez pas que ce post serait mieux dans la section développer un site web ?
 
WRInaute discret
Merci pour ces 1ers retours mais je me rends compte que c'est beaucoup plus compliqué que ça en a l'air.
Ok pour les stop word dans un txt c'est plus pratique en plus à gérer que dans une table.

Mais la liste risque d'être très longue. J'ai fait quelques recherches j'en suis à déjà plus de 1000 insultes (à trier encore un peu).

Mais il reste plusieurs failles pour lesquelles on peut trouver des contournements.
Les insultes peuvent s'écrire sous différentes formes : (je prends un mot plus que soft pour pas pourrir le forum mais co...d aurait fait l'affaire pour "o".
On peut donc écrire
1> gourde
2> g0urde avec un zéro à la place de o
3> G O U R D E avec des espaces ou tirets....la liste est sympa
4> Kon...rd
...

Pour le point (3) le script peut créer une alerte au modo pour toutes les chaînes qui comportent 3 lettres chacune espacée d'un tiret, =, #,...
Mais pour les points 2 et 4 ça devient de plus en plus compliqué et lourd pour le serveur à gérer.

Techniquement un script ne pourra jamais être fiable à 100% à mon avis...?
Mais on peut nettement compliquer la tache. Une protection à 70% sera toujours plus sûre qu'une protection à 15%...

Merci à ceux qui ont des idées ou l'envie de se triturer les neurones... :wink:
 
WRInaute accro
Effectivement, il y a toujours des moyens de contourner.

D´un autre coté, un "Merde" ou "con" peut nous échapper, mais si je commence a écrire "M ER DE" ou "c0n" ou "k0nn ard", on ne peut plus dire que c´est de l´inattention mais bien le souhait de détourner le truc. S´en suit alors une remise en place de tes intervenants....voir un bannissement pour celui qui ne veut pas s´y tenir.
 
WRInaute discret
Oui c'est sûr on peut toujours fermer le compte ou blacklister l'ip si ça se reproduit.
Mais pour ça il faut que tu es reçu une alerte pour aller vérifier le post. Sinon comment tu sais qu'un tel post est présent sur ton site ? On ne peut pas lire tous les posts d'un forum manuellement, on ne peut pas non plus les modérer avant envoi, sinon l'interactivité du site est morte.

J'en suis vraiment au tout début de la chaine d'exclusion. Comment être alerté quand un message comporte un risque pour éventuellement modérer après lecture humaine du message en question.

Pour les mots espacés comme m er de c'est jouable assez facilement. Il suffit de dupliquer la 1ère liste (propre) des insultes et de générer les combinaisons possibles avec la liste dupliquée de chacun des mots. Pour "anculer" c'est pareil. On duplique une nouvelle fois la liste, on fait tourner un nouveau script dessus :
A >> peut être remplacé par E
E >> A
O >> 0 zéro
à faire sur toutes les lettres de l'alphabet....

Le problème c'est qu'il faut alors refaire tourner le 1er script des espace sur cette nouvelle liste pour détecter "an q lé"
En partant d'une liste originale de 1000 insultes :
dupliquée une fois pour >> les espaces
puis >> les remplacements de lettres
>> les remplacements de lettres avec espace...

tout est faisable, ce ne sont que des données à traiter, mais la liste risque de contenir dans les 100 000 entrées. Le serveur risque de ne pas trop apprécier le contrôle des chaines de caractères au moment du post de l'internaute...

A creuser... mais je pense qu'avoir un outil solide mis en place une bonne fois pour toute sur ce problème pourrait rendre service à un bon nombre d'éditeurs.
 
WRInaute accro
Il te faut un système d´alerte comme sur WRI. Si quelqu un estime que ca insulte de trop, tu seras alors averti et tu peux modérer.

As-tu une équipe de modération qui s´occupe de ton forum ?
 
WRInaute discret
Merci Lafleur2004 !

J'avais déjà bonbonze et capitaine Haddock mais celle de aufeminin vient complèter toutes ces politesses :)

Avec l'accord des modérateurs on pourra diffuser la liste complète sur WRI en fin de projet.
Reste à générer les combinaisons, les remplacements de caractères et surtout le script php qui va comparer les chaines de caractères à chaque nouveau post.
 
