Redirection permanente et changement d'extension

Discussion dans 'Netlinking, backlinks, liens et redirections' créé par PointdV, 17 Novembre 2011.

1. PointdV
    PointdV Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    17 Novembre 2011
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Je gère un site d'informations dont je viens de modifier la structure et le contenu. Car les internautes qui sont envoyés (via google) sur mes documents pdf ne voient jamais mon site.

Auparavant donc j'avais des documents pdf en accès direct (hélas).
    Aujourd'hui je veux empêcher cet accès direct et envoyer le visiteur vers une page html personnalisée (sorte d'intro au document pdf visé) rangée dans un nouveau dossier, qui lui permettra d'accéder à ce document pdf.

Mon souci est d'écrire un code htaccess qui fonctionne et là je sèche à cause du changement d'extension en html.
    voici donc les adresses que je souhaite changer

anciennes adresses
    www.mondomaine/dossier1/nomdudocument.pdf
    www.mondomaine/dossier1/dossier2/nomdudocument.pdf

nouvelles adresses
    www.mondomaine/fiches/nomdudocument.html

Est-il possible de faire un redirect Permanent afin qu'il soit enregistrer en code 301 ?

Merci pour votre aide

2. jeanluc
    jeanluc WRInaute accro
    Inscrit:
    3 Mai 2004
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour et bienvenue,

Il ne faut rien faire de particulier pour changer d'extension.

Tu fais ceci :
    Code:
    RewriteRule ^dossier1/nomdudocument.pdf$ http://www.mondomaine/fiches/nomdudocument.html [L,R=301]
    Ou ceci :
    Code:
    RedirectPermanent /dossier1/nomdudocument.pdf http://www.mondomaine/fiches/nomdudocument.html
    Jean-Luc

3. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    tu peux aussi forcer l'interprétation des extensions pdf par php qui lui renverra (entre autre) un lien de download en plus du contenu que tu souhaite afficher.

4. PointdV
    PointdV Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    17 Novembre 2011
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour cette réponse rapide ^^

Mais j'ai oublié de préciser qu'il y a près d'un millier de documents à rediriger et convertir (de pdf en html dans un nouveau dossier)
    Existe t-il un code du même style (pour fichier htaccess) mais en 1 seule ligne ?

J'ai par exemple vu parler de :
    RedirectMatch seeother ^/Dossiers/(.*)\.pdf$ http://mondomaine/fiches/$1.html

J'ai essayé ce code, la redirection fonctionne mais cela donne une erreur code 303 (move temporaire) et je ne suis pas sûr que Google réécrive les nouvelles adresses en lieu et place des anciennes dans l'index Google.
    Donc existerait-il un code du style Redirectpermanent ou RewriteRule qui donnerait un code 301 ? je ne suis pas très à l'aise avec cette syntaxe.

Paul

5. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    comme te l'as dit zeb : tu fais interpréter le php sur tes extensions pdf et, si l'internaute vient juste d'arriver sur ton site, tu lui affiche ta page. S'il provient de ta page tu lui envoie le contenu du pdf

6. jeanluc
    jeanluc WRInaute accro
    Inscrit:
    3 Mai 2004
    J'aime reçus:
    0
    Essaie quelque chose comme ceci :
    Code:
    RewriteRule ^dossier1/(.*).pdf$ http://www.mondomaine/fiches/$1.html [L,R=301]
    Jean-Luc

7. PointdV
    PointdV Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    17 Novembre 2011
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour

Hélas cela ne fonctionne pas. J'ai essayer avec un / supplémentaire après ^ mais pareil...

complexe complexe ^^

Paul

8. PointdV
    PointdV Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    17 Novembre 2011
    J'aime reçus:
    0
    Re

ça y est j'ai trouvé la règle est la suivante :

RewriteEngine On
    RewriteRule ^Dossiers/(.*)\.pdf$ http://mondomaine/fiches/$1.html [R=301,L]

9. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    perso je gère des images avec un truc du style mais bon ... du pdf c'est pareil :

Code:
    	# traitement pdf
    	RewriteCond %{REQUEST_URI}  ^(.*)pdf$
    	RewriteRule ^(.*)pdf$ /dossier/scrip-pdf.php?data=$1 [L]
    cette règle ne correspond pas a ce que je disais plus haut, mais elle permet de renvoyer toutes les url de pdf sur un unique script php. A toi de voir ce que tu y met et ce que tu y fait. Ca permet en fait de n'avoir qu'un seul script a créer pour gérer tout le contenu pdf. La variable d'environnement $_GET['data'] te permettra, dans ce script, de déterminer l'url qui était demandée et par voie de conséquences le pdf en question.

sinon si tu souhaite gérer les pdf un par un :

Code:
    	AddType x-mapp-php5 .pdf
    provoque l'interprétation par le php engine des fichiers avec extension pdf. a toi de faire ne sorte qu'ils soit capables de produire l'effet voulu.

10. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    ça c'est la technique "pour chaque pdf je génère une page html". C'est pas super propre a moins que ces pages soit construites dynamiquement.

Chargement...