redirection HTTP en fonction du pays du visiteur

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Pensez-vous qu'il est négatif pour le référencement d'avoir des redirections en fonction de la provenance des visiteurs entre deux sous-domaines :

Nous avons un petit doute, nous avons créé deux sites :

> befr.seolius.com pour la Belgique
> fr.seolius.com pour la France

si vous arrivez sur le site befr.seolius.com et que vous naviguez avec une adresse IP Française, vous serez alors redirigé vers la version fr.seolius.com et vis-versa, pensez-vous qu'il peut s’avérer être un point négatif pour le référencement naturel ?

je pose la question car certain outil d'analyse ne peut pas analyser la version befr.seolius.com car l'outil est redirigé vers la version fr.seolius.com (très certainement car l'outil est basé sur un serveur avec une IP française).

Donc, du coup, est-ce que ça pourrait avoir un effet négatif par rapport aux serveurs de Google, il me semble que non mais je voulais avoir votre avis sur la question.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

seolius a dit:
Pensez-vous qu'il est négatif pour le référencement d'avoir des redirections en fonction de la provenance des visiteurs entre deux sous-domaines :
A la base ce choix devrait la plupart du temps être laissé au visiteur (pas de redirection auto).
Dans le cas contraire comment je fais si lors d'un déplacement à Bruxelles je souhaite visiter votre site français dès lors que je réside habituellement en France ?

seolius a dit:
si vous arrivez sur le site befr.seolius.com et que vous naviguez avec une adresse IP Française, vous serez alors redirigé vers la version fr.seolius.com et vis-versa
actuellement pas de redirection d'adresse avec mon ip française et possibilité de naviguer sur le site belge

seolius a dit:
pensez-vous qu'il peut s’avérer être un point négatif pour le référencement naturel ?
ça peut : admettons qu'un bot ayant une IP française soit chargé d'analyser les 2 sous-domaines befr et fr ;
mais si telle que décrite la redirection est active et automatique, il ne pourra accéder qu'au fr,
le befr ne sera pas analysé et donc oui ça pénalise le référencement
(et je ne m'amuserait pas à conditionner les redirections en fonction des adresses ip connues des bots - enfin les bad bots si mais pas ceux de GG).

seolius a dit:
je pose la question car certain outil d'analyse ne peut pas analyser la version befr.seolius.com car l'outil est redirigé vers la version fr.seolius.com (très certainement car l'outil est basé sur un serveur avec une IP française).
Là par contre vous pouvez sans doute éviter qu'il soit redirigé (ex .htaccess : RewriteCond %{REMOTE_ADDR} !^ip)

Hormis les redirections, les contenus sur les 2 sous-domaines sont bien trop proches pour que vous ne risquiez pas le duplicate content en l'état actuel.
Si ce n'est pas amené à évoluer à très court terme il est pour l'instant préférable de ne créer qu'un site.

Aussi, y'a t'il un réel intérêt à créer 2 sites dans ces conditions (pays limitrophes, même langue, même services et donc argumentaire/contenu proches) ?
N'en faire qu'un vous ferait moins de travail (pas à s'escrimer avec les redirections ni le risque de duplicate content),
et vous permettrait de vous présenter explicitement comme ayant une activité dans plusieurs pays (c'est parfois pas plus mal)
avec éventuellement des sections dédiée pour les spécificités liées au pays (ex: lieux des formation)

Toutefois, il est possible d'associer 2 ip distinctes (1 fr + 1 be) pour les 2 sous-domaines de façon à améliorer légèrement leur positionnement respectif.

Bonne journée
 
Discussions similaires
Haut