Reconversion dans le Webmarketing

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je me permets de venir ici sur ce forum par rapport à un projet professionnel. J'aimerais vraiment travailler dans le webmarketing. Je suis technicien systèmes et réseaux actuellement et j'ai une formation commercial banque assurance finance de base (anciennement conseiller financier) pour faire court.

J'aimerais avoir vos avis et conseils pour le lancer dans ce domaine qui m'intéresse grandement. J'aimerais devenir référenceur web.

Merci d'avoir pris le temps de me lire =)

ps : désolé aux admins si je ne suis pas dans la partie appropriée, mais je pense que ce sujet pourrait intéressé du monde dans mon cas. Je ne sais pas si y a une partie dans le forum 3615 my life du coup on peut déplacer le sujet dedans :mrgreen:
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Webmarketing et référencement, ce n'est pas tout à fait pareil, même si les deux domaines sont connexes et se recoupent à certains égards. La première chose à faire serait donc de bien déterminer les contours des métiers du web et de clarifier (pour toi même ?) ce que tu souhaites faire exactement.

Il faut voir aussi le temps que tu as à consacrer à ta formation (si j'ai bien compris, tu as un job actuellement), si tu as un budget à y mettre, si tu te sens d'attaque pour de l'auto-formation (temps, motivation, possibilités d'apprendre par toi-même) ou si tu préfères suivre des cours.

Pour le référencement

Côté cours, vous avez une excellente école de référencement en France (Mulhouse), qui est excellente je crois.
http://www.licence-referencement.fr

Il y a aussi bien sûr les formations WRI, mais il est vrai que si l'on veut suivre quelques modules, ça fait vite un budget !

Pour débuter, il y a aussi un DVD de formation chez Elephorm qui doit être bien foutu, au vu des noms des formateurs !
Il en existe un aussi chez Video2brain mais ça date un peu trop (2010).

Sinon, suivre des sites de référence dans le domaine, à commencer par WebRankInfo (tu y es ! ;-)) et Abondance.
Il y en a bien d'autres, le plus souvent des blogs. Une bonne façon de découvrir plein de choses est de faire une veille sur Twitter.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour votre réponse Crazy-wri
Il est vrai que le Webmarketing et référencement ne sont pas la même chose.
Après recherche, je pencherais plutôt pour etre référenceur SEO SEA.
Je postule et je cherche une formation en DIF.
Quelqu'un a t il fait une reconversion ici ?

Pour l'école à mulhouse j'ai vu ca sur internet, étant donné que j'ai 30 ans dans pas longtemps, il faut que je vois si je suis admissible ou trop vieux :s

Autre question, pensez vous que c'est vraiment reconnu dans le milieu, le fait de se former justement en autodidacte genre via des dvd ou des e-learning?

Merci en tout cas :)
 
WRInaute discret
sonydu77 a dit:
Autre question, pensez vous que c'est vraiment reconnu dans le milieu, le fait de se former justement en autodidacte genre via des dvd ou des e-learning?

Si demain vous montez votre site et le référencez en première position, oui ça sera reconnu, mais le problème va être de prouver que vous savez faire le job :)

Quitte à faire un blog, c'est toujours mieux d'avoir un site histoire de se faire connaître ;)
En plus pour le début, ça vous permettra d'apprendre :)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
A ta place j'essaierais de faire un site web avec un cms par exemple et d'essayer de te positionner sur un des mots clés suivant,
-traffic manager + nom d'une grande ville proche (ex traffic manager marseille)
-référenceur + nom d'une grande ville proche
-SEO + nom d'une grande ville proche

Cela te donnera plus de crédibilité même si tu n'es pas numéro 1, il faut montrer que tu as envie d'y arriver.

Tu pourras mettre dans ce site ton parcours et que tu recherches actuellement un boulot dans ça, etc ...

Il faudra te former par toi même sur webrankinfo par exemple.
Je peux te conseiller un livre : Réussir son référencement web, édition 2013

Bon courage
 
WRInaute occasionnel
Quasiment toutes les formations qu'on peut trouver un peu sérieuses sont éligibles au DIF. C'est le cas de celle d'Olivier, des miennes et bien d'autres.

Pour les formations plus standards (comprendre diplômantes), il y a des licences et masters. La licence de Mulhouse est bien mais est orientée uniquement webmarketing, rédaction et référencement. A Caen (où je suis) il y a une licence pro web (axée développement) et un M2 web (dont je suis le responsable) qui fait developpeur/webmaster/bases du ref et des moteurs. Mais il y en a bcp d'autres. Cependant la plupart des formations universitaires de bonne tenue sont déjà complètes à ce stade de l'année.
 
Discussions similaires
Haut