récupérer ou non un site non marchand

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion nouchka
  • Date de début Date de début
Nouveau WRInaute
bonjour à tous,

Au déla d'être nouvelle sur ce forum, je suis également novice dans le domaine informatique. Mais voila j'aurai besoin de vos conseils car en deux mots; j'avais un site associatif http://www.austa-boriginal.org qui diffusait de l'information sur les peuples autochtones, les résultats Xiti indiquaient une cinquantaine de visiteurs uniques par jour.

Tous les jours j'alimentais le site bref pour avoir un bon référencement...SAUF que la personne qui s'est chargée d'héberger le site l'a supprimé et me réclame 300 euros pour que je récupère le contenu et les photos.
Pour tout ce qui est des code et graphisme il me le chiffre à 800 euros.

Croyez-vous que je doive payer pour réativer ce site, sachant que je n'y connais rien en code etc...et qu'au moindre souci je devrais faire appel à quelqu'un ..!
OU devrais je créer un nouveau site ?
OU un blog ?
Je ne sais pas par ou commencer, seulement passionnée et investie beaucoup de mon temps dans ce site.. même si je veux bien apprendre..dans tous les cas vos conseils sont les bienvenus.
Par avance merci beaucoup

WRInaute occasionnel
Sans renseignements complémentaires, cela ressemble à une vente forcée (du vol?). Si c'est un professionnel c'est encore plus étonnant et il y aura sans doute quelque chose à faire. Il faudrait regarder les termes du contrat.

Sinon, tu as les contacts sur le nom de domaine: ici (edit je les ai envoyé par mp) si ce sont les tiens, alors le nom de domaine t'appartient et tu pourra le réclamer (c'est déjà ça).

WRInaute discret
Bonjour,

Effectivement il faut voir le contrat que vous avez avec cette personne.

D'après votre histoire, il semblerait que votre site ait été supprimé par la personne qui l'héberge et que celui ci vous réclame de payer pour son erreur ? Cela me semble douteux...

@tyc
Comment obtient tu les infos et le mail de contact d'un nom de domaine ?

Nouveau WRInaute
bonjour

Merci pour vos messages.

Nan, je n'ai pas de contrat avec la personne concernée et pour faire la parenthèse il s'agit de mon ancien ami. Il détient d'autres sites internet. Etant le maître d'oeuvre et d'ouvrage, il était d'accord pour s'en occuper. C'est pour cette raison qu'il a pu délibérement le supprimer sans me prévenir au préalable.

Alors je me demandais est-ce qu'avec la preuve de mon ancien nom de domaine, je pourrais négocier auprès de l'hébergeur ? Parceque bien sur les 300 euros iront dans la poche de cette personne.

Désolée ce ne sont pas des réglements de compte, juste envie de poursuivre l'aventure avec Austra-boriginal !
Mais si vous jugez trop complexe le réactivation du site, il sera alors peut etre mieux d'envisager un blog ???!

WRInaute occasionnel
C'est du chantage purement et simplement de la part de ton ex.

As-tu les coordonnées du registrar (le fournisseur du ndd) et de l'hébergeur ? Les enregistrements étaient à quels noms ? Ce sont les premières choses à savoir...

Et sinon, as-tu gardé le contenu textuel du site dans des fichiers word ou autres ???

WRInaute discret
Chantage pas très "sympathique", c'est clair....

Avec le site whois.com, tu peux connaitre le propriétaire déclaré d'un nom de domaine, effectivement il est bien déposé et attribué à un titulaire. Si c'est bien tes coordonnées, il suffit de contacter le gestionnaire, son email y est mentionné.

Au lieu de perdre du temps dans de multiples procédures, mieux vaudrait le transférer rapidement sur un hébergement à ton nom et tout recommencer. Aujourd'hui, avec un bon CMS (wordpress, joomla, ..) on peut faire un site sans connaissances techniques particulières.

WRInaute accro
là vous lui parlez de récupération de ndd alors que le problème semble n'être que sur le contenu (textuelle et photographique)

Nouveau WRInaute
Alors pour vous répondre et bien le nom de domaine est à mon nom et c'était sur le site de gandi.

Par contre je ne connais pas encore l'hebergeur. Du coup je viens de laisser un mail à Gandi leur demandant de me renseigner sur quel hebergeur appartenait le site ?

(je vais essayer de mener ma petite enquette !) Concernant le contenu et bien j'ai du conserver 60 % des données.

J'aimerai savoir aussi, est ce que racheter mon nom de domaine austra-boriginal.org serait un plus pour le référence ou pour autre de chose?

Parce que sinon j'en rachete un nom qui fini en .fr ou .com pour 12 euors au lieu de 120 euros ? ( ba oui je n'ai pas effectué son renouvellement après sa suppréssion)

Et si en effet après tout ca il n'y pas d'issue possible pour réactiver le site, je me pencherai bien sur la question wordpress, joomla ! :)

Voila et merci encore dans l'attente de vous lire..

WRInaute passionné
nouchka a dit:
Alors pour vous répondre et bien le nom de domaine est à mon nom et c'était sur le site de gandi.

J'aimerai savoir aussi, est ce que racheter mon nom de domaine austra-boriginal.org serait un plus pour le référence ou pour autre de chose?
Je comprends pas, si le ndd est à ton nom...tu as pas besoin de le racheter puisqu'il t'appartient. Faut juste renouveler chaque année le paiement des quelques euros :mrgreen:

Sinon un .org est bien si tu fais un site "pédagogique" par exemple, ça a au moins autant de poids pour Google qu'un .fr

Et comme les autres te l'on dit, j'ai lancé deux petits blogs sous wordpress, c'est vraiment à la portée de n'importe qui ;)

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Oui le nom de domaine est un faux problème, il me suffit de le restaurer en point org. (cout 120 euros) et si je le prends en .fr ( 12 euros). C'est juste pour savoir si en terme de référencement je gardais l'ancien nom.

Ma préoccupation se tourne plutôt ver le contenu (textes et photos ) et du site tout entier...

WRInaute occasionnel
Pour le ndd, si tu le possède déjà, ça ne sert à rien de payer à moins d'un renouvellement. (pour le .org, les 120 € c'est pour 10 ans, autant prendre seulement 1 an et renouveler chaque année)

L'avantage de garder le .org, c'est l'ancienneté. Perso, pour un site, je prends toujours le .com s'il est libre, à défaut le .fr ou le .net. Pour moi le .org, c'est plutot pour les organisations officielles et c'est pas facile à retenir pour les visiteurs.
Bref, tu fais comme tu le sens, c'est pas ça le plus important.

Pour retrouver ton hébergeur, essaie de regarder où pointe les dns de ton nom de domaine, si tu as le mot de passe de ton compte gandi évidemment... Sinon menace ton ex avec un flingue. :roll:

Sinon, tu peux tout refaire avec un joomla ou un wordpress. L'avantage de recréer le site, c'est que tu sauras le modifier toi meme et tu ne seras plus dépendant de personne.

Nouveau WRInaute
Bonjour merci,

Je vais me lancer dans la création d'un nouveau site...A suivre :) !

Oui, je reprends tout à zéro en toute liberté.

Merci à tous et pour tout !

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires