Redimensionner Balise <h1> via CSS, interdit ou pas?

WRInaute discret
Je voudrai savoir si Google autorise de re-dimensionner (sans restrictions) les balises de titre principal <h1> par exemple via une feuille de style, ou considère-t-il que c'est une tentative de sur-optimisation, de tromperie ?
D'autant que depuis quelques temps, nous avons la confirmation que GG peut "lire" le contenu des CSS. Y a-t-il un risque que cette méthode de redimensionnement soit mal jugée ?

Il est vrai que re-dimensionner ces balises assurent une meilleure ergonomie aux textes.

D'ailleurs, actuellement l'importance de ces balises <H1>..<H6> pour optimiser son classement est-elle toujours aussi valable ?

Merci d'avance pour vos infos.
 
WRInaute occasionnel
non ce n'est pas interdit. Si ça l'était ça rendrait très très moche bon nombre de sites.
je connais pas exactement le poids de ces balises. Mais par contre je sais qu'il faut faire gaffe à ne pas avoir 150 <H1> et 300000 <H2>
 
WRInaute discret
Google commence à peine a regarder le css ... et apparement se permet de sanctionner les sites qui utilise des claques cachés, mais à mon avis il ne faut pas s'en faire !

Google essaye d'être humain avant tout , donc si tu fais cela pour tes visiteurs aucun souci ;)
 
WRInaute accro
des baffes oui... :mrgreen:


Pour en revenir aux <hn>, l'intervention de Borower est plus que judicieuse: on ne met que UN <h1> par page (titre principal de la structure de l'information !)

Voyez les <hn> comme les index d'une table des matières (en fait, c'est ça...):

<h1> (= Titre)
- <h2> (= I.1)
-- <h3> (= I.1.1)
- <h2> (= I.2)
-- <h3> (= I.2.1)
--- <h4> (= I.2.1.1)
--- <h4> (= I.2.1.2)
--- <h4> (= I.2.1.3)
-- <h3> (= I.2.2)

etc...
 
WRInaute accro
Je complèterais la question en demandant
(même si on a une structure de titres, sous-titres, etc. comme le précise très bien Hawkeye)
si on peut avoir la taille de h3>h2 par exemple ou pas ? (car je sais que certains se posent cette question)

ps : j'aurais tendance à dire que non
 
WRInaute accro
1. Techniquement, rien ne s'y oppose.
2. Google n'est pas à mon avis SI pointilleux que ça (qu'il vire déjà tous les textes blancs sur fonds blancs, puis qu'il s'attaque aux pages sat', puis on parlera de la taille des <h3>) (suis sympa, j'ai pas parlé des div planquées par javascript et truffées de mots-clés... :|).

3. Comme toujours (tu t'y attends, avoue...), c'est le visiteur qui trouvera ça tordu, et c'est l'appréciation de la qualité du site qui baissera... Donc... No need to abuse.

PS: Au fait, simple curiosité scientifique: ça servirait à quoi de faire des <h3> plus gros que les <h2>, dd32 ? :D
 
WRInaute impliqué
PS: Au fait, simple curiosité scientifique: ça servirait à quoi de faire des <h3> plus gros que les <h2>
ça servirai à ceux qui ont pas lu "html pour les nuls" :mrgreen:

moi c'est mon livre de chevet :? :)
 
WRInaute discret
arf ! on reprends :

(x|s|d)html = mise en structure du contenu
css = mise en forme graphique du contenu

le robot du moteur de recherche ne s'intéresse qu'au contenu, ie : au contenu structuré par du (x|s|d)html

Le fait que google s'intéresse aux css viens de X choses (entre autres) :
1) les calques cachés (afin de donner des claques le cas échéant ;) )
2) les feuilles de styles alternatives (on peut mettre en place plusieurs feuilles de style suvant les médias [lecture dans un navigateur normal, sur pda, navigateur vocal....]) et permettre de proposer un contenu adapté selon de navigateur utilisé... par exemple, j'ai "opera-mini" sur mon GSM, et lorsque je fais une recherche Google, il me donne des liens vers les versions optimisées pour les navigateurs nomades pour que je puisse bien voir sur mon tout petit écran.
3) il ya parfois des indications d'auteurs et même des liens en commentaire dans les fichiers css

Donc au final :

faites ce que vous voulez avec les balises de heading (<hx>) avec la css : c'est fait pour ça, tant que la structure du document brut est logique, tout roule !
 
Discussions similaires
Haut