Rediriger les visiteurs d'un site commerce vers un second : perte en référencement?

Nouveau WRInaute
Bonjour tout le monde,

J'ai un premier site internet SITE 1, dont je m'en occupe plus trop (pour l'actualisation la mise à jour, etc.).
C'est un site commerce, je reçois encore des commandes dessus, car le site est plutôt bien référencé.
J'ai un second site internet SITE 2, que je veux maintenir comme principal.

Jongler entre les deux sites demande énormément de boulot, j'aimerai donc rediriger tous les visiteurs du SITE 1 vers le SITE 2.

Quel choix serait le plus judicieux pour ne pas perdre les clients du SITE 1 ?

- faire une redirection de TOUTES les pages du SITE 1 vers le SITE 2 ?
- faire une redirection vers la page principale du SITE 2, lorsque le client clique sur "ACHETER" sur une page produit ?

SITE 1 a un meilleur positionnement que SITE 2 sur pas mal de mots clés.

J'aimerai avoir vos précieux avis :)
 
WRInaute accro
Si vraiment tu ne gère plu Site 1 redirige si possible page à page (c'est important) avec une 301 de 1 vers 2, CAD que chaque "client potentiel" qui arrivera sur une page site 1 tombera sur la page la plus pertinente de Site 2 et les moteur feront la conversion aussi.
Accessoirement Site 2 prendra un peut de la notoriété de site 1 mais tu aura de la perte au feu c'est inévitable.
Cherche du côté de "redirection 301 htaccess" pour cette manipe. Tu devra conserver l'hébergement de Site 1 tous le temps de la redirection (ce qui peut vouloir dire tous le temps).
 
WRInaute accro
D'autant plus que si je décide de commander sur un site et qu'on me renvoi sur un autre sans raison apparente au moment de commander, j'annule sans délai mon achat sur ce/ces site(s) ;)
Comme Zeb te le conseille, fais des redirections 301 page par page.
 
Nouveau WRInaute
Oui je pense comme vous à savoir :

- je perdrai des points niveau référencement si je ferme ou fais des redirections SITE 1
- je quitte le site si il y a redirection

Le plus propre pour le client, ne serait-il pas de faire une redirection de toute les pages de SITE 1 vers le SITE 2, du type :

- affichage d'une page ou d'un popup "Notre site a déménagé à cette adresse www.site2.fr - Vous allez être redirigé automatiquement dans 5 secondes"

Dans tous les cas, je serai obligé de conserver l'hébergement de SITE 1 mas ce n'est pas un problème, il est sur un dédié avec SITE 2.
 
WRInaute accro
Non le plus propre et le plus simple c'est une redirection 301, sans délai d'attente pour qu'à terme ton site 1 disparaisse.
 
WRInaute accro
Qui a dit que le travail était facile :mrgreen:
T'as surement moyen de récupérer tes url et de faire ca plus ou moins automatiquement en jouant du "rechercher/remplacer" si la structure de tes url est similaire.
 
WRInaute accro
oliverteam a dit:
J'ai plus de 1500 pages produits
c'est clair que c'est pas forcement un "petit" travail et qu'en plus si les moyens ne sont pas là ça peut même être une grosse prise de tête.
Toutefois regarde le bon côté des choses, plus jamais tu ne montera un site sans te réserver les moyens de gérer cela en 2 secondes :D (mode plus jamais ça)

Concrètement je confirme a titre personnel qu'il faut faire des 301 dans ton cas et en fonctions des infos que tu nous donne.
 
Nouveau WRInaute
padadam22 a dit:
D'autant plus que si je décide de commander sur un site et qu'on me renvoi sur un autre sans raison apparente au moment de commander, j'annule sans délai mon achat sur ce/ces site(s) ;)
Comme Zeb te le conseille, fais des redirections 301 page par page.
Idem pour moi ! :lol:

Et pourquoi pas transférer ton Site2 sur le Site1 ???
 
Nouveau WRInaute
Ou alors ... et là c'est le référenceur qui parle ... :)
Utiliser le Site1 pour faire un link pyramide et booster ton site2 ?
Mais tu transfères tout sur le site2 ! :)

Voilà !
 
Nouveau WRInaute
Franchement, si il faut mettre 2-3 mois pour tout rediriger (ou plus), et que je gagne en plus au niveau référencement, je m'y mettrai sans aucun soucis.

J'ai peur juste que (avec le peu de connaissances que j'ai!) toutes les redirections peuvent faire perdre le référencement du SITE 2.

Aujourd'hui, je consacre tout mon temps pour le SITE 2.
Le SITE 1 a de très bons référencements sur plusieurs termes mais ne génère pas plus de ventes derrière (site un peu plus "amateur", vu que c'était le premier).

Qu'appelez-vous par link pyramide svp?
Je vais faire des recherches google ;)
 
Nouveau WRInaute
Il faut avoir plusieurs sites, et plusieurs hébergement non?
Si oui, c'est trop pour moi, je n'ai que ces deux sites en ma possession.
Qui d'ailleurs ne feront qu'un seul au final.
Dois-je m'orienter vers une redirection 301 page par page?

Je viens de compter : il y a un peu plus de 2300 pages produits à rediriger, dont 800-900 qui sont les plus importants. Le reste encore, je pourrai les orienter vers la page d'accueil du nouveau site 2.
Je vais essayer d'établir des règles.

La page d'accueil du SITE 1, je rajouterai en information, dans le header logo image, un truc du genre "site déménagé vers SITE 2".
 
Discussions similaires
Haut