WRInaute passionné
xibo a dit:
1>gourde
2> g0urde avec un zéro à la place de o
3> G O U R D E avec des espaces ou tirets....la liste est sympa
...

de plus, gourde peut aussi etre un truc pratique avec lequel on se désaltère...
si plus personne ne peut écrire gourde, ca peut limiter un peu les discutions, car pas mal de mots usuels
sont utilisés dans pas mal "d'insultes" (cf Nez de boeuf etc...)
 
WRInaute accro
Exact et puis il y a ca aussi :

Autant sur un forum, ca ne me gêne pas de voir : "ah je suis con, j´ai oublié de faire ca" par contre : "t´es vraiment un gros con toi" n´a pas sa place sur un forum...
 
WRInaute discret
Tout à fait d'accord avec herveG et skyll, mais l'objectif n'est pas d'effectuer un remplacement de mot comme on le voit sur certains forums "c'est un c**" Je trouve ça débile, on comprend parfaitement l'insulte, totalement inutile.

L'objectif est d'envoyer tous les messages comportant un risque au modérateur. Plutôt que de devoir surveiller tous les posts, ce qui peut être fait en parallèle un fois par mois, c'est surtout de gérer les priorité en étant avertit dans une interface privée, des messages qui pourraient comporter un risque.

On facilite alors le travail des modérateurs, c'est une sorte d'assurance sur le contrôle des contenus.
Ce script peut ensuite être utilisé pour les commentaires sur les blogs ou tout autre contenu venant de l'extérieur. On n'a plus qu'à l'appliquer aux différents formulaires de post sur un site.

Par la suite on peut ajouter dans la liste des mots en surveillance l'url d'un concurrent qui spam les commentaires ou forum...
L'outil s'enrichit avec le temps en complétant le .txt appelé

Je suis certain qu'il a un truc à monter. Ce qui m'étonne c'est que visiblement rien ne soit déjà fait de complet à se sujet.
On a des antivirus qui se mettent à jour continuellement, on pourrait traiter ce problème comme on traite les virus.
 
WRInaute passionné
xibo a dit:
Je suis certain qu'il a un truc à monter. Ce qui m'étonne c'est que visiblement rien ne soit déjà fait de complet à se sujet. On a des antivirus qui se mettent à jour continuellement, on pourrait traiter ce problème comme on traite les virus.

Je suis pas certain.... il y à beacoup trop de cas particuliers à traiter. (cf la démo d'Hervé)
à mon humble avis, seul un humain seras capable de démeler un mot utilisé comme insulte du même mot utilisé à une autre fin...
pour pouvoir y arriver, vlà l'algo sémantique à mettre en place :) aie, pas sur la tête :wink:
 
WRInaute accro
Et puis au delà de la "prouesse" technique nécessaire à mettre en place un tel appareil, il se pose la question de l´utilité. Si ton forum démarre, alors ça ne vaut pas le coup de monter une usine à gaz pour si peu. A contrario, si tu as un gros forum, tu vas être bombardé de signalement. Vas-tu vraiment prendre le temps d´éditer tous les messages ? Tu seras déjà bien occupé avec les autres "problèmes de modération" (spam, diffamation, etc.). Au bout d´un moment, tu es même obligé d´avoir une équipe de modérateurs (comme ici) qui veillent au grain.

Mon avis personnel est que mise à part le challenge technique à vouloir mettre un truc comme ça en place, l´utilité ne me parait pas valoir l´énergie et le temps à développer un tel truc. :)
 
WRInaute discret
Ouai c'est du travail mais pas si énorme que ça non plus. C'est quoi tout au plus 2 jours de taf pour un bon dev php.

1) Générer la liste complète en dupliquant la liste originale :
- gestion des remplacement de lettre (ctrl + h dans excel) sur la liste dupliquée n°1
remplacer tous les A > E
tous les E > A ... ainsi de suite à faire également séparément sur des duplications la liste originale
- gestion des espaces entres les caractères
ptit script php bidon qui travail sur la grande liste que l'on a obtenu suite au travail ci-dessus

A ce niveau on commence à avoir une table de mots à surveiller bien complète

2) Mettre en place le script de contrôle sur l'envoi des posts au niveau des formulaires
- Développement du script qui transforme le post en array() pour comparer les chaines de caractères

Si le script trouve une chaîne équivalente à celle de notre table d'insultes, envoyer un e-mail au modérateur avec l'url du post ou afficher le post sur une page bidon accessible au modérateur qui n'a plus qu'a lire cette page une fois par jour.

