Référencement différent selon CMS ?

WRInaute discret
Bonjour,

Suite à une discussion avec un ami, celui-ci m'affirme que le référencement est bien meilleur si on utilise un site que l'on a fait entièrement 'à la main' plutôt qu'en utilisant un CMS (Joomla en l'occurrence).

J'aimerais donc avoir votre avis sur le sujet.
 
WRInaute passionné
Hello

Non rassures-toi, il y a autant de travail que n'importe quel autre site quel que soit sa structure.
Joomla dispose cependant de plugins et de module automatisant certaines tâches.

Seul Wordpress a une architecture surclassant les autres CMS pour le SEO.

Mais bon au final la charge de travail est sensiblement équivalente.

Le principal : être à l'aise avec un outil que l'on maîtrise bien.

Lolo

Ps: à la main = avec un framework, faut pas reinventer la roue. Ex : zend, cake, symphony,...
 
WRInaute discret
Oui avec un framework bien entendu !

Merci pour ta réponse. Selon mon ami, Google comprend que c'est fait via un CMS donc ne réagi pas pareil. Perso je trouve sa bizarre.

Il faudra que je me mette a wordpress un de ces jours.
 
WRInaute accro
Bonjour,
cette affirmation est fausse, et n'a d'ailleurs aucun sens. comme si un site fait à la main était tout le temps optimisé de la même façon ...
 
WRInaute passionné
Voilà. Tu as tout compris : l'outil peut t'aider un peu mais au final, la qualité de référencement dépendra uniquement de ton investissement aussi bien technique (maillage interne/externe) que sémantique (contenu)
 
WRInaute discret
il y a le problème des URL pour joomla, ce qui nécessite un module du rewriting URL pour soigner les adresses
mais personnellement je me sent plus a l'aise sur les sites manuels :wink:
 
WRInaute accro
nickargall a dit:
On peut avoir un site fait "main" qui soit bien mieux optimisé pour l'accessibilité moteurs qu'un cms.
e-kiwi a dit:
Bonjour,
cette affirmation est fausse, et n'a d'ailleurs aucun sens. comme si un site fait à la main était tout le temps optimisé de la même façon ...

Il a raison, dès qu'on entre dans la programmation ...: les CMS ont quelques limites notamment au niveau des liens internes de navigation. :wink:
 
WRInaute accro
Son idée n'est pas complétement fausse, il y a des tas de cms qui ne sont pas seo. C'est pas que les moteurs flairent un cms, c'est qu'il se heurtent à des trucs mal foutus au niveau indexation.

Ceci dit je crois que l'on peut faure un bon site avec ou sans cms, dans les deux cas c'est du boulot.

A plus.
 
Discussions similaires
Haut