Redirection en fonction du pays de provenance du visiteur

Discussion dans 'Débuter en référencement' créé par rubbishbusters, 24 Juillet 2011.

1. rubbishbusters
    rubbishbusters Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    15 Septembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Voici mon soucis:
    Un site web étranger (et ami, on n'est pas concurrents car on ne vend qu'en local) récupère une partie de mon trafic du fait de la similarité de nos noms.
    De mon coté je reçois aussi une partie du trafic qui lui est destiné.

J'ai donc pensé a demander au responsbale du site (réalisé sous spip) s'il pouvait me faire une redirection de tous les visiteurs de mon pays vers mon site. Et je ferais de même de mon coté.

2 questions:
    -Quelles peuvent êtres les conséquences au niveau positionnement (google ne risque-t'il pas de trouver ça louche...)
    -Quel sont les outils que je peux utiliser pour faire cette rédirection? le plus simple étant le mieux pour faciliter la mise ne place de la redirection pour le "concurrent".

Merci

2. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    177
    Très honnêtement, je pense qu'il vaut mieux afficher un message en haut de la page pour les visiteurs en provenance du pays en question, en leur proposant d'aller sur l'autre site.

Pour identifier le pays,c'est via le http referer

3. rubbishbusters
    Inscrit:
    15 Septembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour ta réponse mais pourquoi c'est mieux d'afficher un message?

De mon point de vu ca altere le graphisme du site, le visiteur (fénéant) est obligé d'agir et c'est pas forcément évident à mettre en place.

4. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    177
    Parce qu'il n'y a rien de pire que de rediriger quelqu'un sans son accord. De plus, en faisant cela, tu ne lui permets pas de se rendre compte de son erreur

5. rubbishbusters
    Inscrit:
    15 Septembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Je ne suis pas sur que le "concurrent" accepte que je lui pourrisse son site avec un encart expliquant aux visiteurs d'aller ailleurs. Je vais voir. Pour detecter le referer c'est quoi le mieux d'après vous, sachant que je dois simplifier la tache au maximum car je ne connais pas le niveau de la personne responsable du site (on peut oublier php).

6. oliviercd
    oliviercd Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    6 Juillet 2010
    J'aime reçus:
    0
    En fessant une recherche rapide sur Google j'ai trouvé sur http://www.javascriptfr.com/codes/REDIRIGER-INTERNAUTE-SON-PAYS-ORIGIN ... 39656.aspx

J'espère que ça va t'aider :wink:
    Code:
        <SCRIPT LANGUAGE="JavaScript1.2">
        <!--
        if (navigator.appName == 'Netscape')
        var language = navigator.language;
        else
        var language = navigator.browserLanguage;
        if (language.indexOf('zh-cn') > -1) document.location.href = 'ch/index.php';
        else if (language.indexOf('zh') > -1) document.location.href = 'zh/index.php';
        else if (language.indexOf('da') > -1) document.location.href = 'da/index.php';
        else if (language.indexOf('nl') > -1) document.location.href = 'nl/index.php';
        else if (language.indexOf('en') > -1) document.location.href = 'en/index.php';
        else if (language.indexOf('es') > -1) document.location.href = 'es/index.php';
        else if (language.indexOf('fr') > -1) document.location.href = 'fr/index.php';
        else if (language.indexOf('de') > -1) document.location.href = 'de/index.php';
        else if (language.indexOf('el') > -1) document.location.href = 'el/index.php';
        else if (language.indexOf('it') > -1) document.location.href = 'it/index.php';
        else if (language.indexOf('ja') > -1) document.location.href = 'ja/index.php';
        else if (language.indexOf('ko') > -1) document.location.href = 'ko/index.php';
        else if (language.indexOf('pt') > -1) document.location.href = 'pt/index.php';
        else if (language.indexOf('sv') > -1) document.location.href = 'sv/index.php';
        else if (language.indexOf('no') > -1) document.location.href = 'no/index.php';
        else if (language.indexOf('he') > -1) document.location.href = 'he/index.php';
        else
        document.location.href = 'fr/index.php';
        //-->
        </script>

7. rubbishbusters
    Inscrit:
    15 Septembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Merci mais celui là je l'ai vu, il est basé sur le language du navigateur, pas sur la position geo de l'ip. Comme j'ai affaire a des Québecois, j'ai peur que ça cause quelques soucis car les navigateur sont en français des deux cotés de l'atlantique... A moins d'etre sur que l'utilisateur a choisi Francias du Quebec comme langue de navigateur.

8. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    pas avec le referer, mais avec l'ip plutôt

9. jcaron
    jcaron WRInaute accro
    Inscrit:
    13 Février 2004
    J'aime reçus:
    0
    Si tu fais une redirection au niveau serveur (i.e. en php par exemple), tu cours le risque que quand le robot de Google passe par là, il soit reconnu comme étant du "mauvais" pays et soit redirigé, et donc que les pages ne soient plus référencées. Ce sera certainement vrai si le pays concerné est les Etats-Unis, mais avec Google tu peux avoir des surprises dans d'autres cas.

L'affichage d'un message (uniquement dans le cas où le visiteur ne vient pas du "bon" pays évidemment) me semble effectivement plus judicieux pour éviter ce genre de soucis.

Et oui, la détection se fera sur la base de l'IP (et d'une base de conversion IP -> pays, cf geoip_country_code_by_name par exemple), le referer n'a rien à voir ici.

Jacques.

10. rubbishbusters
    Inscrit:
    15 Septembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour l'info Jacques, je me disait bien qu'il devait y avoir des trucs pas nets avec les moteurs de recherche.
    Me reste a trouver un truc permettant d'afficher un message simple a mettre en place par le "concurrent", du genre: je lui fourni le code a ajouter sur chaque page. Peut etre du jquery avec le script hébergé chez moi...?

11. jcaron
    jcaron WRInaute accro
    Inscrit:
    13 Février 2004
    J'aime reçus:
    0
    En php, si GeoIP est installé (y compris les mises à jour etc.) en gros ça va donner
    Code:
    if (geoip_country_code_by_name($_SERVER['REMOTE_ADDR']) == 'FR')
    {
     echo 'HTML de ton choix qui affiche le message et le lien vers ton site'
    }

(et vice-versa)

Jacques.

Chargement...