Clair que le modo va tomber sur des posts qui ne représente pas vraiment de problème.
Ok case à coché "traiter tous les message comme lu" action pour les posts sélectionnés :
> supprimer du forum
> supprimer uniquement de ma liste de posts à traiter

Je vois pas d'algo de ouf... c'est 2 jours de taf. Enfin pas pour moi, je développe lentement, mais pour un expert ça me semble pas mission impossible. Just do it - You can
 
WRInaute accro
Bon, ben fonce ! Et quand tu auras fini, tu nous montre un peu à quoi ça ressemble qu´on aille tester en envoyant des insultes....! :)
 
WRInaute accro
moi, ton script, dans le principe, il me branche bien si tu veut une relecture je suis dispo (mp)
j'ai des tonnes de news commentées par mes visiteurs, et un truc du genre pour me dire 'attention celle là faut aller voir de près' c'est un plus pour moi.
 
WRInaute discret
herveG a dit:
Bon, ben fonce ! Et quand tu auras fini, tu nous montre un peu à quoi ça ressemble qu´on aille tester en envoyant des insultes....! :)

Tout le problème est là, j'ai pas le temps de le développer et pas le niveau de toute façon. Il faut que je vois ça avec un pote qui dev bien ou trouver un freelance que ça branche. Mais je pense que c'est vraiment à faire.

zeb a dit:
moi, ton script, dans le principe, il me branche bien si tu veut une relecture je suis dispo (mp)
j'ai des tonnes de news commentées par mes visiteurs, et un truc du genre pour me dire 'attention celle là faut aller voir de près' c'est un plus pour moi.

Pas de problème une fois que c'est fait c'est à partager avec plaisir, mais il faut le faire...

Leonick a dit:
plus qu'un array à parcourir, j'aurais vu des regex

C'est quoi les regex ? Je vais en parler au dev que je connais, c'est lourd ou pas à mettre en place.

En gros de mon côté je peux fournir la liste des insultes moulinées dans tous les sens pour avoir le max d'occurences possibles. Après c'est juste mettre en place le script qui compare le contenu de cette liste avec le contenu du post d'un formulaire sans que ne fasse ramer ou exploser le serveur. La liste pouvant dépasser les 100 000 entrées au niveaux des injures, pas simple de passer ça en douceur au niveau du serveur.

Une solution aurait été de faire tourner un crontab toutes les nuits sur les messages postés du jour plutôt que de faire le check au moment du post de l'internaute suspect :)
 
WRInaute accro
xibo a dit:
C'est quoi les regex ? J
des expressions rationnelles http://fr.php.net/manual/fr/book.regex.php
au lieu de faire un strpos("c0n",$montexte) puis ensuite un strpos("con",$montexte)
on peut faire un eregi("c(o|0)n",$montexte) qui est plus simple et, je pense, moins consommateur de CPU.
Ceci est en version simplifié, vu qu'il faut, obligatoirement, vérifier si on a un séparateur de mot de chaque côté, sous peine de voir conseil émettre un message d'alerte
et que dire de pauvre conseil :lol:
 
WRInaute discret
Merci Leonick, en effet ça me paraît est une solution bien optimisée qui limitera la longueur de la liste.

Après pour "conseil" le script ne doit pas créer d'alerte si il est bien fait. Maintenant même en calant le script le mieux possible c'est certain qu'il renverra des alertes souvent inutiles sur certains mots. Mais pas tant que ça à mon avis. Beaucoup des insultes de la liste ne sont même pas utilisées ou très rarement et pour retrouver des chaines comme f.. de p... ou salo... dans un post correct ? Je pense pas qu'il y en ai tant que ça. A tester :wink:
 
WRInaute passionné
je partage ton avis hervéG ,

trop a developper pour avoir au bout du compte quedal comme résultats

les mots prennent tj une tournure selon son contexte

ex :
c'est con il a raté son script
il es con il a raté son script
c'est con son script est con ...

Seul des modo bien huillés feront la différence ...
 
