Référencement d'un fluidbook/.pdf dans Google

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Je souhaite prochainement adapter un .pdf pour le web, et je pensais à le transformer en fluidbook (catalogue interactif). Cependant le fluidbook est en flash. On m'a parlé d'une solution qui permet d'intégrer une page html reprenant tout le contenu du pdf, et donc d'être indexé par les moteurs de recherche dont Google.
Est-ce que qqn peut me confirmer cela ?

Par ailleurs, y a t il des techniques particulières pour optimiser le SEO dans un .pdf ?

Merci d'avance pour votre aide,
Noémie
 
WRInaute discret
Je vais être difficilement objectif, vu que la boite où je bosse réalise des catalogues interactifs.
Cependant, je m'occupe de leur référencement, et il existe sans problèmes des versions avec contenu alternatif + une vrai url par page, pour ne pas avoir qu'une seule page sur l'accueil du flash.
 
WRInaute accro
Perso en tant qu'utilisateur j'ai une opinion assez négative de ce genre de scripts qui sont au final peu ergonomiques pour l'utilisateur : pas moyen de bookmarquer une page précise, quasi-jamais de moteurs de recherche, l'obligation de tourner une à une les pages avant de trouver ce qu'on cherche, le fait que ça tourne sous Flash (et donc que ce soit relativement lourd à charger).

J'attends toujours de tomber sur un système attractif, qui en plus n'équivaudrait pas à se tirer une balle dans le pied niveau ref.
 
WRInaute discret
Je pense que tout dépend de l'utilisation que tu veux en faire, si c'est un book numérique, mis à part l'attrait visuel, pas de grand avantage à passer sous flash.
Par contre, si tu es un groupe de grande surface, que tes prospectus de pub, sont disponibles en version interactive (même design, même agencement), et permettant par exemple, de sélectionner (dans le catalogue interactif) les produits qui t'intéressent, puis de sortir une "liste de course" par exemple, c'est une technologie qui les intéresse.
 
WRInaute accro
un "fluibook" ? c'est un terme bien proprio ça, comme du "scotch" ou un "frigo", non ? je n'ai jamais entendu ce terme
 
WRInaute passionné
e-kiwi a dit:
un "fluibook" ? c'est un terme bien proprio ça, comme du "scotch" ou un "frigo", non ? je n'ai jamais entendu ce terme

A Toulouse on dit un "fluideboukecon" tu comprends mieux :mrgreen:

Il est tout à fait possible de faire un site flash (fluide ou pas :wink: ) mixant le HTML et le Flash afin de pouvoir à la fois le référencer correctement et préserver un certain confort pour l'utilisateur; cela revient généralement à faire 2 sites (un pour flash, un autre pour les moteurs ou les allergiques à flash ....
 
Nouveau WRInaute
Merci à tous pour vos réponses !

En fait le document dont je vous parle est un dossier de presse. Donc c'est plus un support print à l'origine.
Et je voudrais éviter de faire du print en web, et l'idée était d'adapter le doc à une lecture plus agréable pour l'internaute, et bien sûr, optimiser le ref. nat. comme c'est un dossier qui contient beaucoup de contenus.

Si vous me dites que le ref. nat peut être optimisé également pour les fluidbook (ou autres ;-), je vais peut-être me lancer là dedans.

Bonne journée !
Noémie
 
Discussions similaires
Haut