Redirection 301 et Webmaster Tools

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je suis webmaster d'un site internet ayant une version en .eu et une en .fr
Ces deux versions pointent vers le même serveur, lorsque j'actualise un site, l'autre s'actualise automatiquement. C'est un alias.

Je ne l'avais pas remarqué auparavant mais les pages internet en version .fr ou en version .eu n'ont pas le même PageRank.

Par exemple, http://www.monsite.fr/page.html a un PageRank de 4 alors que http://www.monsite.eu/page.html a un PageRank de 2.

J'aimerai bien pouvoir fusionner les PageRank de mes pages car http://www.monsite.fr et http://www.monsite.eu ont tout les deux un PageRank de 5/10 ! En sachant que l'échelle est logarithmique, si j'arrive à fusionner ces deux PageRank, le nouveau PageRank pourrait peut être atteindre 6 ou 7.

J'ai pensé à faire une redirection 301 de ce type sur la version en .eu :
Code:
Redirect permanent / http://www.monsite.fr/

Est ce que cela permettra de faire un "transfert" de PageRank et est ce qu'il faut passer par les Google Webmaster Tools ?

Sur une page de Google, il y a écrit cela :

Changement d'adresse

Si vous envisagez de déplacer votre site vers un nouveau domaine, utilisez l'outil de changement d'adresse pour indiquer votre nouvelle URL à Google. Cela nous permettra d'accélérer la mise à jour de notre index et facilitera la transition pour les internautes.

Procédez comme suit afin d'obtenir de meilleurs résultats :

1. Configurez le nouveau site
Consultez nos consignes pour déplacer votre site vers un nouveau domaine. Configurez votre contenu sur le nouveau domaine, puis assurez-vous que tous les liens internes pointent vers le nouveau domaine.

2. Redirigez tout le trafic provenant de l'ancien site
Utilisez une redirection 301 afin de rediriger en permanence les pages de votre ancien site vers le nouveau. Cela indique aux internautes et aux moteurs de recherche que votre site a été déplacé de façon permanente. Demandez aux webmasters de mettre à jour leurs liens vers votre nouveau domaine et assurez-vous que les liens entrants vers votre ancien site sont correctement redirigés à l'aide des redirections 301.

3. Ajoutez votre site aux Outils Google pour les webmasters.
Assurez-vous d'avoir ajouté et validé votre nouveau domaine.

4. Indiquez-nous l'URL de votre nouveau domaine.
Votre compte ne contient aucun site utilisable pour un changement d'adresse. Ajoutez et validez le nouveau site, puis réessayez.
Après avoir soumis le changement d'adresse, vérifiez régulièrement vos données dans les Outils Google pour les webmasters afin de contrôler si votre nouveau site a bien été exploré et indexé. Si vous possédez un sitemap, vous pouvez vérifier les informations relatives au nouveau site pour savoir combien de pages ont été explorées et indexées.

Faut t'il que je fasse cela ?

Merci de votre réponse!
 
WRInaute accro
Oui, tu devrais "fusionner" les deux et faire une redirection 301 de l'un vers l'autre. Mais pas pour le pagerank (si tu monte à 6 en faisant cela, je te paye une bière).

Mais plutôt pour éviter le duplicate content, qui est particulièrement pénalisant.
 
WRInaute accro
Oui, il faut faire une redirection 301. Ce sera bénéfique pour le PageRank et le positionnement.

Je suppose qu'actuellement il n'y a qu'un seul plan d'hébergement pour les deux domaines. C'est très bien, mais cela veut dire que tu ne peux pas faire la redirection avec la règle que tu proposais. Utilise plutôt ceci:
Code:
Options +FollowSymlinks
RewriteEngine on
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^www.nom_de_domaine.eu$
RewriteRule ^(.*) http://www.nom_de_domaine.fr/$1 [QSA,L,R=301]
Jean-Luc
 
Nouveau WRInaute
En effet, lorsque j'upload une page sur mon serveur FTP avec FileZilla la version en .eu et la version en .fr sont mises à jour toutes les deux.

Merci Jean-Luc pour la règle. Peux tu m'expliquer pourquoi la mienne ne marcherait pas?

kazhar, tu ne penses pas que PR 5 + PR 5 = PR 6 ? Ce serait trop beau?

Et pour le Webmaster Tools, faut t'il que j'indique à Google cela ?
 
WRInaute accro
Mes réponses :

- Si je t'ai bien compris, les deux sites utilisent les mêmes fichiers, donc ta règle pour le .eu s'appliquera aussi au .fr. Elle va provoquer une redirection 301 du .eu vers le .fr et une infinité de redirections 301 du .fr vers le .fr.. Ainsi, un visiteur qui arrive sur le .eu va être renvoyé sur le .fr et ensuite il y aura une nouvelle redirection 301 du .fr vers le .fr., etc. => boucle de redirection = plantage.

- PR5 + PR5 = PR5 ou PR6, selon que tu étais à "PR presque 6" ou à "PR 5 tout juste".

- Pas la peine d'indiquer quoi que ce soit dans les GWT, Google comprend la redirection 301.

Jean-Luc
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai suivi vos conseils, et à mon grand étonnement, le PageRank n'a pas monté mais a descendu !

Par exemple, le PR est passé de 5 à 3 pour la page d'accueil... :?

Comment cela se fait il ? Est ce que le PR va de nouveau changer ? Ou faut il que j'enlève la redirection?
 
Nouveau WRInaute
Pour mon site, oui. Google a du voir la redirection que j'ai faite et a modifier le PR de mon site. Mais pas comme je le souhaitais...
 
WRInaute accro
Y'a eu un export PR entre le 3 et le 15 juillet ?
Ah c'était à ça qu'il servait le gros bouton rouge ? J'avais pas compris. Désolé :mrgreen:

Pour mon site, oui. Google a du voir la redirection que j'ai faite et a modifier le PR de mon site. Mais pas comme je le souhaitais...
Vu comment est calculé le PR, le recalculer pour uniquement un site est impossible. C'est tout ou rien.
Donc tu a fumé.
 
Nouveau WRInaute
Ah non je n'ai pas fumé. J'en suis sûr et certain! Mon PR est bien passé de 5 à 3 depuis que j'ai fait cette redirection.

J'ai vu ce matin qu'il était passé à 3. Et je suis sûr qu'il était de 5 auparavant (voir mon premier post d'ailleurs)
 
Nouveau WRInaute
Est ce que le PR est transmit automatiquement lors d'une redirection 301 ou faut il attendre la prochaine mise à jour du PR ?

Ce qui m'étonne là dedans c'est que la version en ".eu" avait un PR de 5 et la version en ".fr" avait aussi un PR de 5. Comment se fait il qu'il tombe à 3 en faisant une redirection?!

J'ai fait une redirection du ".fr" vers le ".eu".
Au pire, il aurait du rester à 5 en conservant le PR du ".eu".
Au mieux, il aurait monter grâce au PR de la version ".fr".
Mais pourquoi il a baissé ? :cry:
 
WRInaute accro
remus69 a dit:
J'ai suivi vos conseils, et à mon grand étonnement, le PageRank n'a pas monté mais a descendu !
Quand on introduit des redirections, cela provoque très souvent une période de turbulences chez Google. Faudrait voir comment tout cela évolue dans les semaines qui suivent. Normalement tout doit se remettre en place comme avant ou mieux.

Question : avant la redirection, les contenus des deux sites étaient-ils (quasiment) identiques ou différents tout en provenant de la même base de données ?

A tout hasard, peux-tu préciser exactement ce que tu as mis dans le .htaccess pour faire les redirections ?

Jean-Luc
 
Nouveau WRInaute
Merci de la réponse!

La première version du site était en ".fr". Ensuite, il y a eu un alias du ".fr" avec le ".eu". C'est à dire que le ".eu" était la copie conforme du ".fr". Lorsque je mettais à jour le site via le serveur FTP, alors le ".fr" et le ".eu" se changeait tout les deux en même temps. Les deux sites étaient identiques.

En revanche, le PR n'était pas le même alors j'ai décidé de garder la version en ".eu".

Voici le htaccess :

Code:
#Redirection

Options +FollowSymlinks
RewriteEngine on
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^www.monsite.fr$
RewriteRule ^(.*) http://www.monsite.eu/$1 [QSA,L,R=301]

#Pages d'erreurs

ErrorDocument 400 "Echec de l'analyse HTTP"
ErrorDocument 401 /pages_erreurs/401.php
ErrorDocument 402 "le client doit reformuler sa demande avec les bonnes données de paiement"
ErrorDocument 403 /pages_erreurs/403.php
ErrorDocument 404 /pages_erreurs/404.php
ErrorDocument 405 "méthode non autorisée"
ErrorDocument 500 "erreur interne au serveur ou serveur saturé"
ErrorDocument 501 "le serveur ne supporte pas le service demandé"
ErrorDocument 502 "mauvaise passerelle"
ErrorDocument 503 "service indisponible"
ErrorDocument 504 "trop de temps à la réponse"
ErrorDocument 505 "version HTTP non supportée"
 
Nouveau WRInaute
Bonjour!

J'ai bien attendu selon les conseils...

Faudrait voir comment tout cela évolue dans les semaines qui suivent. Normalement tout doit se remettre en place comme avant ou mieux.

Mais toujours rien... Le site a toujours un PR de 3 depuis la redirection vers le ".eu" alors qu'il était à 5 en ".eu" et 5 en ".fr"

Que ce passe t'il?!
 
Discussions similaires
Haut