WRInaute accro
j-mi a dit:
trop a developper pour avoir au bout du compte quedal comme résultats

Arrete de ramer t'es sur le sable ? avec ce principe on ne fait jamais rien.
Placer un filtre et le perfectionner avec le temps me semble une super idée. le filtre en production renvoie une alerte a chaque fois qu'il est a $true et cela permet de le tester en vue de l'ameliorer

Le tout est de rendre le script portable, interressant a développer et le plus performant possible

je m'inscris avec hervéG au club des betas testeurs :D

@Leonick
les fonctions posix sont aujourd'hui obsolètes (eregi)
 
WRInaute accro
KOogar a dit:
@Leonick
les fonctions posix sont aujourd'hui obsolètes (eregi)
sinon on utilise preg_match, mais je ne suis pas sur, vu que preg renvoi les valeurs trouvées que ça soit moins consommateur de ressources que eregi
 
WRInaute accro
sera plus rapide, ^ et $ marquant le debut et la fin de la chaine
<?php preg_match("/^con$/i", $string); ?>
mais le fond du problème est qu'avec PHP 6 les fonctions POSIX (eregi) vont disparaitrent

POSIX va disparaitre parce que PCRE est plus rapide et complet en jeu de fonction, regarde pour le filtre d'insultes, il y a preg_match_all() qui va retourner toute les occurences trouvées par le masque <?php preg_match_all("/^con$/i", $string, $data); ?> ...facile maintenant pour compter le nombre de fois le mot "con" dans la chaine a analyser $nb=count($data);
 
WRInaute accro
xibo a dit:
1> gourde
2> g0urde avec un zéro à la place de o
3> G O U R D E avec des espaces ou tirets....la liste est sympa
4> Kon...rd

Pour ce genre de problème qui s'apparente a toutes les déclinaisons possible d'un mot en fonction de la façon de l'écrire, j'avais été confronté a ce problème pour des recherches dans une base.
Mon problème était de trouver tous les mots possible approchant le mot de base en fonctions des accents.
On peut imaginer que la problématique est similaire si on admet que o et 0 (zéro) sont deux expressions possible pour un o.

Ma solution se basait sur la fabrication dynamique d'un motif pouvant détecter toutes ces variations.

Voici la fonction qui me permettait de travailler :

Code:
	function regexAccents($chaine){
		$accent  =array('a','à','á','â','ã','ä','å','c','ç','e','è','é','ê','ë','i','ì','í','î','ï','o','ð','ò','ó','ô','õ','ö','u','ù','ú','û','ü','y','ý','ý','ÿ');
		$inter  =array('%01','%02','%03','%04','%05','%06','%07','%08','%09','%10','%11','%12','%13','%14','%15','%16','%17','%18','%19','%20','%21','%22','%23','%24','%25','%26','%27','%28','%29','%30','%31','%32','%33','%34','%35');
		$regex=array('[aàáâãäå]','[aàáâãäå]','[aàáâãäå]','[aàáâãäå]','[aàáâãäå]','[aàáâãäå]','[aàáâãäå]',
						'[cç]','[cç]',
						'[eèéêë]','[eèéêë]','[eèéêë]','[eèéêë]','[eèéêë]',
						'[iìíîï]','[iìíîï]','[iìíîï]','[iìíîï]','[iìíîï]',
						'[oðòóôõö]','[oðòóôõö]','[oðòóôõö]','[oðòóôõö]','[oðòóôõö]','[oðòóôõö]','[oðòóôõö]',
						'[uùúûü]','[uùúûü]','[uùúûü]','[uùúûü]',
						'[yýýÿ]','[yýýÿ]','[yýýÿ]','[yýýÿ]',);
		$chaine=str_replace($accent,$inter,$chaine);
		$chaine=str_replace($inter,$regex,$chaine);
		return $chaine;
	}

exemple pour le mot 'liberté' tout mot validant ce motif (retourné par la fonction) est valide : l[iìíîï]b[eèéêë]rt[eèéêë]
On peut facilement imaginer une fonction adapté au vocabulaire dérivé o / 0, A / 4 etc ...
 
WRInaute passionné
c plus simple ca:

//on enleve les accents
$message = strtr($message,"ÀÁÂÃÄÅàáâãäåÒÓÔÕÖØòóôõöøÈÉÊËèéêëÇçÌÍÎÏìíîïÙÚÛÜùúûüÿÑñ", "AAAAAAaaaaaaooooooooooooeeeeeeeecciiiiiiiiuuuuuuuuynn");
 
WRInaute accro
zeb a dit:
xibo a dit:
1> gourde
2> g0urde avec un zéro à la place de o
3> G O U R D E avec des espaces ou tirets....la liste est sympa
4> Kon...rd

intéressant ta fonction et peu courante

pour completer Il faudrait faire une fonction ou lorsque le mot "gourde" ou "g0urde" ou "G O U R D E"... est trouvé dans un texte: la fonction retourne le nombre de resultat trouvé sur le mot
 
WRInaute discret
KOogar a dit:
Arrete de ramer t'es sur le sable ? avec ce principe on ne fait jamais rien.

