Référencement de commentaires. la bonne méthode à adopter?

WRInaute passionné
Bonjour,

J'ai créé un petit système commentaires qui va être relié à des pages. Quand je dis "relié", j'entends par là que, d'un côté j'ai ma page dit "normal" avec mes textes et sur une autre page individuelle, j'ai mes commentaires qui y sont liés.

Là ou je coince, c'est sur la façon d'indexer les pages de commentaires. Dailleurs, dois-je les indexer ou les "nofollowter" ^^?

Par ailleurs, mes pages de commentaires reprennent les titres des pages auxquelles elles sont liées avec juste le mot "Commentaire(s)" devant .. idem pour la description ... bon ou pas bon ?

De même, un "fil d'Ariane" relie la page de commentaires à la page d'origine et inversement.

Bref, quelle est selon vous la meilleurs méthode à adopter (côté référencement) concernant un telle système?

Merci de vos lumières :).
 
WRInaute accro
Pourquoi afficher les com' sur une page différente de celle du contenu principal ? A la rigueur les masquer par défaut et permettre de les afficher en dessous, mais les afficher hors-contexte, c'est dommage. Le gros truc positif des commentaires c'est de données un peu de fraîcheur à tes contenus, même anciens, donc c'est un manque à gagner que de les afficher de manière dissociée du contenu.
 
WRInaute passionné
Le truc, c'est que le système de commentaire va être apposé à des pages de tutoriels. Je crains, à force, que le tout (contenu de la page+com.) soit un peut trop mélangé et mal "distillé" à l'égard des moteurs de recherches...bref, je pensais que séparer le contenu des com. était une bonne idée! D'un autre côté, cette "méthode" est employé par un gros site bien connu et ne semble pas lui porter préjudice (zero). Pour finir, je dirais également que mon code est plus facile à gérer dans une page à part que l'intégrer dans mes pages actuelles.
Le gros truc positif des commentaires c'est de données un peu de fraîcheur à tes contenus, même anciens, donc c'est un manque à gagner que de les afficher de manière dissociée du contenu.
Au pire, je peux toujours intégrer les XX derniers commentaires ... non ?

Merci de m'avoir répondu UsagiYojimbo :wink:
 
WRInaute passionné
Le truc, c'est que le système de commentaire va être apposé à des pages de tutoriels. Je crains, à force, que le tout (contenu de la page+com.) soit un peut trop mélangé et mal "distillé" à l'égard des moteurs de recherches...

Sur un de mes sites qui proposent plusieurs tutoriels les commentaires sont apposés à l'article. Il n'est pas rare que j'arrive à plusieurs centaines de commentaires par tutoriel (j'utilise bien sur une pagination). Les commentaires sont en rapport avec les tutoriels, et apportent même de l'aide, des astuces, des retours utiles à d'autres visiteurs.
Après tout dépend de ta thématique...

Comme UsagiYojimbo, je pense qu'il serait dommage de différentier les commentaires de l'article.
 
Discussions similaires
Haut