Redirection 301 d'un site complet

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

J'aurai aussi une question sur une redirection 301 permanente d'un site complet.

Je dois changer l'adresse d'un site monsite.com en monsite.net

Tout sera identique ( dossiers, nom des fichiers, articles, etc... ).

Il n'y a que l'extension du domaine qui change.

Sur l'ancien site, je dois tout effacer du serveur pour éviter la duplication de contenu et faire un fichier htaccess avec dedans :

Code:
SetEnv PHP_VER 5
RewriteEngine On
RewriteRule ^(.*)$ http://www.monnouveausite.net/$1 [R=301,L]

à la racine de l'ancien site et basta ? Ou je dois faire une ligne de php sur l'ancien index.php également ?

En clair que dois-je faire pour que Google comprenne que tout le site a déménagé sans changer la structure interne des pages ?

Merci encore pour votre temps et votre aide, pour un webmestre un peu gagat's... ^^

Cordialement,
Régis
 
Nouveau WRInaute
Merci Usagi,

J'en ai bien conscience mais le domaine n'a que 6 mois et a certainement chopé une "sandbox", vu le nombre de liens que j'ai fait en un laps de temps assez court.

Donc je ne perd rien en final.

Par contre, les backlinks vont bien être pris en compte je pense.

J'ai juste besoin de savoir si la manip est bonne ou pas pour le htaccess et s'il faut ajouter du php a l'index pour l'ancien site ( pour spécifier la redirection en plus du htaccess ).

En gros je ne perdrais rien a faire ce changement.

Merci :)
 
WRInaute passionné
tu n'as besoin que du fichier .htaccess avec la redirection. Tu peux laisser les fichiers que tu veux dans le répertoire, ils ne seront pas appelés car la redirection est valable pour toutes les urls possibles. Le duplicate est évité (à partir du moment ou google est passé sur chacune des pages pour suivre la redirection et prendre en compte la modif).
 
WRInaute accro
J'aurai tendance à penser qu'en cas de sandbox pour un trop gros afflux de lien, le résultat va être le même à plus ou moins brève échéance avec un nouveau nom de domaine. Tu fais des redirections, donc tu indiques à Google que ton site tout neuf remplace ton ancien site. Le temps qu'il comprenne, tu te prends un afflux de lien trop important en un laps de temps trop court, et bim, re-sandbox.
 
Nouveau WRInaute
Perso, je veux passer un sous domaine free assez vieux (de 1999) en domaine a part entière (un com ou fr).

Je perdrais aussi le bénéfice de l'ancienneté pour ce genre de sous NDD ?

Merci.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Si vous êtes obligés de changer, alors la redirection 301 (permanente) de page à page est la moins mauvaise solution.
Il faut aussi aller prévenir Google du changement en allant dans Google Webmaster Tools.

N'oubliez pas de venir nous raconter ce que ça aura donné, c'est toujours intéressant ce genre de retour d'expérience.
 
Nouveau WRInaute
Je ne suis pas obligé et le site est super bien référencé sur son thème, alors, je ne pense pas le faire sans être sur à 100 % de ne pas perdre des places.

Autant dire qu'effectivement, sans y être obligé, ce serrait une perte de temps dangereuse. Ce qui m’embête est de finalement travailler sur le Ref d'un domaine (ou sous domaine ici) qui ne m'appartient pas vraiment...
 
Nouveau WRInaute
Complètement d'accord aussi avec moi même et cet article très juste.

Mais imaginez un tel sous domaine positionné dans le top 3 de google pour des requêtes très concurrentielles.

Imaginez que ce domaine draine pas mal de clients sur le site principale.

Vous tenteriez quand même le coup ?

Finalement, l'erreur a peut-être été de ne pas faire une redirection dés la création de ce site principale, voulant garder le 1er site sommaire pour renforcer le netlinking et PR du second, plus grosses plateforme. Les 2 sites sont bien différent finalement, même avec le même thème et nous permettent aussi de prendre 20 % de la place sur la première page google sur les requêtes les plus importantes).
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Merci pour les réponses ;)

J'ai donc bien fait mon .htaccess, les redirections 301 sur toutes les pages internes et déclarer mon changement dans mon Google webmasters Tools.

Apparemment, cela à été bien pris en compte puisque beaucoup des nouvelles pages sont indexé ( après 72 h ! )

Donc rapide pour google.

Je vais attendre de voir ce que ça donne pour les positions et voir si la sandbox est effective avec le nouveau site ou pas.

Je vous tient au courant tout bientôt ^^

Une bonne journée à tous !
 
Discussions similaires
Haut