Merci KOogar ! On partage la même vision sur ce point de vue. C'est souvant comme ça, certaines personnes développent l'art d'être négatif pendant que les autres cherchent à avancer :)

Merci à Leonick, Zeb et Forummp3 pour leur participation à la mise en place du script.

De mon côté je suis en surcharge en ce moment, j'aimerai concrétiser le développement courant du mois de mars, donc si on peut continuer à avancer d'ici là en récoltant un max d'idées... Si ceux qui développent bien en php veulent mettre en place des tests sur des parties du code ça nous permettrait d'avancer concrètement.

Pour ceux que ça intéresse, je peux leur envoyer la listes de plus 1300 injures ou expressions limites, il reste du trie à faire dessus mais ça peut permettre de faire des 1ers tests.

Si les modérateurs sont d'accord, je la colle directement dans cette discussion avec une expression par ligne comme ça tout le monde peut en profiter en faisant un copier/coller vers excel ou autre. Est-ce jouable ?
 
WRInaute accro
xibo a dit:
KOogar a dit:
Arrete de ramer t'es sur le sable ? avec ce principe on ne fait jamais rien.

Merci KOogar ! On partage la même vision sur ce point de vue. C'est souvant comme ça, certaines personnes développent l'art d'être négatif pendant que les autres cherchent à avancer :)

Ouh la, vite pour éviter un malentendu....

Essayer de rester réaliste n´est pas "être négatif". Vouloir innover et inventer des trucs, c´est vraiment une bonne chose ne serait-ce que d´un point de vue intellectuel. Les remarques que je fais (et j-mi aussi) ne s´en prennent pas à l´utilité d´innover mais à la nécessité de faire une balance entre "efforts" et "utilité".

Ce que j´essaye de te dire, c´est la chose suivante :

Mise à part le succès de ton script dans sa capacité à identifier les gros mots et t´informer à chaque fois, il ne faut pas perdre des yeux le "but" de la chose.

Le vrai "but" de la chose, c´est quand tu as répondu à la question "pourquoi je fais ça" autant de fois que nécessaire pour ne plus avoir de réponse différente.

1) pourquoi veux-tu créer un script qui identifie les insultes ?
Pour être averti automatiquement quand quelqu´un poste une insulte
2) pourquoi veux-tu être averti quand quelqu´un poste une insulte ?
Parce que je veux supprimer ces insultes de mon site
3) Pourquoi veux-tu supprimer les insultes ?
parce que je ne veux pas de ça sur mon site et que les gens doivent se traiter respectueusement.

etc.

Bref, La vrai "raison" de ton script, c´est que les gens se traitent respectueusement sur ton site et qu´il n´y laissent pas d´insultes.

Question :

1) Au début ou la participation est "faible", penses-tu que ce script soit "démesuré" par rapport à la tâche qui consiste à jeter un oeil de temps en temps pour voir si ça ne dérape pas ?

2) ensuite, la participation prends de l´ampleur, tu ne peux plus tout suivre seul : crois tu que tu vas pouvoir traiter individuellement chaque signalement (même ceux qui n´auront lieu d´être) ?

3) Imaginons un instant, que les gens soient relativement "responsables" (si, si ca se peut !!). Est-ce que l´effort de développement vaut le retour si ton script t´envoie 3 avertissements par mois ?

Regarde sur WRI.... des milliers de participants, plus d´un million de messages, pas de script et pourtant pas d´insultes sur le forum.... un script tel que tu veux le concevoir serait d´une parfaite inutilité ici.

Bref, je fais moi même de l´innovation mon cheval de bataille et j´admire toutes les formes de recherche de nouvelles idées. Par contre, je ne vois pas l´innovation uniquement comme un sport cérébral. "Une bonne idée ne reste qu´une bonne idée si elle ne trouve pas son application et son utilité".

Bref, celui qui a le temps et vois l´innovation comme un "art" peut inventer des choses qui ne "rapportent" pas forcément plus que ce qu´elles n´ont couté en énergie et en temps.

Ca serait quand même dommage que tu nous crée un script super intelligent, bien monté et tout et qui, une fois en application sur ton forum, ne t´enverrait pas de signalement car il n´y aurait pas d´insultes... ca serait ballot...
 
WRInaute discret
Aucun malentendu HerveG ne t'en fait pas :wink:
On ne va pas commencer à s'insulter ici ce serait un comble... quoi que j-mi frôle la limite

j-mi a dit:
ex :
c'est con il a raté son script
il es con il a raté son script
c'est con son script est con ...

C'est un forum et on a tous le droit de partager des avis différents. Maintenant les messages du types :
j-mi a dit:
je partage ton avis hervéG ,
trop a developper pour avoir au bout du compte quedal comme résultats

c'est plus juste un avis... c'est tout simplement annoncer c'est de la merd...
Hors il a droit de le penser mais je peux aussi lui répondre que je suis ok avec Koogar quand il lui répond

KOogar a dit:
Arrete de ramer t'es sur le sable ? avec ce principe on ne fait jamais rien.


Maintenant pour répondre à l'utilité du script, je reste convaincu que c'est une bonne affaire.
Comme tu l'as résumé plus haut, le but est effectivement d'avoir un site propre sans insultes. Mais pas seulement !

Il ne faut pas tout ramener au forum WRI. WRI c'est pas internet !
Effectivement sur wri un tel script n'aurait aucun intérêt (quoique..) puisqu'on a une équipe de modérateurs vraiment active.
Maintenant WRI traite de quoi ? Du référencement. Qui passionne qui ? Des personnes qui sont derrière leur PC du matin au soir voir même la nuit quand on regarde l'heure des posts précédents...

Tous les forums ne sont pas des forums traitant d'informatique ou d'internet. Et là pour trouver des modérateurs aussi réactifs que dans ces domaines... tu peux généralement t'accrocher.

Autre point, quand tu vends à un client le fait qu'il devrait créer une communauté autour de son business pour rendre son site plus attractif, plus participatif... à quel moment ça bloque le plus ?
Quand tu lui annonces que le forum c'est bien, mais qu'il faut modérer et que certains messages peuvent partir en co...les.
Même chose quand tu lui vends un blog où ses produits pourront être commentés...

Tu vas lui dire ça à ton client :

herveG a dit:
3) Imaginons un instant, que les gens soient relativement "responsables" (si, si ca se peut !!). Est-ce que l´effort de développement vaut le retour si ton script t´envoie 3 avertissements par mois ?

Regarde sur WRI.... des milliers de participants, plus d´un million de messages, pas de script et pourtant pas d´insultes sur le forum.... un script tel que tu veux le concevoir serait d´une parfaite inutilité ici.

Je pense qu'il va te répondre "C'est quoi WRI ?" :wink:

Si par contre tu lui présentes ce petit script qui lui permettra de dormir tranquille tu penses qu'il de répondra, "ton script sert à quedal !"


On parle d'insultes, mais le script peut servir à d'autres choses :
- j'ai un blog je ne veux pas de commentaires avec les urls de mes concurrents
je veux filtrer les expressions négatives qui pourraient ressortir sur mes produits...
- je suis PDG d'une grosse boîte, je veux être alerter quand on me cite dans les commentaires ou sur le forum du site interne à la société
- la liste peut s'allonger en réfléchissant un peu

Donc plus qu'un simple script pour gérer un forum, il peut se transformer en véritable mouchard pour tous les points sensibles que tu veux surveiller à différents endroits dont tu n'as pas de contrôle à la base.

Et on parle de prouesse technique
herveG a dit:
Et puis au delà de la "prouesse" technique nécessaire à mettre en place un tel appareil

mais je ne pense pas qu'il y est une telle "prouesse technique" à mettre en place. Juste un peu de travail, comme tout autre développement que l'on ferait sur un site.
 
WRInaute accro
On parle d'insultes, mais le script peut servir à d'autres choses :
(...)
- la liste peut s'allonger en réfléchissant un peu
a loisir.

perso je réaffirme que c'est une idée qui tiens la route dont j'aurais déjà l'utilité comme préfiltre sur les commentaires.
Ont peut avec ça affecter un 'degré d'urgence' aux mails d'info que je reçoit de mes sites et ça me simplifierais le travail.

La question du dev pur est souvent évoquée ici et elle est souvent qualifié d'hérétique. A décharge mis a part qque un facilement identifiables avec le temps, le code ne passionne pas trop les usagers de WRI il me semble.

Parallèlement a ça, je sort d'un topic sur 'la pauvreté du web face a celui de il y a 10 ans' et on peut comprendre qu'en effet ça évolue lentement.
 
WRInaute accro
Encore une mauvais interprétation. Bien entendu que le coté technique est intéressant.

Et bien entendu que le champs d´application est très large.

Seulement certains (dont moi) se demandent si l´outil est "nécessaire" au vu du nombre d´occurrences qu´il identifiera et au vu des actions qui devront être menéee à chaque signalement (justifié ou non).

Si l´outil fonctionne super bien, mais que tu ne peux pas fournir à éditer tous les posts, tu vas vite le débrancher ou ignorer les avertissements. Si l' outil ne t´averti que 3 fois par mois, alors il est démesuré par rapport à son utilisation finale.

Si effectivement, l´outil fonctionne et permet d´avertir de quelque chose qui se passe "régulièrement" (rendant donc impossible un contrôle humain) et entraine une action systématique de correction (donc se donner les moyens, les ressources, le temps de se pencher sur chaque signalement) alors il devient intéressant.

Un bouton "avertissement" WRI-like qui serait actionné par les membres qui rencontreraient des insultes rempli très bien ce rôle aussi.
 
WRInaute discret
Je suis d'accord avec toi, il y a une phase de test à mettre en place sur le nombre d'alertes que l'outil va générer. Suites à ces tests, on pourra effectuer des réglages sur les alertes qui sont inutiles dans 100% des cas.

Par contre je ne vois pas de problème si l'outil ne créer pas d'alerte. Au contraire c'est qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter, mais au moins on sait pourquoi on s'inquiète pas.

Maintenant c'est clair qu'on est pas rendu bien loin. L'outil n'est pas développé, c'est donc difficile de tirer des conclusions. Il faut le mettre en place pour voir ce qu'il donne et l'améliorer ensuite en fonction des retours.
 
WRInaute accro
Encore une mauvais interprétation.
Je ne pense pas mal interpréter tes propos Herve tout au plus je souligne des généralité qui ne s'appliquent pas forcement a toi ou en tous cas pas uniquement a toi.
Je parle d'une maladie de la réutilisation du code existant qui dérive en sclérose de l'innovation d'une façon générale.

herveG a dit:
Si l´outil fonctionne super bien, mais que tu ne peux pas fournir à éditer tous les posts, tu vas vite le débrancher ou ignorer les avertissements. Si l' outil ne t´averti que 3 fois par mois, alors il est démesuré par rapport à son utilisation finale.

Si effectivement, l´outil fonctionne et permet d´avertir de quelque chose qui se passe "régulièrement" (rendant donc impossible un contrôle humain) et entraine une action systématique de correction (donc se donner les moyens, les ressources, le temps de se pencher sur chaque signalement) alors il devient intéressant.

C'est un début de cahier des charge ça ... et bien sur quand on parle d'un produit a créer on prend en compte ce genre de critères pour que celui ci soit utile.

Une autre remarque est qu'on focalise trop sur WRI dans ce topic.
WRI est un cas très particulier, et ils ne sont pas nombreux, où les interventions externes sont abondantes tout en ayant une communauté très active.

En effet je ne pense pas que ce type de produit soit utile ici mais dans tous les autres cas il peut apporter un plus.
Un petit forum a autant de chance de recueillir des propos déplacé mais il ne bénéficiera pas de la même attention ni du même nombre d'intervenant. Un suppléant type Bot deviens donc un atout majeur dans ce cas.

Les blogs (certains), les annuaires, sont autant d'application qui peuvent bénéficier d'une alerte 'grossièreté'
 
WRInaute accro
Je comprends le point de vue. C' est vrai qu' on est gaté sur WRi car la communauté est très responsable dans son ensemble.

En bref, la question qui se poserait alors : jusqu'a quel volume d´activité un forum peut-il être contrôlé de façon "humaine" et à partir de quand un recours à des outils automatisés devient-il nécessaire.
 
Discussions similaires
Haut